Partager

Comment éviter les cambriolages à la maison

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les cambriolages à la maison

Notre maison est l'espace où on se sent en sécurité, où on se repose et où on partage avec notre famille des moments à l'abri des menaces de l'extérieur. Mais lorsqu'il est cambriolé, l'insécurité et la vulnérabilité s'emparent de nous et on sent que notre vie privée a été violée. Pourtant il est possible d'éviter de scénario grâce à la prévention, en prenant certaines mesures utiles qui nous aideront à éviter que des personnes mal intentionées s'approchent de notre maison. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment éviter les cambriolages à la maison

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment supprimer les parvovirus dans votre maison

Améliorer la sécurité

Dans beaucoup d'appartements et de maisons il est facile d'entrer pour voler simplement parce qu'ils n'ont pas les mesures basiques de sécurité. Il s'agit souvent d'installations anciennes qui n'ont pas été améliorées par leurs propriétaires, et sont une prise facile pour les voleurs. C'est pourquoi il est préférable de :

  • Installer des portes massive appropriées, avec des serrures optimisées pour éviter tout accès trop facile au logement. Vous habituer à fermer à clef la porte lorsque vous entrez et sortez de la maison.
  • Les portes doivent toujours avoir un judas, ainsi vous pourrez savoir qui frappe ou sonne sans avoir besoin de laisser entrer un étranger dans votre maison.
  • Les fenêtres doivent être résistantes et sûres, avec un système de fermeture efficace pour éviter qu'elles puissent être ouvertes facilement depuis l'extérieur.
  • Beaucoup de voleurs pénètrent dans les maisons par les portes coulissantes, c'est pourquoi il est fondamental qu'un professionnel installe une bonne porte coulissante avec une serrure résistante et efficace, et des charnières qui évitent qu'elle puisse être forcée ou soulevée pour entrer dans votre logement.
  • Si vous habitez un appartement ou une maison avec des portes et des fenêtres anciennes et que vous ne pouvez pas les remplacer toutes, contactez un serrurier ou un professionnel pour améliorer leur sécurité et les rendre plus résistantes.
  • À chaque fois que vous sortez de la maison ou même la nuit, lorsque vous allez dormir, il est recommandé de fermer les fenêtres.
  • Pensez à l'installation d'alarmes antivol si vous habitez dans une propriété très étendue, si vous passez du temps en dehors de maison, si vous avez beaucoup d'objets de valeur dans votre foyer ou si vous habitez dans une zone à grand risque avec beaucoup de vols.
Comment éviter les cambriolages à la maison - Améliorer la sécurité

Dans les maisons : l'éclairage est fondamental

Les personnes qui habitent dans une maison doivent avoir un bon système d'éclairage qui aide à rendre leur foyer moins vulnérable. Les voleurs aiment l'obscurité qui leur permet de se cacher et d'entrer sans être vus, c'est pour cela que :

  • Nous vous recommandons d'installer des ampoules basse consommation au-dessus de la porte principale et de toutes les entrées, pour garder ces zones vulnérables toujours illuminées.
  • La zones adjacentes au foyer, comme les jardins, doivent être aussi adéquatement éclairés. Les lumières de type réflecteur sont une bonne option, mais si vous souhaitez économiser vous pouvez installer un système avec des capteurs de mouvement qui s'allument chaque fois que quelqu'un passe dans la zone.
  • Au moment d'installer votre système d'éclairage, laissez-vous conseiller par un professionnel. L'idéal est que les lumières soient placées loin de la portée des visiteurs (invité ou non), ainsi ils ne pourront pas les désactiver ou casser les ampoules.
Comment éviter les cambriolages à la maison - Dans les maisons : l'éclairage est fondamental

Lorsque vous voyagez

Pour les voleurs, le meilleur moment pour cambrioler une maison est lorsqu'ils sont sûrs que personne n'y habite : pendant vos vacances. C'est pourquoi il est important de prendre certaines précautions lorsque vous prévoyez de laisser la maison pendant plusieurs jours ou semaines :

