Partager

Comment nettoyer les taches

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment nettoyer les taches

Les taches sont les plus grandes ennemies de vos tissus et peuvent endommager les vêtements ou le linge que vous utilisez au quotidien, comme les nappes et les serviettes. Savoir agir rapidement pour les éliminer est essentiel à la bonne conservation de vos textiles, année après année. Il existe de nombreux types de taches. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous avons recensé les plus fréquentes avec des solutions simples pour les faire disparaître et garder des vêtements en bon état. Découvrez comment nettoyer les taches avec des produits efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever des taches de chocolat sur un vêtement

Comment enlever les taches ?

Il est très important pour que l'une de ces astuces fonctionnent, d'essuyer rapidement le tissu ou l'objet taché, car une fois sèche, la tache devient difficile à nettoyer.

Dans le cas d'un tissu taché, il est préférable de mettre immédiatement dans l'eau froide, puis presser la zone taché avec du papier absorbant, de répéter plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que la couleur claire et laisser tremper.

Il est important de laver le vêtement avant que trop temps se soit écoulé; passé 2 heures ça devient compliqué.

Nettoyer les taches sur du verre (salle de bains, vitres etc.)

D'abord, essayez d'enlever la tache en grattant avec l'ongle.

Si elle ne s'enlève pas facilement avec l'ongle, mettez un morceau de papier journal généreusement imbibé d'alcool dénaturé sur la tache. Puis grattez soigneusement avec un couteau ou une cuillère.

Vous pouvez aussi appliquer une éponge pour faire mousser, puis laissez sécher et nettoyez avec de l'alcool à friction.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer les taches sur du verre (salle de bains, vitres etc.)

Nettoyer les taches de sang

Un mélange d'eau et d’ammoniac viendra à bout des taches de sang. Pour plus de détails sur les alternatives, voici deux articles pratiques et détaillés :

Nettoyer les taches de tartre dans la salle de bains

Vous pouvez utiliser un mélange de 5 litres d'eau et d'une demi-tasse de Javel ou de chlore. PORTEZ DES GANTS ET COUVREZ VOTRE NEZ ET VOTRE BOUCHE. Utilisez également des lunettes de protection. Une brosse à poils durs est parfaite pour nettoyer le tartre. Nous vous recommandons d'utiliser d'abord une éponge ou une brosse pour frotter.

Cela évitera de rayer ou endommager les objets tachés. Vérifiez toujours les étiquettes des vêtements. Soyez prudents avec les produits chimiques et prenez les mesures de sécurité nécessaires. Le nettoyage est sous votre responsabilité.

Nettoyer une tache de café

Pour les vêtements blancs ou de couleur claire, vous pouvez mélanger dans un verre une dose de vinaigre blanc ou d'alcool et une dose d'alcool éthylique. Une fois mélangé, mettez la partie du vêtement tâchée pendant deux minutes dans le liquide et laissez agir. Avant que le vêtement ne sèche, lavez-le comme vous le faites d'habitude.

Pour les vêtements de couleur, préparez un mélange de vinaigre et d'eau. Laissez le vêtement tremper 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Si la tache ne part pas, essayez à nouveau, mais seulement avec du vinaigre et sans eau. Lavez ensuite normalement avec du savon sur la tache.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer une tache de café

Nettoyer une tache de vin

Si vous avez taché la nappe ou un vêtement avec du vin, mettez une poignée de sel fin sur la tache. Lavez ensuite la nappe ou le vêtement avant que le tissu n'absorbe le vin et que la tache soit sèche.

Si la tache est déjà sèche ou ancienne, vous pouvez essayez de laisser tremper le vêtement plusieurs heures dans du lait chaud. Ensuite, lavez-le à la main avec du savon blanc.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer une tache de vin

Nettoyer une tache de rouge à lèvres

Pour nettoyer les taches de maquillage de vos vêtements, laissez-les tremper dans de l'eau avec du vinaigre avant de les laver comme vous le faites d'habitude. Une autre option consiste à utiliser de l'alcool sur la tache. Frottez ensuite la tache avec de l'ammoniac et de la lessive liquide. Lavez à l'eau tiède. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer une tache de rouge à lèvres

Nettoyer une tache de graisse

Toutes les taches anciennes, sèches ou incrustées devront être traitées avec le plus grand soin. La plupart du temps, il est très difficile de résoudre ce problème, car il est nécessaire de « raviver » la tache, puis de la nettoyer.

