Partager

Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin

Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin

Vous avez remarqué dernièrement que les mauvaises herbes ont envahi votre jardin ? Si c'est le cas, vous devez y mettre un frein. Bien qu'il semble difficile de les éliminer, nous vous expliquons, sur toutCOMMENT, comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin et enfin en finir avec elles. Il est très courant de voir revenir les mauvaises herbes chaque année. En effet, le climat, la météo ou le manque de soin apporté à votre jardin peuvent favoriser leur apparition. Cependant, outre être esthétiquement déplaisantes, les mauvaises herbes peuvent nuire à votre pelouse et à d'autres plantes, car elles ont besoin de beaucoup de nutriments. Si vous voulez que votre pelouse soit parfaite et saine, respectez les conseils que nous vous donnons dans cet article et éliminez facilement les mauvaises herbes de votre jardin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper la pelouse sans tondeuse

Étouffer les mauvaises herbes

Premièrement, observez bien votre jardin et délimitez la/les zone(s) où se sont développées les mauvaises herbes. Pour en finir avec les mauvaises herbes, vous devrez agir sur la/les zone(s) concernée(s), pas dans tout le jardin. Ensuite, étouffez les mauvaises herbes en plaçant par-dessus du papier journal, un carton, de la paille ou du gravier. En étant privés de lumière, les mauvaises herbes se flétriront au bout de quelques jours.

Eau bouillante contre les mauvaises herbes

Une autre solution est d'utiliser de l'eau bouillante. Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Lorsque l'eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu et emmenez-la prudemment jusque dans votre jardin. Versez ensuite l'eau portée à ébullition sur la/les zone(s) de mauvaises herbes. Après deux ou trois jours, vous pourrez arracher les mauvaises herbes facilement.

Le vinaigre blanc : un désherbant naturel puissant

Une autre astuce infaillible pour en finir avec les mauvaises herbes dans votre jardin est d'utiliser du vinaigre blanc. Mettez ce produit dans une bouteille avec spray et aspergez le vinaigre sur les feuilles des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes mettront entre trois et quatre jours à disparaître. Ensuite, vous pourrez les retirer plus facilement.

Le sel ou le bicarbonate de soude sont d'excellent herbicides naturels. Versez du gros sel sur les endroits à désherber et arrosez d'eau, ou bien laissez la pluie s'en charger. Vous pouvez remplacer le sel par du bicarbonate de soude.

Une autre solution est de fabriquer un désherbant naturel en mélangeant 200 gr de sel ou de bicarbonate dans 1 litre d'eau et d'asperger les mauvaises herbes avec un spray.

Sel ou bicarbonate de soude, des herbicides naturels

Si les conseils précédent ne vous ont pas convaincu(e) ou n'ont pas fonctionné, pouvez éventuellement utiliser produits chimiques sur les mauvaises herbes de votre jardin. Cependant nous vous déconseillons cette solution car elle peut être très néfaste pour les plantes et les fleurs de votre jardin.

Le gluten de maïs, un allié contre les futures mauvaises herbes

Une fois que vous aurez tué les mauvaises herbes, nous vous conseillons d'appliquer du gluten de maïs sur la zone qu'elles avaient envahie. De cette manière, vous éliminerez les graines ou les racines tenaces et vous éviterez que les mauvaises herbes ne se développent à nouveau dans votre jardin. De plus, grâce au gluten de maïs, vous ajouterez du nitrogène dans le sol, ce qui l’aérera et le rendra plus sain.

Tondre régulièrement

Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent à nouveau, vous devrez contrôler rigoureusement votre sol. Prenez-en soin correctement en respectant la fréquence des tontes. Celle-ci devrait être de :

  • Hiver : 1 fois par mois
  • Printemps : 2 ou 3 fois par mois
  • Été : 1 fois par semaine ou tous les 10 jours
  • Automne : 2 ou 3 fois par mois

Prévenir l'apparition des mauvaises herbes

Enfin, nous vous conseillons d'arracher les mauvaises herbes dès que vous en voyez. De cette manière, vous éviterez qu'elles ne se propagent et qu?elles ne poussent trop. Sachez qu'il est beaucoup plus facile de les arracher une par une si elles sont dispersées et peu nombreuses. En outre, si vous procédez de cette façon, vous éviterez à votre pelouse d'être davantage abîmée par l'utilisation de produits chimiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire sur Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin

Que vous a semblé cet article ?

Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin
Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin

Retour en haut