Partager

Comment peindre une chambre d'adolescent

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment peindre une chambre d'adolescent

Lorsqu'on entre dans l'adolescence, on veut faire disparaître tout ce qui paraît enfantin. C'est une période à cheval entre l'enfance et le monde des adultes. Ceci affecte beaucoup la manière de voir la réalité. Il est donc probable que vous ou vos enfants souhaitent transformer la chambre, pour lui apporter une touche plus adolescente, plus décontractée. L'idée est de se débarrasser de la décoration enfantine. Dans cet article de toutComment.com nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment peindre une chambre d'adolescent. Suivez vos goûts et laissez-vous porter par l'esprit jeune qui est en vous. Réaménagez votre chambre et personnalisez-la pour qu'elle soit un refuge fait sur-mesure, un espace personnel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre une chambre à coucher

Chambre d'adolescent : filles

Pour que votre fille ou vous-même vous sentiez à l'aise dans une chambre répondant aux exigences des adolescents, vous devrez faire se refléter vos goûts ou les siens à travers la peinture et la décoration. Cet aspect est très important car l'objectif est que votre chambre devienne un espace personnel agréable, où vous puissiez vous sentir détendu(e) et à l'aise.

  • Filles romantiques : pour les filles qui aiment exposer leur côté féminin et romantique, nous recommandons le rose, le fuchsia ou le lavande. Peignez les murs dans ces tons rosés et associez-les avec des meubles blancs. Le mélange parfait pour avoir une chambre vraiment féminine ! Vous pouvez aussi ajouter une parure de lit colorée ou des touches de couleur pour que vous vous sentiez encore mieux dans votre chambre.
  • Filles classiques : pour celles qui aiment le vintage ou pour celles qui veulent passer inaperçues, le mieux est d'opter pour des couleurs neutres et douces. Le rose pâle, le vert clair ou même le blanc et le beige sont des couleurs parfaites pour une chambre d'adolescente inspirant la sérénité. En ajoutant une tapisserie à fleurs, vous donnerez une touche romantique à la chambre.
  • Filles modernes et extraverties : si vous avez un caractère fort et que vous aimez expérimenter de nouvelles choses, vous pouvez donner une ambiance cosmopolite à votre chambre. Misez sur les couleurs rouges ou les laques brillantes et glamour (doré, argenté...). Vous pouvez aussi opter pour un papier peint sur un des murs avec un esprit rétro et des couleurs osées. Faites jouer votre imagination !
Comment peindre une chambre d'adolescent - Chambre d'adolescent : filles

Chambre d'adolescent : garçons

Bien qu'ils semblent simples, voire simplistes, les jeunes hommes aiment aussi avoir un espace personnel à leur goût, un refuge où ils se sentent bien. Cependant, les garçons misent très souvent sur des meubles minimalistes avec des étagères simples et des lignes épurées. Ils n'ont pas besoin de couleurs chatoyantes ou d'une décoration chargée pour se sentir chez eux.

Bien que, pour les autres, cela puisse sembler froid pour une chambre, les garçons aiment les murs de couleur verte, bleue ou même noire. Leurs chambres sont plus intenses et plus mystérieuses. Si vous voulez y apporter des touches de couleur, le mieux est de miser sur le rouge ou l'orange. Vous pouvez y associer des meubles blancs ou de couleur, selon la couleur de mur que vous aurez sélectionnée.

Comment peindre une chambre d'adolescent - Chambre d'adolescent : garçons

Chambre d'adolescent : les fondamentaux

Si vous êtes la maman ou le papa de ces jeunes rebelles, vous devez connaître quelques fondamentaux pour que la rénovation de la chambre ne déclenche pas une crise familiale. En premier lieu, vous devez comprendre que c'est leur espace et cette chambre sera, probablement, le lieu où votre enfant passera la plupart de son temps lorsqu'il sera à la maison. C'est pourquoi vous devez accepter ses goûts et le laisser choisir l'aménagement de sa nouvelle chambre. Laissez-le participer à la sélection des couleurs pour les murs et au choix des meubles. D'autre part, vous devez comprendre qu'il traverse une période dans laquelle son esprit est libre. De ce fait, assortir les couleurs ou garder sa chambre en ordre ne sera pas le plus important pour lui.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment peindre une chambre d'adolescent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment peindre une chambre d'adolescent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment peindre une chambre d'adolescent
1 sur 3
Comment peindre une chambre d'adolescent

Retour en haut