Comment nettoyer le sol d'une terrasse

Comment nettoyer le sol d'une terrasse
Image: Vous reportajes.ambassador.es

La terrasse doit être un espace de détente. La saleté et l'encombrement constituent une véritable pollution visuelle : comment se détendre sur une terrasse qui inspire du dégoût ? Pour cette raison, nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer le sol d'une terrasse selon le matériel dans lequel elle est construite : terre cuite, brique, ciment...

Étapes à suivre:
1

L'un des matériaux les plus habituels pour les sols des terrasses est la terre cuite, résistante à la saleté, aux intempéries, elle est idéale pour les espaces extérieurs. Et pour que le sol de votre terrasse soit impeccable, une bonne option est de le laver avec de l'eau et un peu d'eau de Javel pour enlever les taches. Vous pouvez vous aider d'un balai pour chasser les feuilles et autres objets, ainsi que pour décoller la saleté des carreaux.

Ensuite, rincez avec de l'eau et appliquez de la cire pour terrasse qui vous aidera à protéger vos carreaux en terre cuite et empêchera la saleté de s'y coller.

2

La brique est également un matériau courant pour faire le sol des terrasses, son nettoyage en profondeur nécessite un peu plus de travail pour obtenir de bons résultats.

Bien que vous puissiez habituellement les laver uniquement avec de l'eau, si vous voulez qu'elles soient impeccables, mélangez de l'eau et du détergent, et frottez les briques avec ce liquide et un balai qui vous aidera à éliminer la saleté. Ensuite, pour apporter la touche finale, mélangez deux parts de white-spirit, également appelé térébenthine ou essence de pin, avec une part d'huile de lin. Étalez ce mélange sur le sol et laissez sécher, vous verrez comment votre terrasse en briques sera brillante et propre.

3

Le ciment est également un des matériaux couramment utilisés pour ces espaces. Si vous voulez nettoyer le sol de votre terrasse en ciment et qu'il soit impeccable, sur ToutComment nous vous donnons la solution. Réalisez un mélange d'eau, un peu de vinaigre, un bouchon de détergent et un bouchon d'ammoniac. Étalez-le sur le sol et nettoyez à l'aide d'un balai à poils durs. Si vous répétez cette opération régulièrement, votre terrasse en ciment sera toujours impeccable.

4

Si vous avez une terrasse en bois : mélangez des cristaux de soude dans un grand bac d'eau, imprégnez le balai-brosse et frottez le bois doucement ; rincez ensuite la terrasse et évitez de laisser stagner l'eau, sinon le bois pourrira. Aussi faut-il passer une serpillière sèche sur toute la surface une fois le traitement terminé.

Image: perlbal.hi-pi.com
5

Pour une terrasse en pierre naturelle : n'utilisez JAMAIS de javel, car ce produit corrosif abîmerait vos plantes et rongerait la pierre. Évitez de nettoyer la terrasse aussi les jets à haute pression.

Pour nettoyer la pierre, imbibez un balai brosse d'eau et de bicarbonate de soude puis frottez la pierre. Enfin, passez un jet d'eau sur toute la surface de la terrasse.

Vous pouvez protéger la pierre des taches et des affres du temps avec un produit "protection eau et taches", disponible en grandes surfaces et dans les magasins de jardinage.

Image: touslescarrelages.com
6

Si en plus de nettoyer le sol de votre terrasse, vous voulez également nettoyer balustrades et mains courantes, vous pouvez mettre en pratique cette astuce : enlevez la saleté avec un chiffon humide, passez ensuite un peu d'huile, puis un chiffon sec. Elles retrouveront leur éclat d'origine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le sol d'une terrasse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .