Partager

Quand et comment tailler un rosier

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quand et comment tailler un rosier

En dehors d'un bon arrosage, tailler les roses est le soin le plus important que requiert un rosier. Si vous suivez à la lettre ce que nous vous expliquons dans cet article, vous pourrez obtenir des roses résistantes, belles et saines. Il vous suffit de savoir comment et quand les tailler. Tailler est la façon d'éliminer le bois mort et d'ainsi avoir de belles roses.

Voyons en détail quand et comment tailler un rosier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment tailler un rosier

Après avoir taillé une rose

Commençons par la fin car, bien que cela puisse paraître étrange, il est important de ne pas oublier cette étape lorsque vous taillez une rose. Une fois que vous avez taillé les roses, il faut bien nettoyer le pied de la plante et y ajouter une bonne couche (3 cm) de compost, puis pulvériser du polysulfure de calcium pour protéger toutes les extrémités taillées. Cette opération doit être répétée tous les 15 jours. Ainsi, vous préparez la plante à repousser à la fin de l'hiver.

Quand et comment tailler un rosier - Après avoir taillé une rose

Au moment de tailler une rose

Vous pouvez le faire à différents moments de l'année. Cette opération doit être faite 2 fois par an, la première à la fin de l'été et l'autre à la fin de l'hiver. Elle est directement responsable du rajeunissement et de la vitalité de la plante pour la prochaine floraison. Il faut tailler le rosier au moins une fois par an, même si vous pouvez le tailler plusieurs fois. Dans les régions au climat doux, la taille des rosiers peut s'effectuer avant la période conseillée.

Comment tailler une rose

Lorsque vous taillez une rose, vous devez enlever le point de greffe et le bois mort, c'est-à-dire toutes les branches qui ne sont pas saines ou qui n'ont pas donné de fleurs. Vous devez également enlever les fleurs fanées et les faux-fruits qui, en plus de donner une mauvaise apparence au rosier, prennent son énergie. Laissez toujours les jeunes branches et celles qui ont des bourgeons, c'est-à-dire celles d'où sortiront ensuite des roses.

Quand et comment tailler un rosier - Comment tailler une rose

Ce dont vous avez besoin pour tailler une rose

Pour tailler, l'outil indispensable est le sécateur mais il va dépendre du type de la taille, de l'espèce et de la taille du rosier. En outre, il est conseillé d'utiliser des gants pour saisir les branches du rosier et ne pas vous piquer. Si le rosier est très grand ou si c'est un arbuste, un sécateur Bypass télescopique à manche extensible peut vous être utile. Il est très important que le sécateur soit en bon état et que vous tailliez à l'oblique. Vous pouvez voir sur cette image lequel des trois types de tailles est le bon, il s'agit de celui avec une flèche rouge.

Quand et comment tailler un rosier - Ce dont vous avez besoin pour tailler une rose

Quelle est la technique pour tailler une rose

  • Les roses arbustes doivent toujours être taillées en forme de vase ouvert, en enlevant les branches centrales et celles qui peuvent gêner d'autres branches plus fortes. Si les branches sont petites (comme des crayons), laissez trois bourgeons, si elles sont plus grosses, laissez-en six. Taillez toujours un bourgeon orienté vers l'extérieur. Sur l'image, vous pouvez voir une taille en forme de vase ouvert.
  • Les rosiers grimpants ont la particularité de pouvoir être taillés de la forme que vous voulez donner à la rose. Par la suite, il faudra chercher à maintenir un équilibre entre les branchages et à supprimer les points de greffe et les branches qui s'entrecroisent. Veillez à ce que les bourgeons poussent le plus horizontalement possible.
Quand et comment tailler un rosier - Quelle est la technique pour tailler une rose

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand et comment tailler un rosier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Quand et comment tailler un rosier

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand et comment tailler un rosier
1 sur 5
Quand et comment tailler un rosier

Retour en haut