menu
Partager

Quelles sont les conséquences d'une eau calcaire

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 27 mars 2017
Quelles sont les conséquences d'une eau calcaire

La teneur en calcaire de l'eau permet de la classer entre "eau douce" et "eau dure", ce dernier contenant des niveaux élevés de calcaires. Dans certaines zones, principalement en raison du type de sol, l'eau est très dure et génère plusieurs problèmes à la maison même s'ils sont parfois invisibles. Afin que vous puissiez les prévenir, dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quelles sont les conséquences d'une eau calcaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre l'eau dure et l'eau douce
Étapes à suivre:
1

Bien qu'à première vue, il peut sembler que le le calcaire de l'eau ne touche aucun aspect de notre maison, il n'en est rien. En effet, ses effets sont « invisibles », mais très dommageables, tant au niveau matériel qu'économique.

2

D'abord, le calcaire provoque l'obstruction et l'oxydation des tuyaux puisque, avec le passage du temps, il laisse des traces et s'accumule dans les tuyaux.

3

De plus, un autre effet du calcaire, le plus visible, sont les marques blanches qu'il laisse dans les toilettes, les baignoires, les robinets... et si difficiles à nettoyer et à enlever. En outre, il se dépose sur les vêtements et peut donc les détériorer.

4

Le calcaire modifie également le goût de l'eau, si bien que les gens qui boivent de l'eau du robinet remarqueront un goût différent. En outre, des niveaux élevés de calcaire ne sont pas bénéfiques pour la santé humaine, il faut donc utiliser des méthodes de détartrage avant de consommer l'eau.

5

Les appareils électroménagers sont également touchés par l'eau dure et plus particulièrement les lave-vaisselles et les lave-linges. En plus de provoquer des pannes sur ces appareils, l'eau dure générera une plus forte dépense pour des produits détergents.

6

De la même manière, le calcaire assèche également les cheveux et la peau, surtout les personnes avec une peau sensible. Cela peut compliquer la propreté et entraîner des problèmes de peau si l'eau est très dur et les niveaux de calcaire, vraiment très élevés.

7

En conclusion, des niveaux élevés de calcaire dans l'eau ont un impact direct sur l'économie domestique car elle augmente les coûts et peut générer des pannes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les conséquences d'une eau calcaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Conseils
  • Si l'eau de votre région est dure, prenez des mesures contre le calcaire.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les conséquences d'une eau calcaire
Quelles sont les conséquences d'une eau calcaire

Retour en haut