Comment rénover un coffre en bois

Comment rénover un coffre en bois

Nous verrons comment rénover un coffre en bois, en peignant quelques motifs à la main avec de la peinture acrylique et en faisant une finition en cire métallisée. Il existe bien des façons de restaurer et peindre un vieux coffre en bois : celle-ci est une des plus courantes.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Vérifiez l'état du coffre avant de commencer à le décorer, des fois qu'il nécessite une réparation de base. Veillez par exemple à ce que les coins soient solidement assemblés et vérifiez que les charnières ne soient pas oxydées, remplacez-les si nécessaire. Préparez ensuite la surface pour la peindre et la décorer, comme expliqué dans l'étape suivante.

2

Éliminez la peinture écaillée avec une brosse métallique. Poncez ensuite la surface avec du papier de verre, en utilisant d'abord le gros grain, puis le moyen. Frottez la surface avec un chiffon et de l'eau savonneuse pour éliminer la graisse et la poussière. Rincez avec un chiffon propre et humide.

3

Avec le pinceau, appliquez une couche de peinture acrylique de couleur foncée sur tous les éléments qui ressortent de la partie supérieure et des côtés du coffre tels que listons et supports. Laissez sécher. Appliquez, si nécessaire, une autre couche de peinture sur ces zones afin qu'elles soient bien recouvertes

4

Choisissez du papier artisanal de deux couleurs et découpez-le aux mesures du couvercle et des côtés du coffre. Si le coffre possède des listons, des supports en reliefs ou des panneaux séparés sur le couvercle ou sur les côtés, découpez le papier en bandes pour l'adapter et alternez les couleurs pour donner au motif décoratif du coffre un aspect plus vif. En travaillant par zones, appliquez une généreuse couche de colle PVA sur la surface du coffre et collez le papier, lissez-le avec vos doigts pour éliminer les bulles d'air.

5

Avec un cutter, redécoupez le papier à la taille exacte de la surface à recouvrir, sur les bords du coffre. Si celui-ci possède des éléments en relief tels que chevilles en bois ou grosses vis, faites une découpe en croix sur le papier qui les recouvre ; ouvrez délicatement la croix puis redécoupez avec le cutter le papier autour de la vis ou de la cheville.

6

Avec du papier aux couleurs contrastées, faites des petits carrés et collez-les le long des bandes du couvercle et des côtés du coffre. Placez les carrés de papier le long de chacune des bandes et collez-les avec de la colle PVA. Découpez quelques bandes de papier pour encadrer chaque carré, de couleurs différentes, et collez-les autour des carrés. Lorsque les bandes sont sèches, appliquez une couche de colle sur toute la surface du coffre et laissez sécher.

7

Avec un pinceau d'artiste et de la peinture acrylique de deux ou trois couleurs contrastées, peignez des motifs simples tels que des croix, des carrés ou des cercles au centre de chaque carré de papier encadré. Laissez sécher.

8

Choisissez une peinture acrylique d'une autre couleur et peignez avec la pointe d'un pinceau d'artiste, une ligne fine autour de quelques-uns des motifs peints afin de mieux les définir. Pendant votre travail, faites attention de ne pas brouiller les lignes des motifs peints précédemment. Laissez sécher.

9

Pour une finition plus voyante, ajoutez plus de détails aux carrés en papier avec des lignes en or et à relief. Dessinez des croix, des cercles et des lignes ondulées dans les motifs peints et autour des carrés.

10

Pour donner une douce brillance aux listons en bois peints, appliquez un peu de cire métallisée de couleur rubis le long des bords avec la pointe de vos doigts. Laissez sécher et frottez avec un chiffon jusqu'à faire briller.

11

Nous vous encourageons à rénover vos vieux meubles avec cette technique simple. Si vous avez des questions ou si vous voulez plus d'explications sur certaines étapes, laissez-nous un commentaire et nous vous répondrons rapidement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rénover un coffre en bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.