Comment se débarasser des tiques

Comment se débarasser des tiques

Voyons ici comment se débarrasser des tiques, ces insectes qui se nourrissent du sang des animaux et qui peuvent également affecter les humains. Bien qu'elle tombera probablement toute seule après quelques jours, une fois qu'elle aura eu sa dose de sang, une attention rapide est importante pour prévenir les infections et les maladies.

Étapes pour éliminer les tiques

Protégez vos mains avec des gants en latex si possible (un chiffon en tissu si vous n'avez rien d'autre) et utilisez une pince à épiler pour saisir la tique au plus près de la peau. Retirez ensuite la tique avec un mouvement lent, vers le haut, sans serrer, tordre, ni tirer.

Si vous n'avez pas de pinces, attachez un fil autour de la tique (proche de la tête) et tirez doucement jusqu'à ce que la tique sorte. Vous pouvez également essayer de l'enlever avec votre main, mais vous devez vous protéger avec des gants ou un chiffon.

Si la tique est trop petite pour être saisie, essayez le brossage avec le bord d'une carte en plastique renforcé (comme une carte de crédit). Appuyez le bord de la carte sur la peau proche de la tête de la tique, faites ensuite un balayage avec la pression concentrée sur la zone de la peau sous la tique. Certains pensent que cette méthode est la plus sûre car il n'y a pas de danger de serrer la tique si fort qu'elle libère des bactéries sous la peau (qui transmettent la maladie et les infections).

Il est très important de ne pas appliquer trop de pression sur le corps de la tique et de ne pas la serrer trop fort, car cela pourrait libérer des bactéries sous la peau (ou faire éclater la tique).

Après avoir retiré la tique...

Une fois que la tique a été complètement retirée, lavez la zone de la morsure avec de l'eau et du savon. Appliquez ensuite un antiseptique topique sur la morsure et lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon.

Que se passe-t-il si la tique se rompt dans la peau ? Dans ce cas, tentez d'éliminer tous les restes avec une aiguille stérile, les parties seront proches de la surface de la peau, il n'y a donc aucun besoin de chercher loin. Sachez que cela peut provoquer une infection si l'aiguille n'a pas été correctement stérilisée, consulter un vétérinaire est le meilleur choix si vous n'êtes pas sûr de vous.

Pour savoir si vous avez retiré la tique correctement, vous devez être conscient que la tique se déplace, même si vous l'avez bien retirée. Tuez-la en l'écrasant entre deux surfaces dures.

Quand consulter un médecin ?

  • Si vous ne pouvez pas retirer la tête ou la bouche de la tique, parties qui peuvent être incrustées dans la peau.
  • Si la victime de la morsure présente de la fièvre, des nausées, des douleurs musculaires, migraines ou maux de tête, une éruption cutanée irrégulière, rougeur de la peau ou si un anneau rouge ou «cible» apparaît autour de la morsure. Ces symptômes peuvent indiquer une maladie transmise par les tiques.

Article pratique : Que faire si vous êtes mordu par une tique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarasser des tiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.