Partager

Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four
Image: gastrosoler.com

Le processus de séchage d'une casserole, d'une poêle ou d'une terrine en terre cuite, avant de cuisiner avec, est très important. Cette matière est poreuse et, au premier contact avec la chaleur, cet ustensile de cuisine pourrait être endommagé, se fissurer, se casser ou même exploser.

Pour éviter cela, lisez attentivement cet article de toutComment.com, dans lequel nous vous expliquons comment faire sécher une casserole en terre cuite au four, une technique infaillible pour pouvoir cuisiner avec vos nouveaux plats en terre cuite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une casserole brûlée
Étapes à suivre:
1

Prenez votre nouvelle casserole en terre cuite et remplissez-la d'eau. Inutile de la faire tremper, il suffit de mettre de l'eau à l'intérieur.

2

D'autre part, coupez deux ou trois pommes de terre et mettez-les dans la casserole en terre cuite remplie d'eau.

3

Puis, enfournez la casserole en terre cuite à une température comprise entre 150 et 180°C.

Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four - Étape 3
4

Lorsque la pomme de terre est cuite, vous pouvez éteindre le four. La casserole aura été exposée à suffisamment de chaleur, il est temps de la retirer du four. Soyez prudent et ne vous brûlez pas.

5

Enlevez l'eau et les pommes de terre. Cette technique permet d'enlever le goût terreux de votre casserole et de bien refermer les pores de la terre cuite afin de pouvoir l'utiliser en cuisine.

6

Enfin, séchez bien la casserole avec du papier absorbant ou un chiffon. Puis frottez le fond de votre casserole (à l'extérieur) avec une gousse d'ail. Cela permettra d'obturer complètement les pores de la terre cuite.

Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four - Étape 6
Image: lacocina.ws
7

Une autre technique pour faire sécher votre casserole au four est de la plonger dans de l'eau toute une journée. Ensuite, séchez-la bien.

8

Puis frotter l'intérieur et l'extérieur de la casserole avec une gousse d'ail ou du saindoux, en laissant une couche épaisse sur l'ensemble du récipient.

Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four - Étape 8
Image: puertocangrejo.blogspot.com
9

Enfournez la casserole à une température comprise entre 150 et 180ºC. Laissez cuire pendant une heure. Ensuite, laissez refroidir la casserole dans le four.

10

Quand la casserole aura refroidi, lavez-la avec de l'eau et du liquide vaisselle. Laissez-la sécher. Quelques heures suffiront pour avoir une casserole prête à l'usage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four
Image: gastrosoler.com
Image: lacocina.ws
Image: puertocangrejo.blogspot.com
1 sur 4
Comment faire sécher une casserole en terre cuite au four

Retour en haut