Partager

Comment éclairer une chambre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éclairer une chambre

Pour éclairer une chambre tenez compte des différents usages que vous allez lui donner: lecture, endroit romantique ou fonctionnel et apparence. Une bonne lumière pour lire, dans la zone de la table de nuit ou vers le lit, avec un éclairage général clair et plaisant qui évite les ombres, permette de réaliser des tâches générales et de circuler sans problème, et une lumière indirecte combinée à des miroirs pour créer un espace romantique et sensuel dans la chambre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer un escalier
Étapes à suivre:
1

L'éclairage général de votre chambre devra fonctionner avec des ampoules de 20 watts par mètre-carré au minimum.

Comment éclairer une chambre - Étape 1
2

Eclairez votre chambre de la façon la plus homogène possible, en évitant les ombres ou les zones obscures. Une excellente solution est d'installer plusieurs spots au plafond, encastrés ou sur rail.

3

Pour changer de la classique lumière suspendue, vous pouvez utiliser une lampe sur pied ou de table avec une bonne puissance, mais tout en tenant compte du fait que l'éclairage général doit pouvoir s'allumer de l'entrée de la chambre ou, en tout cas, être tout près de la porte.

Comment éclairer une chambre - Étape 3
4

En ce qui concerne le lieu de lecture, si un coin de votre chambre y est destiné, l'idéal est d' y installer une lampe sur pied. En revanche, si vous lisez dans votre lit - afin d'économiser l'espace et d'avoir plus de confort - placez une lampe de chaque côté, soit sur une table de nuit ou en posant une applique dans le mur au niveau de la tête de lit, éventuellement flexible, avec un bras articulé qui vous permettra de régler la hauteur du foyer lumineux et son intensité.

Comment éclairer une chambre - Étape 4
5

Les petites lampes de chevet sont essentielles pour disposer de suffisamment de lumière à l'heure de vous coucher et de vous lever. Vous pouvez également les remplacer par de petites lumières suspendues à basse hauteur, des appliques dans le mur au-dessus de la tête de lit, ou par des spots vous permettant de diriger la lumière dans la chambre et d'avoir une activité précise avant de dormir.

6

Pour obtenir un effet romantique utilisez des plafonniers de lumière indirecte au-dessus des tables de nuit, ainsi que des bougies pour créer des effets similaires quand vous le souhaitez.

Comment éclairer une chambre - Étape 6
7

Pour avoir un bon éclairage d'ambiance, jouez avec l'intensité, la température et la couleur de la lumière et avec la création de la lumière : pour donner une impression d'intimité, choisissez des lumières ténues et chaudes ; pour un environnement frais, préférerez des halogènes qui donnent une lumière plus blanche et plus claire.

8

Si vous avez la télévision dans votre chambre ayez toujours une lumière douce tant qu'elle est allumée. N'éteignez pas toutes les lumières, le contraste entre l'« éclat » de l'écran et l'obscurité de la pièce, sera inapproprié et épuisant pour vos yeux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éclairer une chambre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Les chambres des enfants peuvent avoir un éclairage plus général et peut-être une lampe pour le bureau ou leur zone de lecture. Si la chambre est pour plus d'une personne, vous aurez besoin d'un éclairage de nuit individuel pour chaque personne.
  • Si vous avez un dressing, éclairez-le en entier avec une lampe puissante. Les zones de maquillage ou de toute autre activité complémentaire (étude, travail) doivent être éclairées de façon indépendante.
  • Peignez les portes et les fenêtres avec des couleurs chaudes. Si votre chambre n'a pas de fenêtres ou donne sur une cour intérieure, peignez les fenêtres et les portes en vert clair pour avoir un environnement plus chaud et plus gai.
  • L'orientation. L'orientation vers l'est est préférable, et pour les chambres de bébé, préférez l'ouest, plus chaleureux.
  • Une erreur commune consiste à mettre un point unique de lumière au centre d'une chambre, il dérangera inévitablement celui qui essaie de se reposer, et projettera l'ombre de votre propre corps contre les armoires et les miroirs. Ce type de lumière ne permet pas la lecture.

Écrire un commentaire sur Comment éclairer une chambre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éclairer une chambre
1 sur 5
Comment éclairer une chambre

Retour en haut