Partager

Comment retirer une tique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment retirer une tique

Voyons ici comment retirer une tique avec une pince à épiler. Comme vous le savez, les tiques favorisent la propagation des maladies, comme la maladie de Lyme, c'est pourquoi il est important de les éliminer dès que vous en remarquez une. Cependant, retirer une tique de manière inappropriée peut causer des dommages. La façon la plus facile de retirer l'une de ces créatures dérangeantes est de le faire avec une pince à épiler.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarasser des tiques
Étapes à suivre:
1

Enlevez tous vos vêtements et examinez tout votre corps et votre cuir chevelu. Regardez tout particulièrement les aisselles, la zone de l'aine et les cheveux.

2

Prenez une pince à épiler (fine au bout).

3

Mettez des gants. Il est important de ne pas attraper les tiques à main nue. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous vous exposez au risque de recevoir des fluides infectés. Si vous n'avez pas de gants, utilisez un petit essuie-mains, un mouchoir en papier ou tout autre type de tissu.

4

Examinez la tique qui se trouve sous la peau et localisez sa bouche. Ne saisissez pas la tique par le ventre, il est plein de sang et de liquide.

5

À l'aide de la pince à épiler, prenez la tique par la bouche et tirez lentement. Séparez sa bouche de votre peau. Allez-y doucement, pour ne pas retirer n'importe quelle partie de la tique. Il est crucial de ne pas tirer sur la tique et de ne pas la tordre, car ces mouvements peuvent séparer la tête du corps.

6

Placez la tique dans un sac en plastique ou dans un pot avec un couvercle. Gardez-la, au cas où vous auriez besoin d'un suivi médical. Un médecin peut déterminer si vous avez vraiment été mordu par la tique.

7

Examinez la zone où la tique se trouvait. Assurez-vous qu'il ne reste rien de la tique incrustée dans votre chair.

8

Nettoyez la zone à l'eau tiède et au savon.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retirer une tique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Conseils
  • Si vous n'arrivez pas à retirer la tique, faites appel à un professionnel médical.
  • Ne brûlez pas la tique. N'essayez pas de l'étouffer
  • Si vous commencez à vous sentir mal, que vous voyez une éruption ou que vous souffrez de douleurs articulaires, consultez immédiatement un médecin. Ce sont les symptômes d'une maladie causée par la morsure de tique.
  • Pour que la tique sorte plus facilement, appliquez un peu d'huile d'olive sur elle et attendez quelques secondes. Elle arrêtera ainsi de mordre.

Écrire un commentaire sur Comment retirer une tique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
trvdc
Absolument pas ainsi. Merci bouillot. D'ailleurs le mot "pince" ne devrait pas être utilisé. En pinçant la tique, en injecte forcément ce qu'elle a dans le corps. C'est mécanique et bonjour les dégâts !!
Il faut utiliser un tire-tique ou crochet à tique. Il est vrai qu'il existe des pinces à tique dans certaines pharmacies, c'est une hérésie. Ne pas utiliser de "nettoyant" avant : inutile et dangereux. Bien désinfecter APRES.
Valorisation :
bouillot
il ne faut absolument pas tirer la tique comme vous le dites ain dessus et surtout pas avec une pince à épiler , prendre les pinces à tiques en pharmacie et dévisser !!!!!sinon risque d’infection

Comment retirer une tique
Comment retirer une tique

Retour en haut