menu
Partager

Comment planter un citronnier en pot

 
Par Antoine Decrouy. 25 novembre 2020
Comment planter un citronnier en pot

Vous voulez planter un citronnier mais vous ne savez pas comment le faire ? Il faudra que vous preniez en compte l'époque de l'année, la graine sélectionnée ainsi que tous les soins requis pour que le citronnier pousse en bonne santé. Même si certains aspects de la plantation et des soins du citronnier en pot sont très simples, d'autres requièrent une connaissance des détails afin de faire attention aux différentes étapes de soins, car, par exemple, un citronnier en pot peut facilement mourir s'il est exposé à une température inadéquate ou s'il manque d'eau.

Pour connaître toutes ces informations et découvrir comment planter un citronnier en pot, chez toutCOMMENT nous vous invitons à continuer la lecture de cet article dans lequel nous vous expliquons comment germiner une graine de citron, quand la planter et comment planter un citronnier en pot !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cultiver des fraises en pot

Comment germiner une graine de citron ?

Pour planter un citronnier en pot, il faudra que vous commenciez par faire germiner la graine ou que vous achetiez un petit citronnier. Si vous voulez savoir comment planter un citronnier à partir d'un citron, c'est-à-dire en utilisant directement les graines, suivez ces quelques conseils simples pour faire germer une graine de citron :

  • Conservez les graines les plus mûres des limons que vous allez utiliser. Il faut semer les graines récemment récoltées, car plus le temps passe plus elles sont difficiles à germiner.
  • Retirez la gelée qu'ils contiennent en les rinçant à l'eau et assurez-vous que chaque graine soit entière. En nettoyant les graines vous arriverez à prévenir l'apparition de champignons qui pourraient endommager la plante.
  • Égouttez les graines et mettez-les dans des pots ou des semis avec de la terre neuve et humide. Si le sol est trop humide, les graines pourriront.
  • Mettez chacune des graines à une profondeur d'1,5 mètres.
  • Couvrez les graines avec plus de terre et mettez du papier film sur le pot.
  • Mettez le pot avec les graines de citron plantées à un endroit où la température est stable, à l'abris des courants d'air froid ou températures extrêmes.
  • Quand vous les voyez pousser, retirez le papier film ou faite un trou suffisamment grand pour que la plante sorte tout en maintenant l'humidité et la chaleur.
Comment planter un citronnier en pot - Comment germiner une graine de citron ?

Quelle est la meilleure saison pour planter un citronnier ?

Le citronnier est à planter à une période de l'année précise. Cet arbre a besoin de chaleur, mais sans être exposé à des températures extrêmes. Par conséquent, les meilleures saisons pour planter des citronniers en pots sont le printemps et l'automne, mais de préférence le printemps (dans le cas de l'hémisphère nord, c'est fin mars, avril, mai ou début juin).

La meilleure température pour que le citronnier soit en bonne santé et pousse est comprise entre 15 °C et 21 °C. En plus de le planter au printemps ou à l'automne, il faut donc le protéger des températures froides de l'hiver, ainsi que des températures trop chaudes de l'été. Connaissant tous ces détails sur la germination et la saison, nous allons voir de suite la façon de planter un citronnier à la maison et de le mettre en pot.

Comment planter un citronnier en pot - Pas à pas

Même si ces processus ont certaines similarités, planter un citronnier en pot n'est pas exactement pareil que de le planter dans le sol. Quand la plante a germé de la graine plantée dans le pot, il faudra que vous la transplantiez dans le pot dans lequel votre plante pourra croître. Chez toutCOMMENT, on vous explique comment planter un citronnier dans un pot :

  • Une fois que la graine a germé et que la plante fait quelques cm de hauteur et qu'elle a plusieurs feuilles, il faudra la transplanter. Vous ne savez quelle taille doit faire votre pot ? Au début, vous pouvez le planter dans des petits pots, mais au moment où les racines par les orifices de base ou dès que vous voyez clairement qu'elle est grande, vous devrez la transplanter dans un pot plus gros.
  • Utilisez de la terre universelle pour plantes, mélangez quelques pierres poreuses afin d'améliorer le drainage et n'hésitez pas à mettre un peu d'engrais organique.
  • Le pot doit avoir plusieurs orifices sur la base pour que l'eau puisse en sortir et bien se drainer, évitant ainsi que le citronnier se noie.
  • Choisissez la graine germinée et enlevez le papier qui la recouvre.
  • Mettez la plante dans un trou centré dans la terre du pot pour que la plante pousse droite et bien au centre du pot, évitant que les branches touche les bords du pot.
  • Couvrez avec de la terre la base jusqu'à être sûr qu'elle est fixe.
  • Arrosez un petit peu votre citronnier.
  • Enfin, mettez le pot dans un endroit où il aura de la lumière durant au moins 5 par jours.
Comment planter un citronnier en pot - Comment planter un citronnier en pot - Pas à pas

Comment s'occuper d'un citronnier en pot ?

Maintenant que vous savez comment planter un citronnier en pot, chez toutCOMMENT on vous donne quelques conseils très importants pour en savoir plus sur les soins d'un citronnier en pot :

  • Normalement, les fruits des citronniers surgissent dans des sols perméable au grand drainage et à la faible salinité. Évitez les zones trop humides car le citronnier aura du mal à donner des fruits. Par conséquent, si vous voyez que votre citronnier en pot ne vous donne pas de citrons alors que vous l'avez depuis quelques années, faites attention à cet aspect.
  • Cet arbre a besoin de contact avec la lumière solaire. Prenez en compte cet aspect pour le mettre dans une zone de chez vous bien exposée à la lumière du soleil. Si vous avez décidé d'avoir votre citronnier en pot en intérieur, mettez-le près d'une fenêtre.
  • Comme nous l'avons dit tout au long de cet article, la température idéale pour un citronnier est située entre 15 et 21ºC.
  • La fréquence d'arrosage est tous les deux jours en été et, durant le reste de l'année, vous pouvez augmenter la fréquence entre chaque arrosage car il aura besoin de moins d'eau.
  • Il est nécessaire de transplanter le citronnier dans un pot plus grand tous les 2/3 ans.
  • La fin de l'hiver est le meilleur moment pour le tailler, en coupant les branches malades et sèches.
  • Les nuisibles tels que les pucerons, les cochenilles du coton et les tétranyques rouges sont ses principales menaces. Le savon de potassium et l'huile de neem sont les meilleurs produits pour traiter préventivement le citronnier. Ici, nous parlons davantage des ravageurs et des maladies du citronnier.
Comment planter un citronnier en pot - Comment s'occuper d'un citronnier en pot ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment planter un citronnier en pot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment planter un citronnier en pot
1 sur 4
Comment planter un citronnier en pot

Retour en haut