Partager

Comment faire de l'engrais maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 14 mars 2017
Comment faire de l'engrais maison

Il existe de nombreuses manières de préparer un engrais bio, essentiel pour cultiver, nourrir et prendre soin de ses plantes, en intérieur et en extérieur. Toutefois, parfois, la routine et la facilité à acheter ces produits dans un supermarché fait que vous utilisez des engrais chimiques qui peuvent finir par endommager votre jardin. Si vous voulez que vos plantes soient en bonne santé et bien nourries, il est préférable de les garder loin des produits chimiques qui peuvent finir par endommager et saper votre récolte. Sur toutComment.com, nous vous proposons des solutions écologiques et naturelles et, par conséquent, dans l'article suivant, nous allons vous faire découvrir comment faire de l'engrais maison. Découvrez un produit naturel qui vous satisfera et nourrira correctement vos plantes pour qu'elles poussent de manière saine et vigoureuses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du compost à la maison

Un engrais maison avec du fumier

Si vous aimez le monde du jardinage vous savez certainement que le fumier est l'un des meilleurs engrais naturels au monde. Vous pouvez trouver du compost prêt à l'emploi, mais si vous possédez des animaux comme des poulets, des lapins ou des chèvres ou d'autres animaux de compagnie, vous pouvez utiliser leurs excréments pour enrichir le sol de vos plantes, grâce à leur forte teneur en azote.

Bien sûr, vous ne devez pas ajouter des excréments directement sur la base de la plante, mais les composter avant de les utiliser. Sur toutComment, nous vous expliquons Comment faire de l'engrais biologique.

Engrais maison à base de farine

Un des engrais à domicile les plus efficaces que vous pouvez trouver est celui que vous préparez avec de la farine. Pour obtenir ce compost, vous besoin de : farine, de chaux agricole courante et de chaux dolomitique. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans des magasins de jardinage ou des pépinières spécialisées.

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients pour obtenir cet engrais maison : 4 parts de farine, une demie part de chaux agricole et une demi part de chaux dolomitique.
  • Pour plus d'effets, vous pouvez ajouter une part d'engrais biologique pour ajouter 1 partie de farine d'os ou de farine d'algue.

Utilisez cet engrais une fois par an après le semis. Vous devez mettre de l'engrais et travailler la terre pour que le produit agisse correctement. Vous pouvez humidifier ensuite le sol pendant l'arrosage. Vous remarquez vite les résultats de cet engrais biologique.

Comment faire de l'engrais maison - Engrais maison à base de farine

Faites un engrais maison avec du café

Vous aimez le café ? A partir de maintenant, vous pourrez déguster du café et ensuite l'utiliser pour vos plantes. Le café est un bon engrais naturel qui vous permettra d'oxygéner le sol de votre jardin grâce à la quantité d'azote qu'il contient.

Pour préparer l'engrais au café, il vous suffit juste de garder les résidus de café dans un sac plastique. Nous vous conseillons d'ajouter de la terre au compost car l'humidité pourrait faire pourrir le compost. Remuez le sol avant de mettre l'engrais pour que tout soit bien mélanger. Cet engrais organique de café vous aidera à garder un jardin beau et en bonne santé.

Comment faire de l'engrais maison - Faites un engrais maison avec du café

Un engrais maison avec des coquilles

Tous ces produits biologiques peuvent vous aider à préparer un bon engrais maison. Les coquilles peuvent par exemple vous aider à prendre soin de votre jardin pour faire excellent engrais repoussant les ravageurs.

Préparation :

  • Broyer les coquilles d'?ufs
  • Faites des trous à la base des plantes et placez-y à l'intérieur des coquilles concassées
  • Une autre option : séchez-les et faites-en de la poudre, étalez-les à la base de la plante.

Et voilà ! Grâce à sa composition riche en minéraux (contient 93% de calcium), les ?ufs permettent de préparer le sol pour une meilleure croissance de vos plantes.

Une autre excellente idée consiste à utiliser les peaux de bananes, car leur teneur élevée en potassium - des également nécessaires pour une bonne croissance des plantes - contribue à enrichir le sol naturellement. Enterrez les peaux sous le compost et essayez d'obtenir un engrais organique parfait pour une croissance accélérée de vos plantes.

Comment faire de l'engrais maison - Un engrais maison avec des coquilles

Un engrais maison avec de l'herbe

Réutiliser l'herbe de votre jardin pour obtenir un bon engrais biologique est un très bon choix. L'herbe est riche en azote, et donc, au fil du temps, elle devient un très un bon engrais naturel. Pour préparer un engrais à base d'herbe, vous devez couper un peu de gazon, ou même, ces mauvaises herbes de votre jardin qui vous dérange tant. Tous ces herbes sont bonnes pour l'engrais car elles absorbent les nutriments du sol qui servent ensuite à alimenter vos usines.

Préparation :

  • Placez les herbes dans un seau.
  • Ajoutez de l'eau et laisser reposer environ deux jours, ou plus.
  • Une fois ce délai passé, filtrez l'eau du seau et faites une infusion avec ce mélange (une tasse d'herbe liquide pour 10 tasses d'eau).

Et voilà ! Appliquez de la tisane à base de plante d'herbes vous permettra d'obtenir des plantes en bonne santé et d'éloigner des produits chimiques qui pourraient endommager vos plantes. Essayez notre engrais !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'engrais maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'engrais maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de l'engrais maison
1 sur 4
Comment faire de l'engrais maison

Retour en haut