Partager

Comment refaire la façade d'une maison

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 avril 2017
Comment refaire la façade d'une maison

Quand on parle de modifier, refaire ou repeindre la façade d'une maison on se réfère au fait de décorer ses extérieurs et donc de penser à certaines idées pour les améliorer. En outre, la façade de votre maison créera la première impression qu'auront vos invités ou, si vous pensez vendre celle-ci, l'influence exercée sur vos potentiels acheteurs. Il est donc essentiel qu'elle soit en excellent état. Nous vous proposerons alors quelques astuces simples pour améliorer ou modifier la façade d'une maison dans le but d'en améliorer ses prestations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vernir une porte en bois
Étapes à suivre:
1

Changer la porte d'entrée de la maison. La porte est la première chose que les gens vont regarder et même toucher. Les couleurs vives et éclatantes de luminosité sont très populaires aujourd'hui. Ainsi, si vous optez pour un look plus conservateur, le noir restera une valeur sûre ; le blanc également, bien qu'il se salisse plus vite. Pour un aspect plus contemporain, employez plutôt des couleurs passées, éteintes ou mates.

2

Soignez l'éclairage extérieur. Placez de la lumière de chaque côté de la porte de l'entrée principale afin de marquer une certaine symétrie ; dans une entrée avec porche, préférez le placement d'une lanterne. Si on accède à la propriété par le jardin, illuminez-le légèrement également en dissimulant quelques lumières dans les arbres ou dans les allées, par exemple. Sachez que vous pourrez acheter des lampes de jardin à énergie solaire dans des magasins de bricolage, idéales afin d'éclairer les chemins et d'économiser de l'argent quant à leur faible consommation énergétique.

3

Nettoyez l'allée qui mène à la porte d'entrée. Qu'il s'agisse de marches, d'un chemin, d'un garage, d'un ascenseur ou d'un couloir, ils doivent être propres et dégagés, sans feuilles ni ordures. Les voitures, vélos et autres accessoires doivent se trouver à leur place afin d'éviter que le chemin et le porche ne deviennent des espaces de stockage. De plus, une clôture fraîchement peinte donnera un tout autre aspect à l'extérieur et à l'accès à la maison.

4

Changez le style des fenêtres. Les vitres sales donnent un air triste et négligé à une maison ; pensez à les nettoyer le plus régulièrement possible. Pour changer la façade, vous pourrez peindre les cadres des fenêtres de la même la couleur que la porte d'entrée ou bien trouver une couleur qui puisse harmonieusement se marier avec celle employée pour la façade. Par ailleurs, tous les rideaux et stores doivent paraître assortis depuis la rue ou l'allée.

5

Nettoyez la façade. Repeignez-la. Nettoyez les joints entre les briques ou les briques sales. Veillez à ce que la couleur de la peinture soit plus sensible que sur la porte d'entrée et en accord avec l'âge et le style de la maison.

6

Ajoutez un peu de vert. Il n'est pas indispensable de posséder un grand jardin afin d'installer une plante grimpante qui, lorsque établie, verdira à ravir l'ensemble de votre foyer (bien qu'il soit important de consulter un expert puisque certaines d'entre elles ne s'adapteraient guère aux briques). Les jardinières pleines de plantes colorées et les haies mettent aussi en valeur le devant d'une maison. Dans des espaces plus réduits, comme par exemple de chaque côté de la porte d'entrée, pensez à placer des pots.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment refaire la façade d'une maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment refaire la façade d'une maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment refaire la façade d'une maison
Comment refaire la façade d'une maison

Retour en haut