Partager

Comment poser du papier peint

 
Par Melvin. 23 juillet 2019
Comment poser du papier peint

Bien que le papier peint ait été la tendance vedette des années 1960 et 1970, il reste toujours un moyen rapide, facile et économique de décorer les murs de votre maison. Il est facile à appliquer et la grande variété de couleurs et d'imprimés qui existe nous permet d'adapter chacun des espaces à notre style, en leur donnant un air distingué et élégant.

Si vous envisagez d'utiliser cette technique pour donner une touche particulière aux différentes pièces de votre maison, ne manquez pas la suite de cet article Comment poser du papier peint de ToutCOMMENT. Vous découvrirez les meilleures techniques, lignes directrices et conseils pour rénover votre maison économiquement, facilement et esthétiquement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décorer les murs d'une chambre 

Comment choisir du papier peint

Le papier peint est une option idéale et pratique pour décorer les murs de votre maison car il offre également une infinité d'options décoratives. À bandes, à fleurs, papiers monochromes, papiers pour enfants, motifs complexes... Les possibilités sont quasi-infinies ! Et ses avantages sont variés : l'entretien du papier est facile car il est lavable, il protège votre mur des rayures, il peut être combiné avec des murs peints et peut recréer différentes ambiances et textures, en plus, il est idéal afin de couvrir les fissures, les taches ou toute autre imperfection.

Avant de choisir le papier peint pour la pièce désirée, vous devez tenir compte de vos besoins et de ce que vous souhaitez faire :

  • Mettre en valeur un mur : si votre objectif est de mettre en valeur un des murs de la pièce en question, nous vous encourageons à faire une combinaison de plusieurs papiers différents. Choisissez en un dans des teintes claires et l'autre dans des teintes éclatantes. Cela peut également être une bonne idée d'opter pour des lettres de vinyle ou d'un motif spécial afin de mettre en valeur un mur.
  • Agrandir la pièce : si vous souhaitez agrandir une pièce, optez pour du papier lisse et, si possible, pour des tons clairs. Ceux-ci donneront empliront votre pièce d'espace et de luminosité. À l'inverse si vous souhaitez réduire la taille d'un grand espace, optez plutôt pour des couleurs sombres.
  • Pour créer pièce où on se sent bien : préférez des papiers aux tons chauds, ambiance relaxante et cosy garantie !
  • Transformez vos meubles : s'il y a une chose qui caractérise le papier peint, c'est son pouvoir de créer une atmosphère différente dans votre maison. Par conséquent, ils sont un pari sûr si vous souhaitez renouveler votre décoration et vos meubles sans avoir racheter de nouveaux meubles. En effet, le papier peint peut également s'appliquer sur le fond d'une étagère ou d'une armoire par exemple, de quoi donner un coup de neuf à des vieux meubles. Si vous cherchez à rénover un meuble avec cette technique, ne manquez pas notre article à ce sujet → Comment décorer un meuble avec du papier peint
Comment poser du papier peint - Comment choisir du papier peint

Les types de papier peint

Avec du papier peint les possibilités sont infinies, étant donné qu'il existe une grande variété de styles de papier (uni, imprimé, imitation de matériaux...) et de textures différentes. Cependant, si vous songez à décorer un mur avec du papier peint, il est important de connaître les différents types de papier peint afin de choisir celui qui ira le mieux à votre intérieur :

  • Vinyle : il est composé d'une base de papier et d'une couche de vinyle. Il est solide et résistant à la lumière et à l'humidité, il est donc recommandé pour une utilisation sur des murs très fréquentés. Le plus gros avantage du vinyle, en plus de ses nombreuses possibilités décoratives, est sa mise en place rapide et simple : il colle très bien et s'adapte à tout types de surfaces.
  • Papier peint intissé : il s'agit d'un papier à base de textile et de vinyle. Il est idéal pour les chambres d'enfants, les salles de bains, les cuisines ou les couloirs, étant donné sa forte résistance à l'usure. Vous vous demandez comment poser du papier peint intissé ? Et bien ! Comme le vinyle, le papier peint intissé se pose tout simplement avec de la colle.
  • Papier : le papier en tant que tel est plus fragile que les options précédentes, il est donc recommandé de le placer sur des murs de pièces peu fréquentées. Sa composition à base de textile et de papier permet des résultats très élégants et sophistiqués une fois appliqué. C'est l'option la moins rapide, étant donné que le papier et le mur doivent être collés, mais les résultats sont extraordinaires.

