Partager

Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 31 janvier 2018
Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces

On rêve tous d'avoir une maison sans poussière mais les fantasmes s'évapore au grès de la poussière d'étoile s’immisçant dans les moindres recoins de notre habitat, nous laissant généralement pantois face à une maison avec beaucoup de poussière. Le changement d'environnement, avoir les fenêtres ouvertes à cause de la chaleur ou ne pas bien nettoyer tous les recoins de la maison sont des facteurs qui font en sorte que la poussière s'accumule et que votre maison n'ait l'air négligé.

Toutes les particules qui forment la poussière ne donnent pas seulement un côté sale à votre maison, mais peuvent également affecter votre santé et celle de votre famille. Après cette brève introduction, une question doit se former dans un coin de votre esprit, mais comment faire mordre la poussière à la poussière ?

Nous vous expliquons ici comment éviter la poussière dans la maison. Adoptez ces conseils et trouvez les bonnes clés et astuces pour empêcher que les particules de poussière de fée ne s'accumulent dans les moindres recoins de votre foyer, dans l'abysse de votre canapé.

C'est pourquoi nous vous invitons à continuer la lecture de notre article comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces afin d'enfin vous sentir bien chez vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever l'odeur d'oeuf dans la maison

Comment éviter la poussière dans la maison ?

Pour éviter la poussière dans la maison nous vous invitons à suivre ces 10 étapes:

  • Ne laissez pas les fenêtres ouvertes.
  • Faîtes la guerre à la poussière dès votre entrée.
  • Dîtes au revoir à vos tapis et votre moquette.
  • Nettoyez régulièrement vos rideaux
  • Faites le ménage tous les jours (un petit peu).
  • Nettoyez le sol avec de l'eau.
  • Nettoyez votre maison avec un plumeau à poussière.
  • Établissez une routine de nettoyage.
  • Utilisez un purificateur d'air contre la poussière.
  • Entretenez les filtres de vos chauffages et de votre climatisation
Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces - Comment éviter la poussière dans la maison ?

Ne laissez pas les fenêtres ouvertes

Pour commencer, vous allez devoir améliorer la qualité de l'air de votre maison. Ce facteur est le principal problème entraînant l'accumulation de poussière. Car oui, l'air transporte les particules et les dépose n'importe où. Afin d'améliorer la qualité de l'air, nous vous recommandons de ne pas garder les fenêtres ouvertes trop longtemps.

Bien que de nombreuses personnes considèrent cela comme un bon moyen de ventilation, sachez que l'air extérieur transportera également d'autres particules dans votre habitat comme le pollen. La meilleure option pour refroidir et ventiler les pièces de votre maison est d'utiliser la climatisation.

Bien que nous ayons mentionné qu'avoir les fenêtres ouvertes pendant trop de temps n'est pas bon, vous ne devez pas négliger de ventiler votre maison. Nous vous recommandons de le faire par périodes. Le meilleur moment pour aérer la maison est à la première et à la dernière heure de la journée.

Elles correspondent aux moments les moins susceptibles de transporter de la poussière et du pollen dans votre maison. De plus, elles permettent de garder votre logement propre et frais.

Faîtes la guerre à la poussière dès votre entrée !

N'oubliez pas que la poussière peut entrer par n'importe quel endroit. Nous vous suggérons donc de placer une couverture devant la porte pour qu'elle attrape la poussière et empêche que cette dernière ne passe par dessous.

De la même façon nous vous recommandons d'installer deux paillassons, un destiné à enlever le plus gros de la poussière de vos chaussures et un autre une fois à l'intérieur de la maison afin de finir le travail.

Dîtes au revoir à vos tapis et votre moquette

Vous aimez les tapis et la moquette ? Eh bien, vous devez savoir qu'il s'agit des deux éléments décoratifs qui piègent et recueillent le plus de poussières et d'acariens. Nous vous conseillons de vous en débarrasser. Autrement, vous devrez les garder propres via un entretien de routine. La meilleure pratique pour éviter l'accumulation de poussière est d'opter pour une surface plus facile à nettoyer et qui ne piège pas les acariens et la poussière comme le parquet. Cependant si vous êtes un fan inconditionnel des tapis et de la moquette, nous vous recommandons de passer l'aspirateur au moins deux fois par semaine pour que vous ayez un environnement sain et agréable.

