Partager

Comment garder sa cuisine propre

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment garder sa cuisine propre

Voyons ici comment garder sa cuisine propre. Lorsque vous cuisinez, il est très important de le faire dans une pièce propre et en tenant compte de toutes les mesures d'hygiène. En effet, en manipulant correctement les aliments, vous vous protégerez, vous et votre famille des maladies.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien éclairer une cuisine
Étapes à suivre:
1

La première étape pour une hygiène impeccable dans la cuisine est la plus évidente : la pièce doit toujours être propre, surtout lorsque vous allez préparer la nourriture. Sinon, vous exposerez les aliments aux bactéries, ce qui peut se traduire en maladies et infections

2

Les chiffons, les éponges et les torchons que vous utilisez lorsque vous faites la cuisine doivent être utilisés exclusivement dans cette pièce. Vous ne devrez jamais utiliser le même torchon pour nettoyer la cuisine et la salle de bains par exemple. En effet, cela pourrait mettre en danger votre santé.

3

Votre réfrigérateur doit toujours être propre, tout comme le reste de la cuisine. Nettoyer l'endroit où vous stockez la nourriture est très important.

4

Ne congelez jamais des aliments que vous avez déjà décongelé, cela pourrait gâter le produit, surtout lorsqu'il s'agit de viande, de soupes, de sauces, etc. Si vous avez décidé de décongeler quelque chose, vous devrez l'utiliser immédiatement.

5

De même, vous devrez être prudent au moment de congeler un aliment : s'il s'agit d'un aliment ou d'un plat que vous venez de préparer, vous devrez attendre qu'il soit à température ambiante pour le mettre au congélateur en utilisant des boîtes ou des sacs de congélation.

Comment garder sa cuisine propre - Étape 5
6

Lavez soigneusement les légumineuses et les légumes, surtout si vous allez les manger crus ensuite. Faites attention aux produits comme la laitue qui peut abriter plein de petits animaux qui, si vous les mangez, peuvent entraîner une maladie de l'estomac

7

Faites bien cuire les aliments pour éliminer toutes les bactéries, en particulier dans le cas des protéines animales. Ne consommez jamais de viande ou de poisson crus, à moins qu'ils ne soient très frais, autrement, vous pourriez vous intoxiquer.

8

L'une des formes les plus courantes de contamination est la contamination croisée : par exemple en utilisant un couteau pour couper un morceau de poulet cru et, ensuite, en l'utilisant sans le laver pour couper un légume cru. Les bactéries du poulet sont alors transférées au légume ce qui peut provoquer des maladies. Soyez prudent(e) et utilisez plusieurs couteaux ou lavez-le entre chaque utilisation

9

La dernière recommandation est un classique : lavez-vous toujours les mains avant de cuisiner et lorsque vous manipulez des aliments crus. Si vous avez un rhume ou la grippe, protégez-vous la bouche lorsque vous cuisinez pour éviter le transfert de bactéries à la nourriture

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment garder sa cuisine propre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Suivez ces quelques conseils pour rester en bonne santé

Écrire un commentaire sur Comment garder sa cuisine propre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment garder sa cuisine propre
1 sur 2
Comment garder sa cuisine propre

Retour en haut