Partager

Comment faire un jardin en ville

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un jardin en ville

Le climat interne du sol et l'orientation du jardin sont des facteurs qui déterminent la production du jardin. Ce sont des aspects à prendre en compte si vous souhaitez avoir un jardin en ville. Il existe plusieurs techniques et astuces pour modifier ces facteurs et pour que votre jardin urbain produise davantage. Nous expliquons ici les meilleures astuces en les illustrant pour vous aider à mieux comprendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un potager à la maison
Étapes à suivre:
1

L'une des règles de base est une température et un taux d'humidité stable. Ce sont les conditions optimales pour cultiver des légumes dans votre jardin urbain. Ces caractéristiques du sol se retrouvent dans les régions profitant d'un climat méditerranéen.

Comment faire un jardin en ville - Étape 1
2

Évitez de placer votre jardin urbain dans une zone ombragée. Pour éviter les effets nocifs du vent, vous pouvez, si votre jardin est sur un balcon, utiliser une clôture en osier, en bruyère ou en roseaux. Cela vous permettra de protéger votre jardin du vent.

3

Le soleil du matin est particulièrement bénéfique à certaines espèces car il sèche la rosée et empêche l'apparition de certaines maladies. Pour cette raison, nous vous conseillons d'orienter votre jardin pour qu'il reçoive ce soleil du matin, plein de bienfaits pour les plantes.

Comment faire un jardin en ville - Étape 3
4

Ne pas planter les espèces les plus hautes sur le côté sud de votre jardin. Placez plutôt les espèces comme le maïs, les tomates ou les haricots au nord.

5

La terre argileuse est celle qui apporte le plus de nutriments aux plantes et est donc potentiellement la plus fertile. Elle est granuleuse, absorbe peu l'eau et retient d'humidité.

Comment faire un jardin en ville - Étape 5
6

Le sol sableux est composé de grosses particules. Il est grisâtre. Il est plus difficile à travailler dans les zones sujettes à la sécheresse, car il ne retient pas l'eau.

7

La tourbière est le résultat de la décomposition des plantes. Elle est souvent trop humide ou parsemée de poches d'eau. Sa texture est excellente et elle est riche en nutriments. Il est conseillé de la travailler en ajoutant de l'engrais.

Comment faire un jardin en ville - Étape 7
8

Le sol qui associe ces éléments de manière équilibrée est un sol idéal et adapté à tous les types de cultures.

Article recommandé : Comment faire un jardin Zen

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un jardin en ville, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un jardin en ville

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un jardin en ville
1 sur 5
Comment faire un jardin en ville

Retour en haut