Comment faire un bon compost pour jardin

Comment faire un bon compost pour jardin
Image: leevalley.com

Vous savez peut-être que le compostage a un autre nom: l'humus. Il sert principalement à fertiliser le sol, il est idéal pour les plantes mais il a d'autres fonctions : améliorer le type de sol, stocker l'azote, libérer des substances nutritives à partir de minéraux du sol... L'utilisation du compost vous permettra d'avoir un jardin sain et beau. Ce n'est pas très coûteux de le faire, et cela ne prendra pas longtemps. Si vous voulez savoir comment faire, lisez l'article suivant de toutcomment.com pour voir comment faire un bon compost pour jardin.

Vous aurez besoin de :

Comment faire du compost

Pour commencer, vous devez délimiter un terrain d'une superficie de 1,5 m x 1,5 m. Ensuite, vous devez retourner le sol à la fourche surenviron 30 cm. Mettez une couche de branches sur la terre et arrosez toute la surface. Posez dessus des feuilles sèches que vous avez sélectionné; cette couche doit être d'environ 10 cm. Puis arrosez et mettez une couche de matières fraîches sur également environ 10 cm.

Enfin, ajoutez une couche de terre sur 1 cm et arrosez à nouveau. Répétez les couches de matériaux secs, de terre et de matériaux frais jusqu'à atteindre 1,5 m de hauteur.

Image: media.comprendrechoisir.com

Comment savoir si le compost est bon

Pour savoir si vous avez correctement développé votre compost, vous devez tenir compte de deux facteurs principaux: l'humidité et la température.

Pour savoir s'il est à la bonne température, introduisez un couteau à 60-70 cm de profondeur. Laissez-le à l'intérieur quelques minutes et sortez-le. Touchez-le et s'il est très chaud, plongez-le dans l'eau et secouez-le. Si vous sentez la chaleur dans votre main, c'est bon ; s'il est froid vous devez couvrir votre compost de plastique noir.

En ce qui concerne l'humidité, plus il y en a mieux c'est; il est important d'avoir une humidité adéquate.

Image: environnement.wallonie.be

Quand retourner le compost

Vous devez le faire une fois par mois. Idéalement, retournez-le en une seule fois, mais si vous êtes pressé, vous pouvez le faire tous les 15 jours.

Temps de compostage

Le compostage prend environ entre trois et six mois. Différents facteurs l'affectent comme les matériaux utilisés pour le produire ou la température ambiante.

Comment savoir si le compost est prêt

Pour savoir si votre compost est prêt à mettre dans le jardin, vous devez faire ce qui suit: prenez un peu de compost et regardez si vous pouvez voir de quoi il se compose. Si non, il est prêt. Il doit aussi être foncé, humide et doux.

Image: img.src.ca

Comment composter dans son jardin

Tout d'abord vous devez enlever les branches ou les morceaux trop gros qui n'ont pas été désintégrés à l'aide d'une pelle puis versez le compost sur toute la surface du jardin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bon compost pour jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.