Partager

Quelles plantes pour mon balcon

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles plantes pour mon balcon

Si votre espace pour les plantes est réduit et qu'il se limite à un simple balcon ou une petite terrasse, voici une liste des espèces qui s'adaptent parfaitement aux petits espaces. Selon la lumière du soleil qui arrive sur votre balcon, il est possible de faire pousser telle ou telle plante. Ainsi, faites attention à ces conditions climatiques avant de choisir vos plantes.

Parmi les meilleures plantes pour un balcon, nous avons choisi : hortensias, pétunias, géraniums et marguerites. Désormais, avoir un jardin dans un appartement, c'est possible !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir des plantes pour mon balcon

Hortensias

Cette superbe plante produit des fleurs roses, bleues ou blanches, du printemps à l'automne, en fonction du pH présent dans le sol. Il est donc conseillé de les planter dans des sols acides, avec un pH d'environ 4,5 pour des fleurs de couleur bleue. Pour des fleurs roses, le sol doit être alcalin, avec un pH de 6. Les fleurs blanches, elles, requièrent un sol avec une alcalinité élevée, autour de 8.

Quant à ses soins, cette plante a besoin de beaucoup d'humidité au sol et être souvent fertilisée lors de la floraison. Sur le balcon, elle doit être placée à l'ombre, à l'abri du soleil.

Quelles plantes pour mon balcon - Hortensias

Géraniums

Une autre plante parfaite pour votre balcon est le géranium. Elle a besoin d'un arrosage régulier au niveau du substrat, en évitant de mouiller ses fleurs. Quant aux couleurs, il en existe une large gamme, dont : blanc, saumon et rouge.

En outre, l'engrais doit être ajouté toutes les deux semaines, de préférence au cours du processus de croissance, afin de stimuler le développement des fleurs. Le besoin en lumière varie en fonction de l'espèce, certaines ayant besoin d'ombre tandis que d'autres requièrent de nombreuses heures d'ensoleillement.

Quelles plantes pour mon balcon - Géraniums

Pétunias

Les pétunias doivent être arrosés tous les jours et de manière abondante, lors de la floraison. Il faut également éviter de mouiller ses fleurs et de laisser cette plante à l'extérieur lors des heures de plus grande intensité solaire.

D'autre part, il faut lui donner de l'engrais qui contienne du phosphore toutes les deux semaines, au cours de la floraison.

Quelles plantes pour mon balcon - Pétunias

Marguerites

Originaires d'Afrique, le climat ibérique est celui qui conviendra le mieux à cette plante vivace qui peut même supporter le sel des zones côtières. Toutefois, par temps froid, elles doivent être protégées du gel qui recouvre le sol à l'aide d'écorce de pin ou de la paille. Ces marguerites ne s'ouvrent complètement que lorsqu'elles reçoivent suffisamment de soleil.

Quelles plantes pour mon balcon - Marguerites

Autres plantes

Voici une liste des autres plantes que vous pouvez avoir sur votre balcon :

  • Lys : idéale pour les balcons non ensoleillés.
  • Azalées : choix approprié pour les balcons modérément ensoleillés. Cependant, lors de la pousse, il faut les tailler pour contrôler leur taille.
  • Roses de différentes couleurs : pour les balcons recevant peu de soleil.
  • Jasmin ou Gardénia : pour ceux qui veulent une odeur enveloppante sur leurs terrasses.
  • Balsamine des jardins : de préférence, il faut éviter de l'exposer au soleil en début d'après-midi, car ses jolies fleurs faneraient. En dehors de cela, elle ne requière que peu de soins.
  • Fougère : pour ceux qui veulent une plante sans fleurs, cette plante est un excellent choix. La fougère est touffue, elle est donc parfaite pour être plantée dans un pot suspendu.
  • Bambou : également sans fleurs, il s'adapte à la lumière disponible, mais requiert d'être régulièrement taillé car il pousse beaucoup.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles plantes pour mon balcon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Quelles plantes pour mon balcon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles plantes pour mon balcon
1 sur 5
Quelles plantes pour mon balcon

Retour en haut