Partager

Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël

Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous occuper, arroser et tailler la poinsettia ou étoile de Noël. Mais avant, un peu d'histoire. Euphorbia pulcherrima, poinsettia dit communément étoile de Noël est une plante de la famille Euphorbiacées originaire d'Amérique centrale. Il y a beaucoup de noms pour décrire cette jolie plante d'intérieur très typique de l'époque de Noël. La poinsettia est un arbuste de la famille des Euphorbiacées qui, à l'état naturel, peut atteindre trois mètres de hauteur. Feuilles pleines à oblancéolées, avec des panicules latérales et apicales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper des plantes à grandes feuilles
Étapes à suivre:
1

Pour bien vous occuper de la poinsettia ou étoile de Noël, vous devez éviter les courants d'air et la proximité des radiateurs, poêles...

2

Pour que la poinsettia ou étoile de Noël reste en bon état au printemps, vous pouvez la tailler à une hauteur de 20 cm et la traiter comme une plante verte. Elle peut être placée à l'extérieur lorsque les températures sont douces, 12 degrés étant le minimum.

Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël - Étape 2
3

Mettez la plante dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle. La poinsettia ou étoile de Noël a besoin de beaucoup de lumière pour rester saine et avec une belle couleur, un éclat et un contraste entre les fleurs/bractées et les feuilles. Une obscurité prolongée entraîne le jaunissement et la chute des feuilles.

4

Comment et quand arroser les étoiles de Noël ? Arrosez la plante avec soin. Il ne faut pas mouiller les fleurs ni les feuilles de la poinsettia. Vous devez éviter que la terre ne sèche, mais attention à ne pas l'arroser en excès : il faut la garder humide sans la noyer. Un excès d'eau dans la terre peut faire pourrir les racines. Une bonne idée est de mettre le pot sur une assiette avec de l'eau, mais avec quelques pierres au fond pour que les racines ne soient pas en contact avec l'eau, car elles pourriraient.

Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël - Étape 4
5

Les feuilles présentent un aspect noirâtre. L'étoile de Noël pourrit à cause d'un mauvais arrosage. Pour la sauver, arrêtez d'arroser, taillez bien et laissez dans un lieu avec de l'ombre en attendant qu'elle fleurisse de nouveau à la prochaine saison.

6

En ce qui concerne la terre, évitez de noyer la poinsettia pour éviter qu'elle ne pourrisse. Le mieux est d'arroser régulièrement et en moindre quantité tant que la plante est en croissance végétative. Il faut laisser sécher la terre entre les arrosages.

Si la plante est dans un pot, évitez que l'eau n'arrive jusqu'à l'assiette en dessous. Une bonne solution consiste à placer une couche de petits galets et de placer le pot dessus. Puis ajoutez de l'eau dans le pot sans qu'elle ne déborde par-dessus les pierres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Si vous voulez que la plante ne souffre pas de dommages , placez-la dans un endroit où ne passent pas beaucoup de gens car il peut y avoir un danger de casser ou de faire tomber les feuilles.
  • Lorsque vous achetez une étoile de Noël, il faut vérifier qu'il n'y ait pas trop de petites fleurs écloses au coeur des bractées, car plus il y en a, plus la plante mourra vite. Il faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas de pousses cassées ou fanées, de taches sur les feuilles

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël
1 sur 3
Comment s'occuper de la poinsettia ou l'étoile de Noël

Retour en haut