Nettoyez régulièrement vos rideaux

Comme les tapis, il existe de nombreux autres types de tissus qui attrapent la poussière et les rideaux en font partis. Dans la mesure du possible nous vous recommandons de les éviter lorsque vous décorez votre maison. Préférez plutôt les éléments qui peuvent être facilement nettoyés avec de l'eau et un chiffon à poussière, et vous éviterez ainsi l'accumulation de poussière.

Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces - Nettoyez régulièrement vos rideaux

Faites le ménage tous les jours (un petit peu)

Nettoyer votre maison un tout petit peu tous les jours rendra le ménage de fin de semaine moins difficile et améliorera votre sensation de bien-être au sein de votre foyer. Gardez votre chambre propre jour après jour car dormir dans la poussière peut sérieusement affecter votre santé, cela pourrait vous empêcher de respirer correctement ou peut même aggraver vos allergies. Votre chambre doit toujours être propre et exempte de poussière au quotidien. Si vous avez un tapis dans votre chambre, nettoyez-le à la vapeur au moins une fois par semaine.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces afin de ne louper aucune de nos astuces dans votre lutte perpétuelle contre la poussière de fée.

Nettoyez le sol avec de l'eau

Passez l'aspirateur ? Non merci ! Pour en finir avec la poussière, l'idéal est de nettoyer le sol avec de l'eau, aussi souvent que possible. Tenez compte du fait que le balai et l'aspirateur soulèvent la poussière qui, au lieu d'être éliminée, adhère à d'autres surfaces ou objets de la maison. Nous vous conseillons d'utiliser l'aspirateur uniquement pour les tapis ou les tissus comme les rideaux, les chaises ou les canapés.

Nettoyez votre maison avec un plumeau à poussière

Nettoyez votre mobilier (chaises, tables, commodes, bureaux, étagères, etc.) avec un plumeau à poussière ou à l'aide d'un chiffon à poussière. N'omettez aucune zone ! Spécialement celles qui ne sont visibles ou que vous n'utilisez pas beaucoup, car ce sont elles qui hébergeront le plus de poussière. Si vous avez un bon aspirateur, n'hésitez pas à le passer le plus souvent possible car même si l'eau est bien plus efficace contre la poussière, l'aspirateur reste un très bon allié dans votre guerre contre la poussière d'étoile.

Établissez une routine de nettoyage

N'oubliez pas d'établir une routine de nettoyage et d'entretien de la maison. Bien que, de nos jours, le rythme de vie soit très élevé, vous ne devez pas négliger ces habitudes, autrement votre maison accumulera beaucoup de poussière. Vous devez être plus attentif/ve au nettoyage lors des mois les plus chauds de l'année, car la maison est plus souvent ouverte et les particules de poussière entrent donc plus facilement.

Utilisez un purificateur d'air contre la poussière

En dépit du prix qui ne reste malheureusement pas accessible pour toutes les bourses, avoir un purificateur d'air est une véritable arme contre la poussière qui se balade dans votre maison. Le purificateur d'air a dans un premier temps une fonction de ventilation et dans un second temps une fonction d'emprisonnement de la poussière grâce à son filtre. Un purificateur d'air est un attrape poussière efficace et nous le recommandons fortement aux personnes dont la bourse est assez garnie pour s'en procurer un. Nous vous assurons que vous noterez la différence de la qualité de l'air au sein de votre maison.

Entretenez les filtres de vos chauffages et de votre climatisation

Nous arrivons à la fin de notre article Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces et nous finissons avec notre dernière astuce pour éviter la poussière dans la maison.

Notre dernière astuce efficace pour améliorer la qualité de l'air et la ventilation de votre maison est de changer et de vérifier les filtres à air des équipements de chauffage et de la climatisation. Les filtres ont tendance à se salir et à se boucher.

Ainsi, s'ils ne sont pas en bon état, ils peuvent accumuler de la poussière au sein même des équipements, ce qui se répercute également dans la maison. L'idéal est de les remplacer environ une fois par mois. Si vous utilisez une pompe à chaleur, nous vous recommandons de placer une toile sur les grilles afin de filtrer correctement l'air.

Si cet article Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces nous vous recommandons les quelques liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces
1 sur 3
Comment éviter la poussière dans la maison - 10 astuces

Retour en haut