Partager

Comment lutter contre les poux

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment lutter contre les poux

Les poux habitent et se reproduisent complètement dans le cuir chevelu et les cheveux. Voyons dans cet article comment lutter contre les poux.

Même si des personnes de tous les âges sont susceptibles d'en avoir, les enfants sont plus exposés par une infection en raison de leur contact étroit avec d'autres enfants.Les chapeaux, les peignes, les brosses, les peluches, les vêtements et les articles pour dormir sont les éléments que partagent les enfants et qui peuvent transférer les poux de la tête d'un enfant à un autre. Il est important de tenir compte du fait que n'importe quelle personne peut contracter des poux. Ce n'est pas un signe de saleté.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lutter contre les puces
Étapes à suivre:
1

Vérifiez la tête de votre enfant, à la recherche de signes de la présence de poux. Utilisez une bonne source de lumière, car les poux sont petits et difficiles à voir. Observez chaque cheveu. Les petits oeufs, blancs (lentes) adhèrent souvent au cheveu près du cuir chevelu.

2

Ayez conscience des possibles symptômes. Des démangeaisons intenses sur la partie postérieure de la tête ou le cou sont répandues. Essayez de voir si votre enfant se gratte plusieurs fois sur l'une ou l'autre de ses parties.

3

Lavez le cuir chevelu et les cheveux avec un shampoing spécial pour le traitement des poux sur la tête. Ces shampoings contiennent des insecticides et doivent être manipulés avec soin. Consultez votre pharmacien pour que le shampoing soit sûr et efficace. Isolez et lavez la zone dans un lavabo ou un évier pour que les résidus d'insecticide n'affectent pas les autres zones du corps. Utilisez des gants en caoutchouc.

4

Peignez les cheveux. Cette étape est complémentaire au traitement avec du shampoing et est essentielle pour le contrôle des poux sur la tête. Les peignes en métal spécialement conçus pour éliminer les poux et les oeufs sont disponibles en pharmacie. Commencez par le sommet de la tête et travaillez dans une section à la fois, peignez vers le bas. Couper de petites sections du cheveu peut aussi être nécessaire. Rincez complètement les cheveux après les avoir coiffés. Laissez les cheveux sécher. Vérifiez une autre fois les cheveux pour vous assurer qu'il n'y a pas de poux ou de lentes.

5

Nettoyez les objets que vous avez utilisés. Plongez le peigne dans de l'eau chaude savonneuse avec de l'ammoniac pendant 15 minutes. Lavez les vêtements de votre enfant et son linge de lit pour vous débarrasser des lentes. Aspirez tous les tapis et les meubles. Enfermez les peluches dans des sacs en plastique pendant deux semaines. Si vous ne savez pas d'où vient ce fléau, soyez vigilant. Votre enfant peut de nouveau être infesté.

6

Écoles, voisins, connaissances et autres sont de possibles sources de poux.

7

Maintenez les contrôles quotidiens des cheveux de votre enfant et du cuir chevelu jusqu'à ce qu'il ne soit plus infesté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lutter contre les poux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Conseils
  • Il faut que votre enfant soit en contact direct avec une personne affectée par des poux ou un objet pour être infesté. Les poux ne sautent pas et ne volent pas, ils ne vivent pas et ne se reproduisent pas chez les animaux domestiques.
  • N'appliquez pas de shampoing s'il y a des coupures ou des éraflures. Suivez scrupuleusement les instructions.

Écrire un commentaire sur Comment lutter contre les poux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lutter contre les poux
Comment lutter contre les poux

Retour en haut