Comment fabriquer une table de chevet en bois

Comment fabriquer une table de chevet en bois

Pour fabriquer une table de chevet en bois, il vous faudra d'abord trouver une palette en bonne état. Prenez aussi les mesures de l'espace disponible pour savoir quelle taille doit avoir votre table. Vous pourrez ensuite assembler le bois pour donner la forme désiré à votre table et éventuellement la vernir.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Commencez par démonter la palette. Utilisez une pince et un marteau pour enlever les lattes. Vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux pour desserrer les attaches avant d'utiliser un levier. Cela permettra de ne pas endommager le bois.

2

Coupez 10 planches de 52 centimètres à l'aide d'une scie circulaire.

3

Sélectionnez plusieurs planches que vous allez utiliser pour les côtés et l'arrière de la table.

4

Placez les planches les unes à côtés des autres et mesurez la largeur totale. C'est la mesure à utiliser pour les rectangles.

5

Les rectangles sont constitués de 4 morceaux de poutres chacun. Il est très important de couper les poutres exactement de la bonne taille.

6

Lorsque vous avez terminé avec la découpe des poutres, vous les assemblerez en rectangles. Les rectangles ne seront pas visibles lorsque la table sera terminée. L'assemblage n'a donc pas besoin d'être parfait esthétiquement.

7

Les morceaux de poutres font 70 millimètres d'épaisseur, vous aurez donc besoin de vis longues. Assurez-vous que les rectangles sont droits et que les deux rectangles sont identiques. Lorsque vous avez terminé l'assemblage des rectangles, vous devrez couper les planches pour la partie supérieure de la table de chevet. Utilisez une scie circulaire pour couper les planches de la bonne taille.

8

Avant d'assembler les planches, vous devrez poncer le bois à l'aide d'une ponceuse. Si vous êtes motivé(e), vous pouvez le faire à la main, mais c'est déconseillé. Faites des mouvements circulaires avec la ponceuse pour créer un joli motif.

9

Pour le montage, vous pouvez utiliser des clous. Vous pouvez également utiliser de la colle, mais ce n'est pas obligatoire. Le cadre doit être assez résistant. Lors de l'assemblage, le bois doit être sec.

10

Premièrement, assemblez la plaque supérieure avec un rectangle. Ensuite, clouez les planches sur les côtés et à l'arrière de la table. C'est la partie la plus difficile. Vous devrez assembler le tout et ajuster les planches avant de les clouer. Enfin, vous pouvez fixer le rectangle du bas.

11

Pour le tiroir, vous pouvez coller deux morceaux de contreplaqué à l'intérieur de la table. Le tiroir est fabriqué avec 5 morceaux de bois et un morceau de contreplaqué de 4 mm. Tout d'abord, mesurez la taille que doit faire le contreplaqué et coupez-le avec une scie circulaire.

12

Mesurez la hauteur et faites une fente dans le panneau avant de 8 mm de profondeur. Cela permet au contreplaqué d'être fixé. Coupez les autres planches. Placez les planches sur la partie supérieure du contreplaqué et assemblez-les avec des clous et de la colle. Lorsque vous avez assemblé le tiroir, vous pouvez déposer le plateau. Utilisez des vis pour fixer les deux côtés du tiroir.

13

Assurez-vous que les côtés soient identiques. Maintenant, vous pouvez clouer le plateau. Enfin, vous devrez vous occuper de l'avant du tiroir. Vous pouvez faire un trou de la forme que vous souhaitez. Avant cela, vous devrez couper la planche pour qu'elle ait la bonne taille.

14

Ensuite, dessinez la forme qu'aura le trou au milieu de la planche. Utilisez la scie cloche et la scie sauteuse pour couper le bois de la bonne forme. Maintenant, fixez cette planche avec des clous et de la colle.

15

Une fois la table montée, poncez le bois, nettoyez le bien et vernissez-le si vous voulez lui donner un aspect brillant et neuf. Pour un style plus vintage, laissez de côté le vernis.

16

Image de l'alinéa 1

17

Image de l'alinéa 1

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer une table de chevet en bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.