Comment mesurer le pH du sol

Comment mesurer le pH du sol

Si vous voulez avoir un jardin magnifique, avec des plantes et des fleurs qui grandissent en bonne santé, vous devrez, avant de jardiner, prendre en compte le pH du sol. Grâce au pH, il est possible de déterminer à l'avance l'acidité ou l'alcalinité du sol et de connaître les caractéristiques nécessaires pour une bonne récolte.

Pourquoi connaître le pH du sol ?

La plupart des plantes ont besoin d'un sol neutre afin de récupérer tous les nutriments dont elles ont besoin, mais certaines sont plus exigeantes et peuvent avoir besoin d'un sol plus acide ou plus alcalin.

En analysant le sol pour connaître son pH, vous pourrez déterminer si le sol dans votre jardin est idéal pour accueillir une nouvelle plante ou si le pH doit être modifié.

La plupart des plantes prospèrent dans un sol neutre (pH d'environ 6,5 à 7,5), mais certaines exigent un sol plus acide (inférieur à 7) ou plus alcalin (supérieur à 7). L'échelle du pH va de 0 (le plus acide) à 14 (le plus alcalin).

Avant de mesurer le pH, afin d'avoir une lecture précise, utilisez des outils de jardin propres et éliminez les débris à la surface du sol. Ensuite, creusez la terre sur environ 10 centimètres pour obtenir un échantillon du sol. Si vous voulez connaître le pH pour déterminer le meilleur emplacement pour une plante, quelques centimètres suffiront.

3 façons d'analyser le sol

  • Utiliser une sonde ou un pH-mètrepour le sol. Ces outils varient en prix et en qualité, mais ils sont généralement tous convenables pour les besoins d'un jardinier.
  • Utiliser un test maison. Il n'est pas très précis, mais il peut vous donner une idée du type de sol que vous avez et il ne nécessite que des ingrédients que vous avez déjà chez vous.
  • Envoyer des échantillons. Cette technique peut être gratuite ou très peu coûteuse en faisant appel à des services gouvernementaux ou à des entreprises horticoles (universités, pépiniéristes, etc.).

Dans la suite de l'article, nous vous expliquons comment mesurer le pH du sol.

Kits, sondes et pH-mètre

En ce qui concerne les kits, vous en trouverez de toutes les sortes sur le marché. Ils comportent tous une notice pour que vous utilisiez chacun des produits de manière adéquate. En général, un kit d'analyse de sol s'utilise en versant un peu de terre dans le tube ou le récipient fourni, puis en ajoutant une pastille ou de la poudre contenue dans le kit. Vous devez ensuite couvrir le récipient avec de l'eau et agiter jusqu'à ce que la poudre ou la pastille soit dissoute.

Après quelques minutes, le liquide devient d'une certaine couleur que vous pourrez comparer avec le nuancier du kit pour connaître le pH du sol.

Une autre option est un pH-mètre pour le sol ou une sonde mesurant le pH qui s'utiliser directement dans le sol ou dans un mélange d'eau et de terre à analyser. Ces outils peuvent fournir des lectures instantanées et afficher soit un code de couleur, soit un numéro pour indiquer le pH du sol.

Test maison

Ce test ne vous donnera pas une valeur exacte, mais elle peut vous permettre de savoir si le sol est acide ou alcalin.

  • Le test du vinaigre : prenez un échantillon de sol sec (environ 1/4 de tasse). Mélangez-le avec de l'eau distillée pour obtenir un liquide « boueux » et versez le vinaigre par-dessus. Si le mélange fait des bulles, le sol est alcalin.
  • Le test du bicarbonate : c'est la même procédure que pour la méthode précédente, mais vous devrez cette fois-ci saupoudrer le bicarbonate par-dessus. Si le mélange fait des bulles, le sol est acide.

Si aucun des tests de pH maison ne déclenche de réaction, cela signifie que vous avez un sol relativement neutre en termes de pH.

Envoyer des échantillons

Si vous avez besoin de savoir précisément le résultat d'une analyse de sol, il est préférable de consulter le service gouvernemental concerné ou une université, si cela vous est possible. Ils feront des analyses de votre sol ou vous conseilleront sur le meilleur endroit pour réaliser votre test de pH.

Conseils rapides pour modifier le pH du sol

Pour obtenir un sol plus acide, ajoutez du souffre, des aiguilles de pin ou de la farine de graines de coton. Cela permet de faire baisser le pH du sol.

Pour avoir un sol plus alcalin, il vous faudra ajouter de la chaux ou des cendres de bois, ce qui augmentera le pH du sol.

Une fois le pH connu, nous vous proposons de consulter l'article suivant pour savoir comment préparer le sol pour la plantation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mesurer le pH du sol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.