Comment nettoyer un ours en peluche

Comment nettoyer un ours en peluche

Pour le plaisir des tout-petits, un ours en peluche est toujours la bienvenue à la maison pour offrir tendresse et câlin. Cependant, au fil du temps, un ours en peluche peut aussi devenir un refuge pour les acariens, les poussières et toutes sortes de parasites et saletés, risquant ainsi de provoquer des allergies et des maladies respiratoires. Pour éviter ce genre de désagrément, un nettoyage régulier du jouet en peluche est nécessaire. Mais comment nettoyer un ours en peluche sans l'abîmer? Voici quelques techniques de lavage suggérées par ToutComment.com.

Lavage à la machine

Pour bien nettoyer une peluche, il est préférable d'opter pour un lavage à la machine. Pour commencer, protégez l'ours en peluche dans un filet à linge ou une taie d'oreiller. Réglez ensuite votre machine au programme laine, avec une température de 30°C, peu ou sans essorage. L'usage d'une lessive spéciale laine et d'un assouplissant est recommandé pour préserver votre peluche de tout danger et pour garder sa douceur. Puis, une fois le lavage effectué, séchez bien votre ours pour qu'il ne moisisse pas. Passez ensuite un petit coup de brosse pour que votre ourson soit bien coiffé.

Lavage à la main

Pour un doudou qui ne peut passer à la machine, procédez au lavage à la main. Avec de l'eau tiède, du savon à pH neutre et un gant, frottez délicatement votre ourson. Ceci fait, rincez-le avec un gant et de l'eau froide puis séchez.

Nettoyage à sec

Si le jouet est trop grand pour entrer dans la machine ou n'est pas lavable, optez pour un nettoyage à sec. C'est une technique très facile pour éliminer les acariens. Pour nettoyer à sec votre ours en peluche, vous avez le choix entre différents procédés. Le premier consiste à brosser les poils de la peluche et à la mettre dans un congélateur pendant au moins une journée. Passez ensuite un coup de séchoir ou laissez-la se sécher à l'air.

La deuxième option vise à éliminer les acariens et les bactéries en saupoudrant la peluche d'un shampooing à sec. Frottez ensuite le jouet avec vos mains. Après une heure de repos, brossez les poils de la peluche de façon à enlever le shampooing.

Enfin, pour éliminer les acariens des peluches, nos grands-mères ont préféré utiliser de la pomme de terre. Il suffit tout simplement d'appliquer la pulpe de pomme de terre sur la peluche et de brosser les poils après une nuit de repos.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un ours en peluche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Avant de procéder au lavage, vérifier sur l'étiquette si l'ours en peluche est lavable ou non.