Partager

Comment planter des plantes aromatiques à la maison

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment planter des plantes aromatiques à la maison

Les plantes aromatiques s'adaptent très bien à tout type de sols et de conditions, c'est pourquoi c'est une excellente idée de les cultiver chez soi afin de profiter de leur arôme. Vous pourrez en plus utiliser ces herbes dans la cuisine, car elles donneront un excellent arôme et goût à vos plats ou bien les utiliser comme remède maison pour de nombreuses maladies. Que vous ayez un jardin ou un potager à la maison, ou que vous plantiez dans des pots et des jardinières, cet article de Toutcomment sur comment planter des plantes aromatiques à la maison vous sera particulièrement utile.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment planter du persil chez soi

Le romarin

Le romarin est une herbe aromatique qui possède un grand nombre de propriétés bénéfiques. On l'utilise beaucoup en cuisine pour donner de l'arôme et du goût à de nombreux ragoûts, ainsi que comme répulsif à insectes ou désodorisant de placards et tiroirs. Cette plante aromatique peut se planter facilement à la maison, que ce soit dans des pots ou comme arbuste dans le jardin. Vous aurez besoin de très peu de soins et elle s'adapte à tout type de climats, même si elle préfère ceux plus chauds et secs.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - Le romarin

Le basilic

Le basilic est une autre des plantes aromatiques les plus fréquentes à cultiver à domicile et qui peut être utilisé en cuisine, par exemple pour faire de la sauce pesto. Et quoi de meilleur que d'utiliser du basilic frais et cultivé vous-même ? Il est très facile à planter, il suffit de le placer dans un endroit où il reçoit du soleil directement et de l'arroser souvent. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'il s'agit d'une plante annuelle, c'est-à-dire qu'il faut la planter de nouveau chaque année. L'une des manières de la planter est de faire des pépinières pour après les transplanter dans un pot ou une jardinière.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - Le basilic

Le persil

Le persil planté à la maison sera toujours plus goûteux que celui acheté, parce que vous pourrez l'utiliser justement au moment où vous en aurez besoin, et il ne s'abîmera pas au réfrigérateur. Avec un pot, un peu de terre, des graines, un arrosage fréquent et de bonnes doses de soleil, vous pourrez cultiver du persil de manière rapide et simple.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - Le persil

Le thym

Le thym peut s'utiliser comme remède naturel pour de nombreuses et très diverses affections. Cet arbuste est également connu comme thymus ou farigoule et grandit sur des sols ensoleillés et secs en particulier dans la zone méditerranéenne. C'est une plante que vous pouvez planter chez vous, que ce soit en pots ou directement dans le sol du jardin ; elle pousse très rapidement et n'a pas besoin de beaucoup de soins.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - Le thym

La menthe

La menthe est également très utilisée pour des remèdes naturels et, en plus, elle éloigne les fourmis, les pucerons et d'autres fléaux fréquents pour les plantes. Il s'agit d'une plante qui peut se planter à tout moment de l'année et qui a besoin de peu de soins, il est donc idéal de l'avoir à la maison.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - La menthe

La menthe verte

La menthe verte, très similaire à la menthe, est une plante aromatique très utilisée pour divers usages comme les infusions ou les cocktails, tels que le fameux mojito. Elle s'adapte bien à divers climats et n'a besoin que de lumière et de beaucoup d'humidité.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - La menthe verte

La lavande

Une autre des herbes aromatiques dominantes de la zone méditerranéenne est la lavande. C'est une plante très résistante et qui s'adapte à tout terrain où prédomine la lumière du soleil, et qui peut être semée dans des pots et directement dans le sol. Ses utilisations sont nombreuses et très différentes, même si c'est une plante connue principalement pour l'odeur de ses fleurs bleues ou violettes, qui sont souvent séchées et utilisées comme désodorisant de placards, tiroirs ou pour la maison en général.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - La lavande

L'Origan

L'origan est la base de nombreux plats que vous pourrez acheter partout, mais il sera toujours nettement plus délicieux si vous le plantez vous-même. Le origan est une plante très résistante, c'est pourquoi il n'est pas compliqué d'en prendre soin pour qu'elle grandisse forte et saine.

Comment planter des plantes aromatiques à la maison - L'Origan

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment planter des plantes aromatiques à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment planter des plantes aromatiques à la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment planter des plantes aromatiques à la maison
1 sur 9
Comment planter des plantes aromatiques à la maison

Retour en haut