Partager

Comment faire des meubles avec des palettes recyclées

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire des meubles avec des palettes recyclées

Le recyclage est plus que jamais d'actualité et de nombreuses idées peuvent être mises en pratique pour décorer votre maison tout en recyclant. Il ne s'agit pas seulement de vivre de façon plus écologique en réutilisant les ressources, mais d'économiser beaucoup d'argent en créant des meubles originaux qui donneront à votre foyer un style unique. ToutComment.com vous donne quelques idées étonnantes pour savoir comment faire des meubles avec des palettes recyclées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décorer la cuisine avec du matériel recyclé

Ce qu'il faut savoir

Les palettes sont utilisées pour transporter des produits et du matériel pour de nombreux supermarchés, restaurants, épiceries voire même des boutiques de vêtements. La meilleure façon d'en récupérer est de se promener dans votre quartier ou dans les lieux les plus populaires de votre ville et de parler avec les gérants des boutiques. Il est également fréquent d'en voir en dehors des magasins aux heures de fermeture, c'est un bon moment pour les ramasser. Vous les trouverez en différentes tailles, ce qui fait d'elles une matière première parfaite pour faire tous types de meubles.

Comment travailler avec des palettes

Bien que les palettes ne soient pas faites avec du bois de bonne qualité, elles sont très résistantes et après quelques retouches, elles paraîtront géniales dans votre maison. C'est pourquoi, afin d'améliorer leur apparence, vous devez toujours :

  • Poncer les éléments des palettes, ceci vous permettra d'éliminer les échardes et d'améliorer leur aspect.
  • Appliquer un vernis, celui-ci peut être transparent ou de couleur, selon votre choix. Il permet de protéger le bois et de lui donner de l'éclat. Si vous préférez qu'il garde son aspect naturel, passez cette étape.

Faire des canapés avec des palettes

Lorsqu'il s'agit de meubler une pièce, un des meubles qui nécessite le plus d'investissement est le canapé. Mais si vous êtes créatif et adorez le style éco-friendly, vous trouverez cette idée géniale. Récupérez plusieurs palettes de bois épais et résistant, poncez et vernissez-les mais assurez-vous surtout qu'elles sont vraiment solides.

Les palettes feront la base et le dossier de votre canapé. Vous devez choisir les pièces de la taille souhaitée, les découper avec soin et fixer celles du dossier et de la base avec des clous, de sorte qu'elles soient stables. Vous pouvez également fabriquer des éléments indépendants, tellement à la mode de nos jours.

Placez au-dessus les coussins qui serviront de rembourrage, ceux-ci peuvent être simples ou en longueur, selon votre goût. Le résultat est incroyable, esthétique et très original.

Photos : vctryblogger.blogspot.com / x4duros.com

Comment faire des meubles avec des palettes recyclées - Faire des canapés avec des palettes

Faire une table basse avec des palettes

C'est une des façons les plus populaires de réutiliser les palettes. C'est un meuble très simple à élaborer qui donne de la vie à n'importe quel espace de votre salon ou salle à manger.

Pour faire une table basse avec des palettes, prenez une pièce de la longueur désirée pour la table, poncez-la et, au lieu de la vernir, vous pouvez la peindre d'une couleur en harmonie avec la décoration de votre maison. Certaines personnes installent quatre roues sur les pattes afin de la déplacer facilement, d'autres préfèrent ne rien ajouter.

Vous pouvez également placer un verre coupé sur mesure ou la laisser telle quelle pour lui donner un style plus rustique. Que pensez-vous du résultat ?

Comment faire des meubles avec des palettes recyclées - Faire une table basse avec des palettes
Image: taringa.net

Faire une bibliothèque avec des palettes

Les bibliothèques ou les vitrines ont une place fondamentale dans la plupart des pièces. Mais nous n'avons pas toujours l'argent pour faire cet achat. Si vous préférez opter pour quelque chose d'original plutôt que d'acheter les mêmes meubles que tout le monde, nous vous encourageons alors à faire une bibliothèque avec des palettes.

La meilleure façon est d'opter pour un design de type modulaire, en installant plusieurs caisses de palettes au mur et en imaginant votre propre meuble. Cela vous permettra de varier les styles et les couleurs, de nombreuses personnes choisissant de les peindre, un peu d'imagination fait la différence.

Si vous décidez de créer un meuble complet, la meilleure façon est de joindre les pièces entre elles et d'en faire une bibliothèque compacte.

Comment faire des meubles avec des palettes recyclées - Faire une bibliothèque avec des palettes
Image: cincuenta-y.blogspot.com

Faire des étagères avec des palettes

Une autre façon très facile de décorer votre maison avec des palettes est de créer des étagères, lesquelles peuvent être simples, en installant un morceau de palette entier et l'utiliser pour placer des photos, des lettres ou des plantes, ou faire des étagères avec des caisses ou des modules de palettes de forme originale.

Décorer votre maison avec des palettes ne requiert qu'un peu d'imagination et de créativité. Vous pourrez obtenir des résultats surprenants comme ceux de ces photos.

Cet article pourrait vous intéresser : comment recycler des cagettes.

Comment faire des meubles avec des palettes recyclées - Faire des étagères avec des palettes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des meubles avec des palettes recyclées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment faire des meubles avec des palettes recyclées

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire des meubles avec des palettes recyclées
Image: taringa.net
Image: cincuenta-y.blogspot.com
1 sur 5
Comment faire des meubles avec des palettes recyclées

Retour en haut