Partager

Comment tailler une vigne

Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 janvier 2017
Comment tailler une vigne

Avoir son propre verger chez soi est une tendance de plus en plus à la mode. Cela vous dirait ? Si vous en avez déjà un et que vous désirez savoir comment tailler vos vignes, ne manquez pas les conseils que nous allons vous donner dans cet article et profitez de ce fruit délicieux riche en goût et en nutriments. Mais si vous n'avez pas encore planté votre propre vignoble, et que vous avez la place pour le faire, n'hésitez pas ! Sur toutComment, vous trouverez des conseils pour tailler vos vignes lorsqu'elles produiront du raisin,

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cultiver un oranger chinois
Étapes à suivre:
1

Le moment de l'année est primordial pour tailler une vigne. Nous vous conseillons de le faire à deux moments clés qui sont le printemps et l'automne. Si vous le faites en hiver, il vaut mieux le faire avant les grandes vagues de froid.

2

Pour tailler la vigne, vous aurez aussi besoin d'un peu de pratique. C'est pourquoi, si, les premières fois, vous n'obtenez pas le résultat attendu, faites preuve de patience et réessayez. Mais retenez qu'il faut commencer à élaguer les branches faibles lorsque les feuilles sont complètement développées.

3

Pour tailler la vigne correctement, n'oubliez pas d'éliminer chaque nouvelle excroissance, une fois que les raisins sont entièrement formés. L'idéal est de tailler la vigne avec des sécateurs appropriés et de toujours commencer par le bas, en tâchant de dégager les zones plus chargées. Ainsi, vos fruits se développeront mieux.

4

Pour tailler correctement une vigne, il faut également tenir compte des écorces. Par conséquent, nous vous conseillons de couper les écorces vieillies pour contrôler la taille de la vigne et pour enlever les écorces abîmées qui peuvent être néfastes pour vos fruits.

5

Rappelez-vous qu'il existe différentes types de taille. Cependant, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, utilisez une technique simple pour tailler la vigne. Tentez donc d'obtenir une souche d'environ quarante centimètres et veillez à couper les tiges à ras des branches principales du tronc. Le sarment quant à lui, d'où poussent les grappes, doit être coupé à la longueur désirée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tailler une vigne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment tailler une vigne

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
kennouz
comment tailler une vigne

Comment tailler une vigne
Comment tailler une vigne

Retour en haut