  • Ne rendez pas public le fait que vous partez en vacances. Il s'agit de quelque chose que doivent savoir quelques personnes , mais pas tout le monde, ainsi vous serez moins vulnérable.
  • Assurez-vous avant de sortir de votre maison que vous avez fermé de façon appropriée toutes les fenêtres, portes coulissantes et portes. N'importe quelle distraction peut rendre votre maison parfaite pour un vol.
  • Si vous savez que vous allez rester longtemps en dehors de votre maison il est important qu'elle semble habitée. Le mieux est d'installer des minuteries sur les lumières pour qu'elles s'allument et s'éteignent à heure fixe, ainsi il sera plus difficile de savoir si vous vous êtes ou non à la maison.
  • Si votre voyage est prolongé demandez à un voisin, un ami ou un membre de votre famille de ramasser votre courrier. Il n'y a pas de meilleure indication que la maison est vide qu'une boîte aux lettres pleine de lettres et de factures empilées.
  • Si vous en avez une, enclenchez l'alarme avant de sortir de la maison.
  • Baissez la sonnerie de votre téléphone. Cela peut sembler un conseil insolite, mais il sera plus difficile de savoir qu'il n'y a pas personne à la maison, parce que votre téléphone ne sonnera pas nuit et jour sans que personne ne réponde.
  • Les persiennes qui montent et descendent automatiquement sont une bonne alternative pour simuler de la vie dans la maison.
  • Ne mettez pas vos bagages dans votre voiture à la vue de tous et en pleine rue. Vous ne savez jamais qui est en train de le remarquer, et si toute la famille avec les bagages monte dans la voiture et s'en va, il est très clair que votre foyer sera vide. Cette recommandation est spécialement importante si vous habitez en maison.
Comment éviter les cambriolages à la maison - Lorsque vous voyagez

Mesures de prévention quotidiennes

D'autres recommandations quotidiennes peuvent vous aider à éviter des assauts dans votre foyer :

  • N'entrez jamais dans votre maison sans avoir regardé tout autour, vous ne savez pas si quelqu'un vous a suivi pour entrer avec vous.
  • N'ouvrez jamais la porte de votre maison ou immeuble à des inconnus qui sonnent à l'interphone : courrier commercial, vendeurs ambulants, gens du gaz. Ce sont souvent des astuces pour pénétrer dans le lieu et assaillir l'appartement le plus vulnérable.
  • Si vous n'attendez personne, n'ouvrez pas la porte de votre maison à un inconnu. N'importe qui peut entrer dans votre appartement avec l'excuse d'une enquête, pour le gaz ou pour tout autre chose.
  • Utilisez le judas, inventé pour éviter ce type de choses.
  • Lorsque quelqu'un sonne ou parle dans l'interphone et indique qu'il a un colis pour vous, demandez le nom de l'expéditeur (ou du destinataire). Si c'est réellement est pour vous, on vous répondra, sinon il peut s'agir d'une tromperie.
  • Si dans votre immeuble, ou dans un immeuble proche, la façade est en travaux et qu'il y a des échafaudages installés, il est très important d'augmenter les mesures de sécurité et de bien fermer toutes les portes et fenêtres. Beaucoup de voleurs profitent de ces structures pour escalader les appartements et y accéder par les fenêtres. C'est une occasion parfaite pour voler ce qu'ils veulent.
  • Fondamental : ne laissez jamais la porte d'entrée de l'immeuble ouverte, ni celle de votre maison. Fermez à clef et si une fois dehors vous vous rappelez avoir oublié quelque chose, n'entrez pas le chercher en laissant la porte ouverte, en question secondes quelqu'un peut se glisser dans votre foyer.
Comment éviter les cambriolages à la maison - Mesures de prévention quotidiennes

Nous sommes tous vulnérables

Il est important de vous rappeler que personne n'est à l'abri d'un cambriolage, c'est pourquoi il est nécessaire d'être préventif, de suivre ces recommandations et d'investir du temps et de l'argent dans votre sécurité. C'est la meilleure façon d'éviter de passer un mauvais moment en étant assailli dans son propre foyer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les cambriolages à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les cambriolages à la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les cambriolages à la maison
1 sur 5
Comment éviter les cambriolages à la maison

Retour en haut