menu
Partager

Comment laver une doudoune

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 8 février 2021
Comment laver une doudoune

Se couvrir pendant les mois les plus froids de l'année est très important pour éviter les rhumes et pouvoir bien supporter les baisses de température. Les vestes et les doudounes en plumes non seulement isolent très bien du froid, mais aident aussi à maintenir la chaleur grâce aux plumes synthétiques ou d'animaux qu'elles contiennent à l'intérieur.

Pour prendre soin de ce type de vestes, l'on doit les laver de façon adéquate. Bien que le fabricant indique généralement sur l'étiquette les conditions de lavage adéquates, il existe des règles générales selon le type de lavage que vous voulez utiliser qu'il faut connaître pour maintenir une doudoune en bon état et pouvoir l'utiliser plus longtemps. Pour découvrir comment laver une doudoune, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver une casquette

Comment laver une doudoune à la machine à laver

Les doudounes ont un rembourrage qui peut avoir deux origines : naturel (plumes et duvets d'oie ou de canard), ou synthétique, c'est-à-dire, des fibres de polyester qui recréent la fonction des plumes naturelles, l'option la plus utilisée actuellement. Le mode de lavage d'une doudoune dépend de sa composition car ces vêtements ont besoin de soins spéciaux pour ne pas abîmer les plumes.

Voulez-vous savoir comment laver une doudoune à la machine à laver ? Sur ToutCOMMENT nous vous aidons à le découvrir. Suivez ces étapes pour laver une doudoune à la machine à laver :

  1. Retirez tous les objets de l'intérieur des poches de la doudoune pour éviter quelconque problème pendant le lavage. Fermez les fermetures éclair et le velcro et retournez la veste, avec la doublure intérieure tournée vers l'extérieur.
  2. Il est très important de laver la doudoune sans d'autres vêtements dans la machine à laver car il s'agit d'un vêtement spécialement délicat.
  3. Utilisez un programme de lavage pour vêtements délicats avez un long rinçage et de l'eau froide.
  4. Ajoutez une lessive spéciale pour vêtements délicats dans la machine à laver.
  5. N'ajoutez pas d'assouplissant parce que les doudounes n'ont pas besoin de ce produit. Il peut d'ailleurs abîmer les plumes.
  6. Utilisez un essorage de 400 révolutions maximum, c'est-à-dire, qu'il doit être doux. De cette façon vous éviterez que les plumes ne se feutrent.
Comment laver une doudoune - Comment laver une doudoune à la machine à laver

Comment laver une doudoune à la main

Une autre option pour laver votre doudoune est de la laver à la main. Bien que cela demande plus de temps et de dévouement, un résultat satisfaisant est garanti s'il est fait correctement. Apprenez à laver une doudoune à la main en suivant ces étapes :

  1. Remplissez une bassine très grande ou une baignoire, si vous en avez une, avec de l'eau froide.
  2. Ajoutez de la lessive spécifique pour le lavage à main ou pour des vêtements délicats. Pour les personnes à la peau sensible il est recommandé d'utiliser des gants en latex.
  3. Pour éliminer les taches d'une doudoune, vous devez frotter la lessive avec des mouvements continus sur les zones affectées du vêtement.
  4. Utilisez plus d'eau froide pour rincer la doudoune jusqu'à éliminer toute la lessive. C'est un processus assez long, il est indispensable donc d'utiliser la quantité adéquate de lessive pendant le lavage.
  5. Finalement, essayez de presser doucement pour essorer la doudoune et enlevez autant d'eau que possible. Ne tordez en aucun cas le vêtement car vous risqueriez de l'abîmer.

si vous vous demandez comment enlever les taches d'une doudoune, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à l'étiquette de la doudoune. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé l'usage de produits qui ne sont pas spécifiques pour vêtements délicats. Ainsi, il vaut mieux insister et frotter la zone tachée dès que vous vous rendez compte que vous l'avez tachée, plutôt que de la laisser sécher.

Comment laver une doudoune - Comment laver une doudoune à la main

Comment sécher une doudoune

Outre le fait d'apprendre à laver une doudoune ou laver un duvet,il est également important de savoir comment la sécher. Pour faire sécher une doudoune vous pouvez choisir deux méthodes : la faire sécher dehors ou utiliser un sèche-linge.

  • Pour faire sécher une doudoune dehors, placez le vêtement sur un lieu plat et sans l'exposer directement aux rayons du soleil pendant les heures les plus fortes. Évitez de tendre la doudoune pour que les plumes ne s'entassent pas dans la zone inférieure à cause du poids. Agitez parfois pour distribuer les plumes à l'intérieur et les répartir partout dans le vêtement.
  • Pour faire sécher une doudoune dans le sèche-linge, utilisez des programmes lents et des températures basses. Incluez deux balles de tennis à l'intérieur du sèche-linge pendant le cycle de séchage pour que les plumes bougent et se répandent mieux. Ainsi le vêtement reprendra sa forme initiale.

Lorsque la doudoune est complètement séchée vous pouvez la garder pendue dans une armoire ou pliée. Il faut cependant éviter de faire pression sur le vêtement. Vous ne devez pas mettre de poids sur le vêtement pour qu'il ne perde pas sa forme et ne pas l'accrocher dans une garde-robe où il tienne à peine et soit coincé entre d'autres vêtements pendus.

Comment défeutrer une doudoune

Vous voulez savoir comment défeutrer une doudoune ? Il est préférable de faire un bon lavage de la doudoune et séchage du vêtement afin d'éviter un mauvais répartiement des plumes. Vous économiserez ainsi des efforts et, surtout, beaucoup de temps. Pour cela, il est important de ne pas utiliser le sèche-linge à des températures très élevées ainsi que d'éviter l'exposition au soleil. Bien que vous puissiez penser que cela accélérera les temps de séchage, cela provoquera une grave agglutination des plumes qui sera plus difficile à résoudre. Cependant, il existe quelques solutions pour défeutrer une doudoune si pendant le lavage et/ou le séchage vous n'êtes pas parvenu à l'éviter.

  • Une façon consiste à défeutrer les plumes avec vos propres mains : vous devez les séparer et les distribuer par toute la surface de façon uniforme. S'il y a des parties très feutrées vous pouvez secouer la doudoune pour défaire ces boules et faire que le rembourrage soit mieux reparti. Ensuite, avec de la patience, vous devrez les distribuer plus soigneusement à la main, car il n'est pas recommandé de trop les secouer.
  • Mouillez à nouveau un peu le manteau et remettez-le dans le sèche-linge, en utilisant les balles de tennis et un programme de séchage doux.

Maintenant que vous savez tout sur la façon dont laver une doudoune, vous pourriez être intéressé aussi par ces autres articles de ToutCOMMENT :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver une doudoune, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver une doudoune
1 sur 3
Comment laver une doudoune

Retour en haut