Partager

Comment nettoyer des chaussures en velours

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer des chaussures en velours
Image: globedia.com

Le velours est un des tissus des plus délicats et difficiles à nettoyer. C'est pourquoi, d'habitude on ne les mets pas tous les jours, on porte nos habits en velours pour des occasions spéciales ou des fêtes qui requièrent élégance et sophistication. Mais ce n'est pas seulement le cas des vêtements, avec les chaussures en velours la situation est exactement la même mais avec un détail en plus, le fait de ne pouvoir les laver à la machine et donc nettoyage à la main oblige. C'est alors que nous nous demandons quel produit convient le mieux pour ne pas abîmer nos chaussures et comment éliminer les taches. Si vous voulez porter des chaussures parfaites pour votre prochaine soirée, continuez à lire et découvrez comment nettoyer des chaussures en velours.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer des chaussures malodorantes
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour nettoyer vos chaussures en velours c'est de prendre une brosse à poils doux et brosser soigneusement sans trop appuyer sur la chaussure, en insistant bien sur les taches. Brossez toujours dans le sens du tissu du velours.

2

Après, prenez une bouteille en plastique vide de plus d'1 litre et mélangez 1 cuillère de produit lessive avec 1 litre d'eau tiède. L'eau ne peut être chaude parce que cela abîmerait l'étoffe en velours. Agitez bien la bouteille pour créer beaucoup de mousse. Lorsqu'il y a le maximum de mousse possible, mettez un peu de de mousse sur les poils doux de la brosse (seulement de la mousse) et frottez très doucement les taches, dans le sens du velours, sans appuyer. Ensuite, avec un torchon propre, retirez les restes de mousse des chaussures et laissez sécher.

3

Si vos chaussures en velours se sont tachées de graisse ou de tous type de nourriture, essayez de les nettoyer avec de l'alcool. Prenez un récipient, remplissez-le d'eau et rajoutez un peu d'alcool. Utilisez l'alcool traditionnel que l'on garde dans les trousses à pharmacies pour soigner les blessures, un autre plus agressif abîmerait le tissu en velours. Mélangez bien et trempez-y une éponge douce. Il est très important que l'éponge ne soit pas abrasive pour ne pas endommager la chaussure. Essorez bien l'éponge pour ne pas trop mouiller les chaussures et frottez les taches très doucement et sans appuyer. Rincez plusieurs fois l'éponge pour la nettoyer et que la saleté reste dans l'eau. Avec un torchon propre, retirez les restes de produit et laissez sécher la chaussure en velours.

4

Si vous avez l'occasion de nettoyer la tache juste après, recouvrez-la avec de la poudre de talc et laissez agir pendant 1 jour voire deux. Après quoi, effectuez le troisième pas pour éliminer les taches de vos chaussures en velours s'il en reste encore.

5

Essayez de nettoyer vos chaussures en velours en suivant ces gestes et rendez-les comme neuves. Si les taches sont très graves et ne disparaissent pas, portez-les à un professionnel pour qu'il les élimine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer des chaussures en velours, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude pour nettoyer vos chaussures en velours car cela abîmerait le tissu.
  • N'humidifiez pas trop les chaussures en velours.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer des chaussures en velours

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer des chaussures en velours
Image: globedia.com
Comment nettoyer des chaussures en velours

Retour en haut