Partager

Différence entre l'eau dure et l'eau douce

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Différence entre l'eau dure et l'eau douce

Vous avez sûrement déjà entendu parler d'eau dure et d'eau douce, n'est-ce pas ? La différence entre les deux vient des niveaux de calcaire qu'elles contiennent : l'eau dure est celle qui a une plus grande quantité de calcaire, alors que l'eau douche en contient moins. Cela provient principalement de la nature géologique du sol et de la zone géographique d'où provient l'eau. Les eaux les plus dures peuvent générer des problèmes, car le calcaire de l'eau affecte notre foyer et peut générer des dysfonctionnements. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, ne ratez pas cet article de ToutComment sur la différence entre l'eau dure et l'eau douce.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment adoucir l'eau trop dure

Eau dure

On parle d'eau dure lorsqu'elle contient un niveau élevé de minéraux, concrètement de sels de magnésium et de calcium. Ces eaux sont habituellement souterraines des sols calcaires, ce qui augmente les niveaux de calcaire et de magnésium, entre autres.

Ces minéraux sont ceux qui empêchent les autres substances de se dissoudre correctement dans l'eau, comme ce peut être le cas de la lessive au moment de laver les vêtements. Les eaux dures laissent également plus de résidus, par exemple le calcaire sur les bondes et tuyauteries, provoquant des problèmes dans la maison. C'est pour cette raison que dans les zones géographiques ayant les eaux dures, il est recommandé d'utiliser des produits qui évitent la formation de calcaire.

Eau douce

En revanche, l'eau douce est l'eau dans laquelle se trouvent de minimes quantités de sels. Ce sont habituellement les eaux des puits ou celles qui proviennent des eaux superficielles

L'eau la plus douce est l'eau distillée, car elle ne possède aucun minéral et du coup elle n'est pas apte à la consommation humaine.

Eau moyenne

Bien que l'eau dure et l'eau douce sont les plus connues populairement, nous pouvons également trouver une dureté moyenne de l'eau. Ce sera celle qui se situe au niveau intermédiaire entre l'eau dure et l'eau douce en ce qui concerne la quantité de minéraux qu'elle possède.

Comment le calcaire nous affecte-t-il ?

Bien qu'à simple vue il peut sembler que le calcaire de l'eau n'affecte aucun aspect de notre foyer, ce n'est pas le cas. En fait, ces effets sont « invisibles » mais très nuisibles, aussi bien sur le plan matériel qu'économique. Quelques-uns des effets adverses de l'eau dure sont :

  • Obstruction et oxydation des tuyauteries.
  • Marques et traces blanches sur les lavabos, baignoires, robinets...
  • Le calcaire modifie le goût de l'eau.
  • Il abîme l' électroménager, comme les machines à laver et les lave-vaisselles.

Carte de France de la dureté de l'eau

Pour savoir si l'eau dont vous disposez à la maison est plutôt dure o plut douce ou encore moyenne, regardez la la carte suivante.

Différence entre l'eau dure et l'eau douce - Carte de France de la dureté de l'eau

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre l'eau dure et l'eau douce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Conseils
  • Vous pouvez réaliser un test pour connaître la dureté de l'eau de votre maison.

Écrire un commentaire sur Différence entre l'eau dure et l'eau douce

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différence entre l'eau dure et l'eau douce
1 sur 2
Différence entre l'eau dure et l'eau douce

Retour en haut