Comment éliminer les mauvaises herbes ?

Comment éliminer les mauvaises herbes ?

Avoir un jardin et un potager à la maison pour pouvoir cultiver ses propres légumes ou avoir des plantes chez soi est l'un des désirs de beaucoup de personnes. Cependant, cette situation idyllique peut aussi générer de l'inquiétude à cause de l'entretien dont a besoin un jardin car l'apparition de mauvaises herbes est une menace constante pour vos plantes. Pour cette raison, vous souhaitez peut-être vous découvrir comment éliminer les mauvaises herbes de façon rapide et efficace.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est bon d'éliminer les mauvaises herbes :

  • Elles empêchent le bon développement d'autres espèces que vous souhaitez cultiver.
  • Elles volent de la lumière, de l'eau, du terrain et des nutriments aux autres cultures.
  • Elles étalent des pathogènes qui affectent la santé des autres plantes.

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes sans herbicides mais avec des remèdes maison, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article jusqu'à la fin !

Utilisez un tissu pour contrôler les mauvaises herbes

Pour éviter les mauvaises herbes dans votre terrain ou votre potager, utilisez un tissu spécifique pour cela : d'abord, assurez-vous que la surface est libre de mauvaises herbes, puis, protégez-la tout en étendant ce tissu.

Finalement, couvrez le tissu avec une couche de paille ou fumier. Avec ces barrières, vous parviendrez à éviter que les mauvaises herbes apparaissent dans votre jardin.

Comment enlever les mauvaises herbes ?

La méthode la plus évidente pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin est en les arrachant. Vous n'aurez besoin que de gants pour protéger vos mains et commencer à les éliminer.

Par contre, cette technique n'est pas aussi simple qu'il le paraît. Vous devez arracher les mauvaises herbes depuis la racine et pas seulement en coupant la tige. Vous devez les prendre avec force et fermeté pour qu'elles ne se cassent pas et puissent sortir complètement, racine incluse.

Sur ToutCOMMENT nous vous conseillons d'appliquer cette méthode à l'aide d'un tournevis ou d'un couteau, et de la mettre en pratique juste après une grosse pluie ou après avoir arrosé car il vous sera plus simple de les arracher. Si vous suivez ce processus et que vous suivez aussi les conseils que nous vous donnons par la suite, vous saurez comment éliminer les mauvaises herbes pour toujours !

Laissez pousser votre pelouse

Un gazon en bon état doit avoir une longueur comprise entre 5 et 8 centimètres. Si vous le laissez pousser il sera plus difficile que les mauvaises herbes apparaissent.

Découvrez plus d'astuces dans nos articles Comment couper la pelouse sans tondeuse et Comment planter du gazon.

Couvrez le terrain avec du paillis

Le paillis est un élément indispensable dans votre jardin. Il s'agit d'une couche de matériel généralement organique qui s'applique sur la surface et qui fournit plusieurs bénéfices comme par exemple :

  • Il maintient le sol humide et frais.
  • Il prend la lumière dont les mauvaises herbes ont besoin pour pousser.
  • Il améliore la santé et la fertilité du terrain.
  • Il réduit le développement des mauvaises herbes.

Pour que le paillis soit plus efficace, placez-le loin de la pelouse et à 4 cm de profondeur.

Affaiblissez les mauvaises herbes avec du papier journal

Pour éliminer les mauvaises herbes des grandes zones, couvrez-les avec du papier journal. De cette façon, vous les priverez des rayons de soleil ce qui les affaiblira jusqu'à ce qu'elles meurent sans se reproduire.

En outre, ce papier vous servira pour fertiliser le terrain et parviendra à l'enrichir pour les prochaines cultures.

Comment éliminer les mauvaises herbes naturellement ?

Vous pouvez aussi choisir de préparer un désherbant maison naturel pour éliminer les mauvaises herbes. Mais comment faire un désherbant puissant et naturel ? Comment faire du désherbant ? Comment désherber ? Un exemple pratique et simple est celui de faire bouillir de l'eau et d'y ajouter une cuillère de sel. Après avoir remué la solution, versez cet herbicide naturel sur le terrain et l'effet sera immédiat.

Ce désherbant maison fonctionnera notamment pour les mauvaises herbes jeunes. Si vous y ajoutez un peu de sel, ce sera encore plus efficace.

Portez un troupeau de chèvres

Cela peut sembler une idée folle ou désespérée, mais si vous la mettez en pratique, vous en verrez les effets. Louer un troupeau de chèvres pour qu'elles mangent les mauvaises herbes de votre terrain et le laissent complètement libre de broussaille est une ressource peu habituelle mais très efficace, utile et naturelle !

La raison principale est que ces animaux peuvent atteindre des lieux et des angles que vous ne pouvez pas atteindre. En plus, leurs sabots labourent le terrain pendant qu'ils marchent.

Versez du vinaigre sur le sol

Le vinaigre est un autre produit à prendre en compte si vous voulez savoir comment éliminer les mauvaises herbes. Cependant, tous les vinaigres ne sont pas utiles pour cette tâche : vous devez utiliser un vinaigre avec 20 % d'acide acétique.

Si vous choisissez cet herbicide naturel, n'oubliez pas qu'il a un pouvoir destructeur contre toutes sortes de mauvaises herbes. Utilisez-le avec précaution, car il réduit aussi considérablement le pH du sol, ce qui rend difficile de cultiver ensuite le terrain dans la même zone.

Mélangez du sel avec de l'eau

Le fait de mélanger de l'eau avec du sel vous aidera à éliminer les mauvaises herbes de votre jardin. Le principal problème de cette méthode est qu'elle stérilise la zone où vous l'appliquez pendant assez longtemps. C'est pour cette raison qu'il faut bien y réfléchir pour savoir si c'est l'option qui vous intéresse.

Un autre inconvénient de ce remède maison est qu'il provoque des érosions chez les surfaces en ciment.

Utilisez les mauvaises herbes dans vos repas

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas devenus fous ! Beaucoup de mauvaises herbes ont des nutriments très intéressants pour la santé et elles sont comestibles. Elles ont aussi plusieurs propriétés et bénéfices pour l'organisme.

Il existe des livres et des études sur les espèces aptes à la consommation humaine, mais il existe aussi différentes espèces toxiques. Si vous ne pouvez pas distinguer les mauvaises herbes comestibles des toxiques, ne les mangez pas.

Plantez des espèces autochtones

Le problème des mauvaises herbes est qu'elles sont souvent autochtones des sols, ce qui les rend très puissantes là où elles apparaissent. C'est pour cette raison, qu'il faut que vous plantiez d'autres espèces autochtones qui soient encore plus fortes et qui puissent s'adapter à la surface.

Ainsi, les plantes autochtones que vous introduirez lutteront contre les mauvaises herbes pour les ressources du sol comme l'eau, les substrats et le soleil et elles enraieront l'apparition des mauvaises herbes. Découvrez ici comment faire un jardin avec peu d'argent.

Si vous avez aimé cet article sur Comment éliminer les mauvaises herbes et que vous voulez vous informer davantage pour bien entretenir votre jardin ou vos terrains, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

  • Comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin
  • Comment chasser les taupes de votre jardin
  • Comment éliminer les escargots du jardin

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éliminer les mauvaises herbes ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.