Partager

Quand et comment planter des tomates

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand et comment planter des tomates

La tomate est en réalité un fruit, bien que la plupart des gens pensent que c'est un légume. En fait, la tomate est le fruit le plus populaire au monde. Sa diversité est une raison importante de sa popularité, c'est un aliment nutritif qui contient des vitamines A et C ainsi que du lycopène, un antioxydant qui combat le cancer. La culture de la tomate est très facile car elles poussent sur la plupart des sols. L'astuce pour cultiver des tomates est de choisir des plantes saines et de les planter au bon moment. ToutComment vous donne quelques conseils sur quand semer les tomates afin que vous n'ayez plus aucun doute.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment planter des tomates en pot
Étapes à suivre:
1

Décider entre des graines ou des plantules

Étant donné que les graines de tomates ne poussent que lorsque la température est constante à une minimale de 10 degrés, beaucoup préfèrent les plantules. Les graines peuvent commencer à pousser six à huit semaines avant la date de la dernière gelée. Il faut signaler que les graines doivent être plantées à 2 centimètres de profondeur dans des petits pots de fleur ; vous devrez également maintenir les graines humides ou celles-ci sécheront.

Après la germination des graines, il est nécessaire de les placer dans un endroit recevant une grande quantité de lumière. Avant qu'ils ne poussent de trop dans les pots de fleur, vous devrez déplacer les plants dans des pots plus grands et commencer à les placer à l'extérieur durant des courtes périodes afin de les acclimater.

2

Choisir des plantules sains

Cherchez des plantes qui n'aient pas de feuilles jaunâtres ou de petites taches sur celles-ci. Quelques choix populaires sont la Celebrity, Big Boy et Better Boy, bien qu'il existe plus de variétés de tomates. Toutes les tomates ne poussent pas bien dans toutes les régions du pays, vous devrez par conséquent prendre en compte l'endroit où vous vivez. Choisissez également des plantes en fonction de l'espace dont vous disposez pour la culture de tomates.

3

Décidez si vous allez acheter des tomates déterminées ou indéterminées, ou les deux.

Les tomates déterminées poussent jusqu'à un certain point puis s'arrêtent ; elles sont compactes et épaisses. Les tomates mûrissent tôt, elles sont par conséquent idéales pour les pots de fleur, les petits espaces et pour être cueillies en première partie de saison.

Les tomates indéterminées ont une durée de vie étendue et elles ont besoin d'être replantées. Elles produisent des fruits plus tard dans la saison.

4

Il sera fondamental de préparer le sol dans une zone que recevra six à huit heures de soleil. Les tomates poussent pratiquement n'importe où, mais la préparation du sol est nécessaire pour une culture productive.

5

Le meilleur pH pour les tomates est de 6,0 à 6,8, ce qui signifie un sol légèrement acide. Avant de planter, remuez le sol à environ 10 centimètres de profondeur et faites une tranchée de 6 centimètres de profondeur. Vous devrez déposer une fine couche d'engrais organique ou de produit chimique dans la partie inférieure de la tranchée, ainsi qu'utiliser un fertilisant 5-10-10. Ces chiffres se rapportent à la teneur en azote, phosphore et potassium.

6

Recouvrez d'environ 4-8 centimètres de terre afin que les plantes n'entrent pas en contact avec l'engrais. Si les tomates sont plantées dans des pots de fleur, utilisez un récipient d'au moins 15 centimètres de profondeur et 20 centimètres de largeur.

7

Ensuite, vous pourrez planter la plantule de tomate à environ 3 ou 4 centimètres de profondeur et à 20 centimètres de distance entre elles.

8

Pour les plantes indéterminées, il faudra placer un tuteur à côté de la plante. Au fur et à mesure que la plante pousse, utilisez une ficelle pour attacher la plante au tuteur.

9

Concernant l'arrosage, vous devrez donner à la plante beaucoup d'eau tôt le matin puis l'arroser régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse.

10

La meilleure époque pour semer la tomate est le printemps, en France les mois de mai (après les saints de glace) et juin sont les mois les plus appropriés pour semer la tomate.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand et comment planter des tomates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Placez une couche de matière organique autour des plantes pour aider à retenir l'eau.

Écrire un commentaire sur Quand et comment planter des tomates

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand et comment planter des tomates
Quand et comment planter des tomates

Retour en haut