Partager

Comment protéger les rosiers des insectes

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 5 avril 2017
Comment protéger les rosiers des insectes

L'un des plus belles plantes de votre jardin : le rosier. Qu'elles soient rouges, jaunes, roses ou blanches, peu importe leur teinte, elles se sentent bien où qu'elles soient, toutefois, cette belle plante est délicate, voilà pourquoi il est important de bien en prendre soin.

Bien que bien prendre soin de vos plantes est important, vous n'avez pas besoin de dépenser des milles et des cents pour garder votre rosier en parfait état et sans parasite, car sur toutComment car nous allons vous présenter quelques remèdes maisons et vous enseignez comment protéger les rosiers des insectes pour les garder en bonne santé et assurer leur bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand et comment tailler un rosier

Les parasites les plus courants des rosiers

Comme nous l'avons dit, en plus d'être une plante très belle, le rosier a besoin d'une attention particulière. Pour prendre soin de vos plantes, vous devez les préserver des parasites des insectes nuisibles qui peuvent les attaquer et les faire mourir. Avant d'expliquer comment supprimer les parasites de rosiers, vous devez connaître les insectes les plus courants qui attaquent notre plante :

  • Les pucerons: c'est l'un des insectes qui attaquent les roses le plus courant. Ils attaquent généralement les bourgeons de roses et provoque le flétrissement des feuilles à friser.
  • L'araignée rouge ou acarien : bien que vous ne puissiez pas la distinguer à l’œil nu, il y a de fortes chances qu'ils soient présent dans vos rosiers. Pour savoir si votre rosier est infesté d'araignées rouges, vous devez vérifier le dos des feuilles, et si elles sont jaunes, c'est qu'un ravageur les a abîmées.
  • Les mouches blanches : comme les acariens, elles jaunissent la partie inférieures des feuilles.
  • Les escargots : méfiez-vous en, ils ne font qu'une bouchée de vos plantes ! Ils apparaissent surtout après une bonne pluie et sont très nuisibles pour vos roses. Dans notre article remèdes maison contre les escargots.
  • Les chenilles roses : également appelées mouches à scie, elles sont presque aussi courantes que les premiers insectes dont nous avons parlé. Cet insecte pond leurs œufs sur les feuilles de votre plante, et quand ces œufs éclosent, les larves mangent des feuilles pour survivre.
  • La cochenille : vous saurez facilement si votre rosier est attaqué par ces parasites, si les feuilles de votre plante sont collantes, c'est que la cochenille est passée par là !
  • Les moustiques verts : ces minuscules experts du camouflage passeront inaperçus lorsqu'ils feront une sieste sous les feuilles de votre rosier. Le problème c'est les feuilles qui hébergeront insectes perdront leur couleur.
  • Le ver blanc : fait sans doute partie des plaies les plus dangereuses pour vos rosiers : il n'y aucune manière de savoir s'ils sont là. Les vers blancs attaquent les racines des roses jusqu'à les tuer. Une bonne manière de les maintenir éloigné est de mélanger régulièrement la terre avec de l'engrais.
Comment protéger les rosiers des insectes - Les parasites les plus courants des rosiers

Prévenir plutôt que guérir

Avant d'expliquer comment supprimer les parasites des roses, il existe des moyens faciles d'empêcher que les insectes ravageurs, les parasites et les champignons ne s'installent dans votre rosier. L'un de ces moyens consiste à arroser vos plantes en pointant toujours votre arrosoir vers les racines de la plante et non vers les feuilles. Les feuilles mouillées finissent par développer de la moisissure ou d'autres organismes nuisibles qui rendront le rosier malade.

D'autre part, si vous plantez le rosier dans un endroit où il peut recevoir plus de cinq heures d'ensoleillement par jour, la plante poussera en étant en meilleure santé et sera plus forte : elle aura plus chances de pouvoir combattre seule les parasites. Il faut également faire attention à ce que la plante ne se trouve pas près d'un arbre avec de grandes racines.

Cultivez des soucis près des roses est également une bonne idée : elles permettront de garder éloigner les parasites.

Comment protéger les rosiers des insectes - Prévenir plutôt que guérir

Remèdes maison contre les parasites des rosiers

Les méthodes naturelles sont les plus effaces pour débarrasser vos rosiers des parasites. Pour ce faire, vous pouvez essayer certaines de ces méthodes à la maison :

  • Prenez 5 cuillères à soupe de détergent (biodégradable et bio) mélangées dans 3 litres d'eau et vous obtiendrez un puissant répulsif maison. Filtrez le mélange de manière à ce qu'il ne reste rien de solide et placez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez le mélange sur les roses et les insectes.
  • Si le problème de vos roses sont les champignons, ajoutez-les au mélange ci-dessus une cuillère à soupe de bicarbonate. Vous devez mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le détergent arrête de faire de la mousse. Avant de pulvériser le répulsif, il est possible de recommander d'arracher les feuilles infectée
  • L'infusion de camomille froide pulvérisé est un autre pesticide efficace pour protéger les rosiers, comme un mélange d'ail écrasé dans une tasse d'eau bouillante. Mais méfiez-vous de l'ail, si vous mettez trop, vous pourrez brûler les feuilles de la plante.

La meilleure façon de lutter contre les parasites consiste à utiliser tous les remèdes naturels que vous connaissez et ne pas se contenter d'un seul. Pour finir, vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour les moustiques et les mouches :

  • Essayez de les attraper avec un piège collant qui les attire. Par exemple, peignez un carton avec de la peinture jaune imperméable à l'eau. Une fois sèche, vous pouvez appliquer de la vaseline ou de la gelée de pétrole pour attirer les insectes volants et les éloignez de vos plantes.
Comment protéger les rosiers des insectes - Remèdes maison contre les parasites des rosiers

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger les rosiers des insectes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment protéger les rosiers des insectes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment protéger les rosiers des insectes
1 sur 4
Comment protéger les rosiers des insectes

Retour en haut