Partager

Comment faire son propre nettoyant sol

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire son propre nettoyant sol

Pour nettoyer votre maison, vous devez utiliser les bons produits pour éliminer toute trace de saleté. Pour nettoyer les sols, il existe une infinité de trucs et astuces. Toutefois, vous devez toujours être équipé(e) des bons outils et d'un produit nettoyant de qualité, comme cela est le cas de nettoyant sol.

Or, si pour quelque raison que ce soit vous n'en avez plus ou que vous préférez fabriquer vous-même votre Fabuloso maison afin d'économiser de l'argent, sur toutComment, nous vous expliquons toutes les étapes pour faire son propre nettoyant sol.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un nettoyant maison
Étapes à suivre:
1

Avant toute chose, il est essentiel que la préparation maison du nettoyant sol se fasse dans un endroit bien ventilé et que vous preniez toutes les précautions nécessaires pour éviter les brûlures. En effet, la soude caustique est très corrosive. Ainsi, nous vous recommandons :

  • Utiliser des gants en caoutchouc ou en latex
  • Porter des lunettes de protection
  • Porter des vêtements qui couvrent la peau : pantalon long, manches longues, etc.
  • Ne pas inhaler les vapeurs du produit car elles sont toxiques.
2

Ainsi, dans un grand seau, versez 5 litres d'eau et ajouter au fur et à mesure 3 cuillères à soupe de soude caustique ou d'hydroxyde de sodium (vendus en pharmacie et en supermarchés) par litre d'eau et remuez le tout avec un bâton ou un autre ustensile long.

Il est important que vous effectuiez cette étape avec prudence car la soude caustique réagit au contact de l'eau et peut vous éclabousser. N'oubliez pas que des vapeurs se dégagent également.

3

Ensuite, ajoutez dulaurylsulfate de sodium ou du dodécylsulfate de sodium : 10 ml par litre d'eau. Vous pouvez établir les mesures à l'aide d'une seringue et devrez continuer à remuer avec prudence pour ne pas vous éclabousser ou renverser le mélange qui deviendra le nettoyant sol.

4

Enfin, il ne vous reste qu'à ajouter le parfum à votre produit nettoyant. Utilisez de l' essence de parfum ou un autre produit similaire. Un flacon de 5 ml suffit amplement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de colorant mais en faisant attention pour ne pas tacher votre plancher.

5

Pour garder et conserver correctement votre nettoyant sol, nous vous conseillons de le mettre dans des bouteilles équipées de bouchons qui se vissent et que vous l'utilisiez dès que vous en avez besoin. Rappelez-vous que vous devez dissoudre le produit dans un seau d'eau et nettoyez vos surfaces comme à votre habitude.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire son propre nettoyant sol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Faites extrêmement attention lorsque vous préparez ce mélange car la soude caustique est corrosive.
  • Ne pas inhaler les vapeurs toxiques qui s'en dégagent.
  • Garder hors de portée des enfants.

Écrire un commentaire sur Comment faire son propre nettoyant sol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire son propre nettoyant sol
Comment faire son propre nettoyant sol

Retour en haut