Pour les taches de graisse sèches, il est souhaitable de faire tremper la zone tachée dans de l'eau très chaude. Brossez immédiatement la tache avec du savon pour les mains pendant 2 minutes et plongez à nouveau le tissu dans l'eau chaude. Répétez l'opération jusqu'à avoir enlevé la tache. S'il s'agit d'un vêtement blanc, après avoir essayé cette technique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau de Javel dans l'eau chaude et répéter l'opération.

Pour les taches de graisse encore fraîches, lavez le vêtement avec du savon et de l'eau froide. Vous éviterez ainsi que la tache ne s'étende. Si la tache ne part pas, essayez de la mettre à tremper dans du vinaigre puis frottez-la bien avec du savon blanc.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer une tache de graisse

Nettoyer les taches des vêtements blancs ou du linge blanc

Si le tissu est blanc, vous pouvez ajouter à un récipient d'eau, deux ou trois cuillères à soupe d'eau de Javel. Plongez-y les vêtements et laissez-les reposer pendant un moment jusqu'à ce que la tache disparaisse.

S'il s'agit d'une tache difficile, après avoir essayé la technique ci-dessus, frottez la tache avec du vinaigre, puis lavez les vêtements avec du savon. Avant de rincer le vêtement, laissez-le sécher au soleil pendant une heure. Ensuite, rincez-le à l'eau.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer les taches des vêtements blancs ou du linge blanc

Nettoyer les taches sur la tapisserie ou les tapis

Faites une pâte avec de l'eau et de la lessive en poudre. La pâte doit être assez légère et peu épaisse. Couvrez la tache, puis essuyez-la avec une serviette. Faites ensuite mousser du liquide vaisselle sur la tache et rincez à l'eau froide.

Il existe plusieurs alternatives pour nettoyer ces taches. Nous vous invitons donc à consulter nos astuces pour nettoyer un tapis qui vous seront sûrement très utiles.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer les taches sur la tapisserie ou les tapis

Enlever une tache d'encre

Placez la tache sur du papier buvard. Il s'agit d'un papier épais avec des caractéristiques très particulières. Après avoir placé le tissu taché sur du papier buvard, essuyez la tache à l'aide d'une boule de coton imbibée dans de l'alcool. Appuyez bien sur la tache. Répétez l'opération plusieurs fois.

Comment nettoyer les taches - Enlever une tache d'encre

Taches de soda ou de bonbons

De l'eau chaude et beaucoup de savon. Frottez bien le vêtement avec une brosse et lavez-le normalement. Nous vous recommandons d'utiliser de la lessive en poudre si vous lavez le vêtement à la machine à laver ou du savon blanc si vous le lavez à la main.

Nettoyer les taches sur le sol (marbre, pierre, carrelage)

Si le marbre est totalement blanc : ajoutez, dans un seau à moitié rempli d'eau, une demi-tasse d'eau de Javel. Humidifiez une éponge avec ce mélange et essuyez le marbre. Frottez avec une brosse à poils souples. S'il s'agit d'une tache difficile, vous pouvez faire une pâte avec de la poudre de savon et frotter ensuite la pâte sur le marbre avec une brosse.

Si la pierre est d'une autre couleur ou de couleur claire, n'utilisez PAS d'eau de Javel. Faites une pâte avec de la poudre de savon et frottez ensuite la pâte sur la pierre avec une brosse.

Articles liés :

Comment nettoyer les taches - Nettoyer les taches sur le sol (marbre, pierre, carrelage)

Nettoyer les taches de peinture

Il est préférable d'utiliser un solvant : essence de térébenthine, diluant industriel, diluant minéral ou produit spécialement conçu à cet effet.

Comment nettoyer les taches - Nettoyer les taches de peinture

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les taches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer les taches

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer les taches
1 sur 11
Comment nettoyer les taches

Retour en haut