Les insectes utiles pour le jardin

Les insectes utiles pour le jardin

La plupart d'entre nous pensent que tous les insectes sont nocifs pour les jardins et les potagers parce qu'ils attaquent nos plantes et les abîment, mais la réalité est différente. Bien qu'il soit vrai qu'il existe de nombreux parasites qui peuvent tuer les plantes, un certain nombre d'insectes présente des avantages pour notre jardin. Il est important de savoir desquels il s'agit pour ne pas les éliminer et profiter ainsi de leurs bienfaits sur les plantes. Dans cet article de ToutComment, nous vous présentons les insectes utiles pour le jardin.

Abeilles

Les abeilles sont essentielles à la croissance et à la propagation des plantes, dans leur recherche de nectar pour se nourrir, elles pollinisent ces plantes : elles transportent avec elles le pollen qui donne vie aux plantes.

Guêpes

Cousines des abeilles, les guêpes sont également très utiles pour notre jardin. Elles exercent un grand contrôle des parasites en se nourrissant des larves d'insectes. Les guêpes parasitaires pondent leurs oeufs sur ou dans les larves ou oeufs, et mangent une grande quantité d'insectes comme les pucerons, les acariens, aleurodes, etc.

Coccinelles

Les coccinelles mangent également les larves, les pucerons, les cochenilles, les poux et les acariens, entre autres. En un été, une coccinelle adulte est capable de consommer des milliers d'insectes, elle pourrait donc nous permettre de lutter contre la plupart des parasites les plus habituels chez les plantes.

Mantes religieuses

L'insecte prédateur par excellence est la mante religieuse. Elle attaque à une vitesse impressionnante tout insecte nuisible et mange tout ce qu'elle trouve : mouches, coléoptères, chenilles, grillons, sauterelles, etc.

Scarabées

Les scarabées de terre sont notamment doués pour éliminer les chenilles, vers et autres insectes désagréables qui attaquent vos plantes.

Chrysopes

Les chrysopes vertes montrent une forte voracité aussi bien lorsqu'elles sont larves que lorsqu'elles sont adultes, elles sont donc responsables de maintenir les parasites à un niveau équilibré. Elles sont parasitaires car elles déposent leurs oeufs dans les larves des autres insectes et lorsqu'ils naissent, elles les dévorent de l'intérieur.

Vers de terre

Ce type de ver est très bénéfique pour votre jardin ou potager, car ils apportent des nutriments avec leurs excréments, ils aèrent le sol en réalisant des galeries, et contrôlent également le pH du sol.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les insectes utiles pour le jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Si vous ne savez pas si un insecte est bénéfique ou préjudiciable à votre plantes, renseignez-vous pour savoir si vous devez ou pas l'éliminer.