Plantes grimpantes à fleur

Plantes grimpantes à fleur

Un jardin ou un patio est un espace parfait pour avoir un moment de répit et se détacher de la routine quotidienne tout en restant chez soi. C'est l'endroit idéal pour déjeuner pendant le printemps et l'été, loin du bruit, à l'air libre et sans que personne ne nous dérange. Bien que son aménagement soit différent de notre intérieur, cela ne veut pas dire que qu'il ne peut pas ou ne doit pas être décoré ! Vous pouvez ajouter des plantes, des pots, des vases ou bien des carreaux décoratifs.

Mais existe-t-il une option permettant d'apporter à ce petit coin extérieur de la fraîcheur, ainsi qu'une touche exotique et originale ? Les plantes grimpantes à fleur sont indispensables dans n'importe quel jardin et c'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous vous montrons une sélection de 11 plantes grimpantes fleuries pour votre jardin.

Le lierre

Une bonne option est d'opter pour les plantes grimpantes à feuillage persistant, car vous n'avez pas à vous soucier des climats dont les différences de température saisonnière sont très marquées. Dans ce cas, l'espèce la plus commune est le lierre, bien que ses fleurs ne soient pas très voyantes.

La passiflore ou fleur de la passion

Cette plante est très populaire car elle transforme un jardin en un petit coin de paradis ! Ses fleurs ont des nuances roses et violettes. Ses fruits, en plus d'être comestibles, sont décoratifs. De plus, elle est facile d'entretien, tant qu'elle a de la lumière et de l'eau, les deux en abondance. Cependant, vous devez la protéger dans les endroits où le froid peut être très rigoureux.

La clématite

Leur beauté et leur variété vous séduiront et vous ne souhaiterez qu'une chose, c'est d'en avoir une dans votre jardin. Ainsi, au printemps, ces plantes grimpantes vont vous surprendre avec leurs fleurs rouges, blanches, violettes ou bleues. Cependant, la clématite est une plante très exigeante, surtout si vous débutez dans le jardinage. Elle a besoin d'une température constante, de beaucoup d'eau et de drainage, ainsi que de l'ombre s'il fait trop chaud.

Le dipladénia

Egalement appelé mandévilla ou jasmin du Brésil, le dipladénia est une bonne option si vous cherchez des plantes grimpantes à fleurs parfumées. Il pousse assez rapidement, mais avant de le planter, vous devez prendre en compte le fait que que ses racines tubéreuses ont besoin de beaucoup d'espace. Il aime la chaleur et l'eau, les deux en abondance, ce qui en fait une mauvaise option pour les endroits peu ensoleillés et où les températures sont basses.

La glycine

Si vous aimez les tons bleus, mauves ou roses, cette plante grimpante à fleur est faite pour vous ! La glycine s'adapte facilement et pousse sans grande difficulté dans n'importe quel type de sol, à condition qu'il soit humide et bien drainé. Elle est très envahissante, ce qui peut être charmant ou gênant, car vous devez constamment l'entretenir et la tailler pour éviter qu'elle ne pousse là où vous ne voulez pas.

Le bougainvillier

Si vous cherchez des plantes grimpantes à fleur qui peuvent être cultivées dans des pots, le bougainvillier est l'une des plus connues. Il est souvent placé dans le coin d'un patio, et le pot disparaît rapidement sous une pluie de fleurs fuchsia. Si vous êtes intéressé.e par les plantes grimpantes qui fleurissent toute l'année, le bougainvillier est idéal pour vous. De plus, il n'a pas besoin de températures particulières, tant qu'elles sont constantes et douces.

Dans cet article, vous trouverez davantage d'informations pour entretenir un bougainvillier en pot.

Le faux jasmin

Ne vous fiez pas à son nom, car ce n'est que cela : un nom. Ses fleurs sont assez difficiles à décrire en raison de la beauté et de la multitude de formes et de couleurs que peut contenir une seule d'entre elles. Elle croît lentement, mais si vous l'entretenez bien, ses petites fleurs au parfum enivrant se multiplient rapidement avec l'arrivée de l'été.

Le rosier grimpant

Oui, cette plante est une version grimpante du rosier qui fleurit au printemps. Elle s'accroche facilement à une surface ou une structure et elle se décline en plusieurs variétés : en effet, ces plantes grimpantes peuvent avoir des fleurs blanches, rouges, jaunes ou roses, comme le rosier !

Le jasmin officinal

Ce jasmin porte également le nom de jasmin blanc ou jasmin commun. Si vous cherchez des plantes grimpantes fleuries et résistantes au froid, le jasmin est la plante qu'il vous faut. En effet, le jasmin supporte très bien les températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides. De plus, opter pour cette variété est une excellente idée car ses fleurs sont magnifiques, et le parfum qu'elles dégagent est unique. Comme si cela ne suffisait pas, cette plante est facile d'entretien, tant que vous la plantez dans un sol drainé.

Si vous souhaitez cultiver cette plante, voici des articles qui vous en apprendront plus sur Comment prendre soin de son jasmin et Comment protéger le jasmin en hiver.

Le chèvrefeuille

L'espèce Lonicera japonica est idéale pour les endroits ensoleillés ou à la mi-ombre, où elle pousse très vite. Planté dans un sol riche et bien drainé, le chèvrefeuille va décorer votre jardin avec ses fleurs magnifiques et parfumées, et de par la taille qu'il peut atteindre. D'ailleurs, si vous optez pour le chèvrefeuille, vous devrez être très attentif à lui et à sa croissance. Pour cela, vous n'aurez besoin que d'un tuyau d'arrosage et une paire de ciseaux !

La Suzanne aux yeux noirs

Malgré son nom étrange, la Thunbergia alata est une plante grimpante à fleur très courante que vous avez certainement vu de nombreuses fois. Sa fleur est généralement orange et dure assez longtemps. De plus, son entretien est simple et c'est la plante idéale à laisser grimper entre les interstices d'une pergola ou d'un treillis dans votre jardin.

Si cet article sur les plantes grimpantes à fleur vous a plu, nous vous invitons à consulter les articles suivants de toutCOMMENT :

  • Fleurs qui fleurissent toute l'année
  • Plantes d'extérieur faciles d'entretien
  • Quelles sont les meilleures plantes d'extérieur

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes grimpantes à fleur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.