Partager

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires

Vous avez une invasion de chenilles processionnaires dans votre jardin ou propriété et vous ne savez pas comment vous en défaire ? Il est vrai qu'avec l'arrivée du beau temps, il est très habituel de voir ces insectes proliférer dans les pins et même descendre des arbres et défiler en procession -d'où son nom- au sol. Vous devez être très prudent car la chenille processionnaire provoque de l'urticaire et peut provoquer de graves problèmes chez les chiens. Dans cet article de ToutComment, nous voulons vous expliquer comment lutter contre les chenilles processionnaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarrasser des rats
Étapes à suivre:
1

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte qui normalement vit dans les pins -bien qu'il peut également apparaître dans les sapins et cèdres- et peut devenir une invasion. Outre les problèmes qu'il provoque dans les arbres, ce lépidoptère provoque de l'urticaire et des réactions allergiques chez les humains et devient également une grave menace pour les chiens.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires - Étape 1
2

En France, les chenilles processionnaires descendent des pins lorsque le climat commence à s'adoucir et lorsque s'approche le printemps, c'est-à-dire, entre février et avril. C'est alors que nous les voyons défiler les unes derrière les autres comme s'il s'agissait d'une procession, c'est d'ailleurs de là que provient leur nom.

Les poils -appelés trichomes- qui recouvrent les chenilles processionnaires des pins résultent urticantes, non seulement par contact direct mais également lorsque le vent les disperse. De même, elles sont dangereuses en particulier pour les enfants et les animaux qui sont curieux car ils ont plus de risque d'entrer en contact avec les chenilles arrivées au sol.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires - Étape 2
3

Ainsi, il est important de prendre des mesures pour éliminer les chenilles processionnaires et les nids qu'elles créent dans les pins, ainsi que de réaliser des traitements pour prévenir leur prolifération. L'extrême précaution sera très importante au moment de tenter d'éliminer ce type d'invasions afin d'éviter les effets urticants.

Une des méthodes traditionnelles pour se défaire des chenilles des pins est de le faire mécaniquement, c'est-à-dire, couper les nids et les brûler pour éviter l'éparpillement des insectes. Il est recommandé d'enlever le nid l'après-midi afin d'éviter que les chenilles ne puissent le construire de nouveau durant la journée et lorsqu'il fait froid, pour qu'elles meurent n'ayant plus de protection. Il est également possible de tirer sur les nids avec un fusil de chasse de munition spéciale pour ensuite mettre le feu au nid.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires - Étape 3
4

Une autre option pour en finir avec les chenilles processionnaires, ce sont les pièges aux phéromones qui attireront ces animaux et éviteront qu'elles atteignent le sol. Ainsi, elles seront attrapées dans ce système de contrôle des invasions et vous pourrez ensuite les éliminer plus facilement.

Avec des remèdes maison, il est également possible d'installer un type de barrière physique, comme peuvent être des cônes en plastique autour des pins ou des anneaux au sol, qui empêchent que la chenille processionnaire ne se disperse.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires - Étape 4
Image: blog.ferrovial.com
5

Si vous voulez éliminer les chenilles processionnaires à l'aide de traitements phytosanitaires, l'idéal serait de contacter une entreprise de contrôle des invasions qui connaisse les produits chimiques autorisés pour en finir avec les chenilles des pins. De même, il sera indispensable de choisir des insecticides qui n'endommagent pas les arbres et surtout, qui ne mettent pas en danger d'autres espèces, ni l'environnement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des chenilles processionnaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment se débarrasser des chenilles processionnaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires
Image: blog.ferrovial.com
1 sur 5
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires

Retour en haut