Partager

Comment sécher des fleurs

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sécher des fleurs

Pour réaliser une composition florale ou travailler sur un élément décoratif qui a pour motif des fleurs, il faut utiliser un procédé de séchage pour que celles-ci restent magnifiques. Actuellement, vous pouvez trouver des fleurs séchées chez tous les fleuristes, mais sur ToutComment, nous vous expliquons comment faire sécher des fleurs pour que vous puissiez le faire vous-même facilement à la maison. Il existe plusieurs techniques qui assurent de très bons résultats. Choisissez celle que vous préférez et conservez vos belles fleurs pour décorer votre maison joliment et économiquement. Prenez des notes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher une rose

Sécher des fleurs à l'horizontale.

Une des façons les plus typiques pour sécher des fleurs, surtout lorsqu'il s'agit de plantes comme les céréales, la mousse ou le lichen, est la technique horizontale. Pour cela, vous aurez besoin d'une boîte ou de nombreux papiers journaux. Cette technique est idéale pour éliminer toute l'humidité des plantes à l'air libre. Placez-les horizontalement et bougez-les pendant quelques jours pour qu'elles s'aèrent correctement et perdent toute l'eau sans perdre leur forme ou esthétique. Elles resteront parfaites !

Sécher des fleurs en bouquet

La technique du bouquet est bien connue. Il s'agit de prendre les fleurs que vous voulez sécher et de former un bouquet. Attachez les tiges avec une corde ou fil de fer, puis à l'aide d'un cintre ou d'un crochet, accrochez le bouquet de fleurs la tête vers le bas. Laissez les fleurs dans cette position pendant quelques jours jusqu'à ce que vous voyez qu'elles ont perdu tout signe d'humidité, vous verrez également qu'elles deviennent plus foncées, qu'elles perdent leurs couleurs vives. Une fois sèches, aspergez-les avec un peu de laque, vous éviterez ainsi qu'elles ne se cassent, s'abiment ou se désintègrent au moment de les remettre têtes vers le haut. Pour obtenir un bon séchage, nous vous conseillons de réaliser cette technique dans un lieu sec, sombre et aéré.

Sécher des fleurs au four ou four micro-ondes.

Quoi de mieux que de sécher des fleurs avec une bonne dose de chaleur ? Si vous avez besoin de le faire rapidement, nous vous conseillons d'utiliser le four ou le four micro-ondes. Tout d'abord, vous devez nettoyer correctement les fleurs, rincez-les soigneusement sous l'eau. Laissez-les égoutter sur un essuie-tout, puis enveloppez-les dans un autre essuie-tout éliminer toute l'humidité. Pour qu'elles ne s'écrasent pas les unes sur les autres, mettez-les petit à petit dans le micro-ondes et laissez-les seulement 30 secondes sur la température la plus élevée de l'appareil. Si vous choisissez le four, laissez-les 10 minutes à feu moyen.

Cette technique est rapide, facile et vous garantit des résultats surprenants. Lorsque le séchage est terminé, n'oubliez pas de pulvériser les fleurs avec de la laque pour maintenir leur intégrité. Cette technique est idéale pour sécher des marguerites, des hortensias, des herbes de cuisine et des boutons de rose pas encore ouverts. Essayez-la !

Sécher des fleurs avec de la glycérine.

L'utilisation de la glycérine pour sécher les fleurs est adaptée pour de multiples feuilles et branches, ainsi que pour les plantes telles que l'eucalyptus, le laurier ou le mimosa. Avec cette technique, vous obtiendrez des fleurs, feuilles et plantes plus brillantes et plus flexibles, elles seront parfaites pour n'importe quelle décoration. Dans un premier temps, retirez des plantes que vous allez sécher les feuilles abîmées et celles qui se trouvent au bas de la tige.

Réalisez ensuite la solution que vous allez utiliser pour sécher les plantes et leur donner de la brillance. Vous devez mélanger deux parts d'eau chaude pour une part de glycérine, et proportionnellement. Lorsque la solution est prête, plongez les fleurs dans la solution et laissez-les tremper pendant quelques jours. Ce procédé de séchage est lent, il peut prendre jusqu'à 10 jours pour voir que les plantes sont devenues plus foncées et qu'elles ont une texture collante. C'est alors le moment de les égoutter et de les laisser sécher à l'air libre. C'est bon ! Vos fleurs seront prêtes pour la décoration.

Sécher des fleurs autrement.

Sachez que pour sécher des fleurs et des plantes, et les utiliser dans des compositions florales ou sur des éléments de décoration, vous pouvez utiliser le système de pressage. Entre des livres, avec une presse ou par la chaleur directe, en plus de sécher rapidement les fleurs, elles seront repassées et pressées. Les résultats vous surprendront !

Si vous avez apprécié cet article, ne ratez pas les suivants : Comment sécher une rose

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sécher des fleurs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment sécher des fleurs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sécher des fleurs
Comment sécher des fleurs

Retour en haut