Partager

Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort

Ce n'est peut-être pas la chose la plus agréable à avouer, mais, à des degrés divers, nos chaussures sentent. Chez certaines personnes, l'odeur des chaussures peut être très forte et chez d'autres, plutôt discrète mais tout aussi gênante. Le fait est que cette odeur est le résultat de divers facteurs qui se manifestent dans une même zone délicate : nos pieds. Pour que vos chaussures ne sentent pas trop, appliquer quelques mesures simples et revoir vos habitudes vous permettront de ne plus avoir ce problème. ToutComment.com va vous donner tous les conseils nécessaires pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever des taches de moisi sur vos chaussures
Étapes à suivre:
1

Avant de vous expliquer comment éviter que vos chaussures sentent trop fort, il est important de comprendre pourquoi ce phénomène si désagréable se produit. Pour commencer, il faut bien dire que nos pieds transpirent. Nos chaussures constituant un endroit humide et sombre, cette région de notre corps devient idéale pour la formation et la prolifération de bactéries. Par ailleurs certaines d'entre elles qui se décomposent, sont responsables d'une partie de l'odeur de vos chaussures.

Mais cette odeur peut être aussi renforcée si vous portez des chaussures fabriquées à partir de matériaux qui ne permettent pas à vos pieds de respirer. De la même façon, certaines chaussettes ou bas fabriqués à partir des mauvais matériaux ne favorisent pas une bonne aération de cette partie du coprs.

Pour réduire l'odeur de vos chaussures, il est important de prendre des mesures pour éviter d'avoir des pieds qui sentent. Il est donc recommandé de :

  • Bien laver et sécher vos pieds.
  • Surveillez l'apparition de champignons sur vos pieds. Si vous avez des champignons, traitez-les au plus tôt car ils favorisent les odeurs de cette région du corps.
  • Utilisez toujours des chaussettes en coton qui permettent à vos pieds de respirer correctement, en choisissant une épaisseur adaptée à la saison.
  • Choisissez des chaussures fabriquées avec des matériaux de qualité qui permettent une bonne transpiration des pieds . Oubliez les chaussures en plastique.
Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort - Étape 1
2

Une fois que vous suivez ces règles de base pour que vos pieds soient en bonne santé, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour prévenir que vos chaussures sentent. Pour commencer, appliquez toujours des déodorants adaptés à vos pieds . Ce produit permettra de réduire la zone de la transpiration et éviter ainsi les odeurs qui peuvent ensuite être transférées à la chaussure.

Après la première utilisation de vos chaussures, prenez l'habitude d'utiliser un peu de déodorant pour les chaussures. Vos chaussures resteront fraîches plus longtemps de cette manière.

3

Afin d'éviter que vos chaussures sentent, essayez de porter plusieurs paires de chaussures. Changez de paires de chaussures fréquemment pour vous assurer que vos chaussures soient correctement aérées et réduire considérablement les odeurs. Si vous portez les mêmes chaussures tous les jours, elles seront beaucoup plus susceptibles de commencer à sentir très rapidement que si vous les alternez avec d'autres paires de chaussures.

Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort - Étape 3
4

En plus de garder vos chaussures fraîches quand vous les portez, essayez de bien les aérer une fois que vous les enlevez. Évitez de les ranger immédiatement et laissez-les au moins quelques heures à l'air libre dans un endroit frais pour que la potentielle transpiration sèche et éviter ainsi l'accumulation de mauvaises odeurs.

5

Comme toute autre pièce de votre garde-robe, les chaussures fréquemment utilisées exigent également un entretien extérieur et intérieur. Nettoyez vos chaussures par l'intérieur vous permettra d'éliminer la saleté accumulée dans cette zone et de donner une odeur plus fraîche à vos chaussures. Pour ce qui est des chaussures en cuir ou des sandales, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec du savon ou une petite serviette humide pour enlever la saleté. Si vous chaussures sont en tissu ou que vous portez des baskets, vous devrez effectuer un nettoyage plus approfondi. Dans notre article comment nettoyer des chaussures en toile, nous vous expliquons en détail comment bien en prendre soin.

Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort - Étape 5
6

Si vous voulez éviter que vos chaussures sentent, portez toujours des chaussettes lorsque vous utilisez des chaussures en tissu, de sports ou des chaussures fermées. Seuls les sandales et les chaussures ouvertes ont conçues pour être portées sans chaussettes. Cependant, il faut éviter de trop en porter, car vos pieds auront plus chaud et transpireront plus, ce qui favorisera les odeurs.

Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort - Étape 6
7

Si vous avez une paire de chaussures qui sent particulièrement, alors vous pouvez utiliser des semelles anti-odeur, qui permettent de réduire les mauvaises odeurs et de garder vos chaussures fraîches. S'il est trop tard pour suivre toutes ces recommandations et que vos chaussures sentent vraiment trop fort, alors nous vous invitons à lire notre article comment éliminer la mauvaise odeur des chaussures. Nous vous donnerons les meilleures astuces pour que vous puissiez vous débarrasser de ce problème en moins de temps que vous ne l'auriez pensé.

Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort
1 sur 6
Comment éviter que vos chaussures sentent trop fort

Retour en haut