Partager

Comment détruire le lierre sur un mur

 
Par Tolotra Markus RAZAFIMBELO HARISOA. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détruire le lierre sur un mur

Bien que le lierre sur votre mur peut être très décoratif, cette plante peut également devenir un vrai fléau, de par sa prolifération rapide et par sa résistance aux différents traitement herbicide. Lorsque son développement n'est pas contrôlé, le peut aller jusqu'à altérer l'intégrité de la structure de votre maison, et s'en débarrasser n'est pas une tâche aisée.

Heureusement, sur toutcomment.com, nous pouvons vous apprendre, en quelques étapes simples, comment détruire le lierre sur un mur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détruire du bambou
Étapes à suivre:
1

Munissez-vous du matériel approprié. Et pour commencer, pensez avant tout à préserver vos mains en vous procurant des gants de jardinage. Ensuite, vous aurez besoin d'un sécateur, de grandes cisailles, d'une brosse métallique et d'une pioche. Et comme "nettoyage" rime souvent avec "eau", vous devrez également avoir un tuyau d'arrosage. Vous aurez aussi besoin d'une échelle stable dont la longueur dépendra de la hauteur de votre mur.

2

Une étape préliminaire pour simplifier votre travail est d'humidifier le lierre sur votre mur, c'est là que votre tuyau d'arrosage entre en jeux. Il ne s'agit pas d'inonder le mur, assurez-vous simplement d'atteindre toutes les parties recouvertes par la plante, et d'humidifier le lierre jusqu'à tant qu'il soit moins rigide et donc plus facile à découper. Cette opération à pour but de ramollir la racine et les branches les plus épaisses de la plante.

Comment détruire le lierre sur un mur - Étape 2
3

Vous pouvez maintenant commencer à couper les parties de la plante en commençant par le haut. Le sécateur vous servira à couper les feuilles et les petites branches, tandis que les grosses branches nécessiteront l'usage de votre paire de cisaille à manches longues. En commençant par le sommet, vous faciliterez l'arrachage à la main des racines.

4

Pour détacher le lierre du mur, il vous faudra agir avec une grande délicatesse. En effet, il faut faire en sorte que le lierre n'emporte pas un morceau de votre mur en se détachant. Pour cela, saisissez-en le tronc, et arrachez-le doucement. Si certaines parties de la plante se montrent trop récalcitrante, servez vous de votre sécateur ou des cisailles, mais l'arrachage devra ensuite se faire à la main, pour plus de précision et d'efficacité.

Comment détruire le lierre sur un mur - Étape 4
5

Servez-vous à présent de votre brosse métallique pour défaire votre mur des derniers résidu de lierre qui restent. Pensez à brûler le lierre que vous aurez retiré, les feuilles et les baies de la plante sont toxiques, il faut donc s'en débarrasser.

6

Comme le lierre peut repousser très vite, vous devrez nettoyer le pied du mur. Dans cette optique, retirez le plus de racines que vous pourrez en vous servant de la pioche. Vous voilà à présent débarrassé définitivement du lierre qui ornait votre maison.

Si vous cherchez d'autres articles semblables à "comment détruire le lierre sur un mur", nous vous conseillons notre rubrique "jardinage et plantes", ou de souscrire à notre bulletin de nouveautés.

Articles liés :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détruire le lierre sur un mur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment détruire le lierre sur un mur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détruire le lierre sur un mur
1 sur 3
Comment détruire le lierre sur un mur

Retour en haut