Lors du choix d'un papier, vous devez également tenir compte de la surface que vous allez utiliser comme papier peint. Pour cette raison, les murs en crépit ou en bois, par exemple, sont déconseillés. Dans ces cas, poser du papier peint est plus compliqué. Avec du crépit vous obtiendrez un papier froissé, ce qui donnera une impression de travail mal réalisé et le résultat ne sera ni joli ni satisfaisant. Avec du bois, vous pouvez le faire tant que sa surface est lisse et stable, il est alors recommandé d'utiliser des papiers intissés car ils sont les plus appropriés pour les meubles et les surfaces en bois.

Comment poser du papier peint sur un mur

Maintenant que vous savez ce qu'est le papier peint et quelles sont les options qui s'offrent à vous pour décorer les murs de votre maison, reste à voir comment poser du papier peint. Ainsi, nous vous recommandons de suivre les instructions pour poser du papier peint :

  1. Préparez la pièce : avant de commencer à tapisser le mur, vous devez préparer la pièce où vous allez travailler. Bien que le placement soit généralement simple, il est important de déplacer les meubles qui vous empêchent de travailler confortablement. Dégagez la pièce pour travailler en tout confort car libéré de la présence d'obstacles.
  2. Préparez la surface : préparer la surface sur laquelle vous allez poser le papier peint est fondamental, à la fois pour choisir le papier que pour travailler correctement. Le mur doit être prêt, uniforme et absorbant. S'il y a des fissures ou des trous, nous vous conseillons de les combler afin de pouvoir travailler sur une surface plane. Et si la pièce que vous voulez tapisser a déjà du papier peint, vous allez devoir l'enlever pour placer le nouveau.
  3. Découpez le papier : ensuite, vous allez devoir couper le papier que vous allez utiliser. Il est recommandé de mesurer la hauteur du mur en plusieurs points et de toujours laisser environ 5 cm de marge en plus en haut et en bas. Couper le papier en bandes en faisant le calcul suivant : divisez la longueur du rouleau par la hauteur du mur plus la moitié de la répétition.
  4. Préparez la colle : une fois le papier prêt, il est temps de coller le papier peint sur le mur. Rappelez-vous que s'il s'agit d'un vinyle ou d'un papier intissé, il suffira de mettre de la colle au dos du papier et de le poser directement contre le mur, ne vous inquiétez pas, nous le verrons plus en détails dans le prochain encadré. Par contre s'il s'agit de papier, vous devrez également en appliquer sur le mur. Préparez la pâte en consultant le mode d'emploi et étalez-la sur le papier à l'aide d'un pinceau.
  5. Posez le papier peint : il est temps de poser le papier peint sur le mur. Placer le papier peint bande par bande, de manière à ce qu'elles soient collées et étendues sur le mur, en faisant gaffe à ne pas laisser d'espace entre les bandes. Appliquez le papier à l'aide d'une brosse ou à la main pour obtenir un résultat lisse. C'est un travail de précision, car l'important est que les bandes soient alignées les unes avec les autres, afin qu'elles disparaissent dans l'uniformité de votre travail bien fait. Lors de la pose de papier peint dans les angles, autour des cadres de portes ou de fenêtres, ou par-dessus un obstacle, comme des radiateurs, il faudra que vous laissiez quelques centimètres dépassés et que vous les coupiez à l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseaux. Et voilà, vous savez dorénavant comment poser du papier peint, intissé, vinyle ou de papier, vous savez également comment poser du papier peint dans un angle, il ne nous reste qu'à vous souhaiter de bon travaux !

Tapisser un mur n'est pas une tâche très difficile, mais cela demande de la patience, du soin et du dévouement. Si vous voulez que le résultat soit satisfaisant, n'essayez pas de le faire rapidement. Maintenant que vous savez poser correctement du papier peint, prenez votre temps pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes !

Comment poser du papier peint - Comment poser du papier peint sur un mur

Comment poser du papier peint intissé ?

Voyons en détails toutes les étapes qui vous permettront de poser du papier peint intissé :

  1. Comme pour la papier peint normal, il faudra que vous commenciez par préparer la pièce, en vous créant un espace où vous serez à l'aise pour travailler.
  2. Ensuite, il faudra que vous prépariez les murs afin que la pose du papier peint intissé ne soit pas gênée par un mur bombé ou fissuré. Il faudra donc que vous les prépariez pour qu'ils soient propre, uniforme et plat.
  3. Il faudra ensuite que vous prépariez la colle, faites attention de bien utiliser une colle faite pour du papier peint intissé. Pour préparer la colle, il faudra ensuite que vous suiviez les quantités indiquées par le fabriquant.
  4. Appliquez la colle sur le dos du papier et vous n'aurez plus qu'à coller la bande de papier peint intissé que vous aurez au préalable découpée.

Si cet article Comment poser du papier peint de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment poser du papier peint, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment poser du papier peint

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment poser du papier peint
1 sur 3
Comment poser du papier peint

Retour en haut