Partager

Comment nettoyer des verres en cristal

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 21 mars 2017
Comment nettoyer des verres en cristal
Image: mivinomexico.com

Les verres en cristal sont aussi élégants que fragiles : ils sont parfois difficiles à nettoyer et il est donc très important de nettoyer bien soigneusement ces couverts. Vous voulez savoir comment faire pour que votre verrerie brille toujours ? Sur toutComment, nous allons vous montrons les meilleures astuces pour nettoyer les verres en cristal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une casserole brûlée

Utilisez de l'eau, mais pas n'importe comment

Lorsque vous lavez vos verres en cristal, nous vous conseillons de bien faire attention et de prendre quelques précautions pour ne pas les casser. Une des meilleures astuces consiste à remplir la moitié de l'évier de la cuisine avec de l'eau tiède. Submergez ensuite une bassine en plastique. Mettez les verres en cristal sous l'eau un par un et laissez-les tremper au moins 5 minutes avant de les laver.

Ajoutez ensuite un peu de savon doux. La meilleure technique consiste à bien tenir votre verre par le pied et à le tourner soigneusement pendant que vous frottez l'intérieur du verre avec une éponge douce. Séchez-le avec un torchon, et disposez-le tête en bas sur un chiffon en coton. De cette façon, votre verre n'aura pas de marques d'eau en séchant.

Les verres sales

Pour que vos verres soient impeccables, il faut les nettoyer soigneusement depuis le début. Une fois que vous avez utilisé les verres et qu'ils sont sales, lavez-les immédiatement.

Idéalement, il faut les laver juste après avoir bu, mais comme cela n'est souvent pas possible, vous pouvez les mettre dans de l'eau tiède pour éviter que des marques se forment et faciliter un nettoyage ultérieur. Si vous laissez vos verres à l'air libre, sales et sans les tremper, il sera beaucoup plus difficile de les nettoyer.

Si vous n'avez pas mis les verres sales à tremper...

Si vous avez laissé les verres sur la table et que vous avez oublié de les faire passer à l'eau, nous vous recommandons de remplir d'eau tiède en y ajoutant une goutte de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant 10 minutes et lavez votre verre comme nous vous l'avons déjà expliqué.

S'il y a des traces de calcaire

Une autre astuce efficace consiste à, lorsque vos verres sont complètement secs, prendre un bout de coton et à l'imprégner de vinaigre blanc. Passez-le sur tout le verre pour le rendre plus transparent, le stériliser et enlever toute trace de calque.

Vous pouvez aussi utiliser de l'eau distillée pour enlever ces traces. Attendez une semaine avant de les réutiliser : soyez donc un peu patient. Utilisez une brosse à dents à poils souples et frottez doucement pour éliminer les marques.

Si vous utilisez le lave-vaisselle...

Si vous n'avez pas le temps de les laver à la main et que vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser le lave-vaisselle : nous vous le déconseillons mais vous pouvez tout à fait le faire. Vous devrez cependant toujours utiliser un savon qui n'ait pas une senteur trop prononcée.

Assurez-vous que vos verres ne puissent pas bouger dans le lave-vaisselle et qu'ils ne se touchent pas pour ne pas qu'ils s'abîment en se frottant. Enfin, réglez votre lave-vaisselle pour un lavage à basse température et ouvrez la porte dès que possible afin que la vapeur s'échappe le plus rapidement possible.

Donnez-leur aspect plus brillant

Parfois vos verres ne brillent pas autant que quand vous les avez achetés. Vous pouvez les faire briller encore plus en les essuyant avec du coton imprégné d'eau et de vinaigre blanc. Laissez-les sécher à l'air libre.

Pour les taches qui ne se voient pas

Utilisez de l'eau, du détergent et un peu d'ammoniac pour éliminer les taches les plus tenaces. Laissez vos verres dans ce mélange toute la nuit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer des verres en cristal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • N'utilisez jamais d'éponge métallique, car elles rayeront vos verres à tous les coups.
  • Ne mettez pas le lave-vaisselle à des températures élevées. Vos verres pourraient alors se fissurer et même se briser.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer des verres en cristal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer des verres en cristal
Image: mivinomexico.com
Comment nettoyer des verres en cristal

Retour en haut