Partager

Comment faire pousser une plante

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pousser une plante

Les plantes sont devenues des éléments décoratifs dans de nombreux foyers, et sont particulièrement utiles pour apporter une touche verte ou colorée aux terrasses, aux jardins, aux patios, etc. Si vous aussi vous souhaitez installer des plantes dans une des pièces de votre maison et que vous souhaitez également les faire pousser, nous vous conseillons de suivre quelques recommandations pour bien faire pousser vos plantes pour qu'elles soient en pleine santé et éviter qu'elles ne se meurent trop rapidement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pousser un cactus

Conseils de nettoyage pour laver les pots

Commencez par bien laver et brosser votre pot - stérile de préférence - pour arriver à faire pousser votre plante. Tous les organismes nuisibles pour les plantes peuvent être éliminés en plaçant une pile de pots sous l'eau chaude du robinet. Laissez couler l'eau lentement sur le premier pot pendant cinq minutes et voilà !

Il existe une autre solution rapide pour nettoyer des pots : mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre blanc et appliquez-les sur le pot. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les pots en plastique que pour les pots en argile.

Préparez les pots pour planter votre plante

Placez un morceau d'argile sur le trou du fond de votre pot et couvrez-le avec une poignée de terre, mais vous pouvez aussi utiliser quelques pierres au lieu de l'argile. Le but est de permettre le drainage de l'eau (plutôt que de la laisser stagner dans le pot) sans perdre de la terre, et en plaçant un morceau d'argile cassé ou des cailloux, vous pourrez correctement la filtrer.

Comment faire pousser la plante

Gardez la plante dans le pot en gardant un espace avec le bord et en essayant de répartir uniformément les racines dans la terre.

En botanique, la couronne de la plante se trouve exactement là où la tige rejoint les racines. La plupart des plantes sont semées avec la couronne au niveau du sol. L'enterrer en dessous du niveau du sol peut souvent conduire à la putréfaction et la mort éventuelle de la plante.

Ensuite, remplissez le pot avec de la terre lentement et en aplatissant la surface sans trop comprimer la terre. Le sol devrait alors être situé au moins 2 cm au-dessous du rebord du pot pour permettre un arrosage facile. Si vous avez votre propre terreau organique, vous pouvez le mélanger.

Comment faire pousser une plante - Comment faire pousser la plante

La transplantation des plantes

Au cours de la transplantation de la plante, enlever autant que possible le vieux sol à partir des racines, surtout du sommet, en touchant le moins possible aux racines. Utilisez un pot dont la taille est proportionnelle à la plante. Les plantes doivent être donc être transplantées dans des pots au fur et à mesure qu'elles grandissent. Dans la vidéo suivante vous pouvez voir comment transplanter une plante étape par étape.

Comment choisir votre pot

Si vous voulez choisir un bon pot, il faut que vous sachiez d'une part, que les pots en argile non émaillés offrent des conditions idéales pour la croissance des plantes, car ils sont poreux, assurent une circulation de l'air suffisante pour les racines et ont des trous de drainage dans le fond, ce qui permet de plus éviter l'excès d'eau.

En outre, les pots en plastique sont légers et faciles à manipuler, mais comme dans les récipients de métal ou de céramique, l'eau évapore progressivement, de sorte qu'il faut bien faire attention à ne pas trop arroser votre plante.

Si votre pot n'a pas de trou de drainage, l'eau peut s'accumuler dans le fond du récipient, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines et qui émettront alors des gaz toxiques pour la plante.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pousser une plante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment faire pousser une plante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pousser une plante
1 sur 2
Comment faire pousser une plante

Retour en haut