Partager

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 février 2017
Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés

Vous voulez donner à votre chambre une touche unique et 100% écologique ? Nous vous conseillons donc de vous intéresser aux décorations recyclées et d'apprendre à réutiliser certains matériaux comme les boîtes de conserves, les cagettes de fruits et même les pneus usés. De cette manière, votre chambre tirera son épingle du jeu et aura une touche très personnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décorer un mur avec des matériaux recyclés
Étapes à suivre:
1

Nous allons commencer avec une idée très simple à mettre en oeuvre pour fabriquer des étagères pour votre chambre idéales pour stocker vos livres, posez vos photos ou tout simplement décorer le mur. Il s'agit de réutiliser des cagettes de fruits que vous trouverez facilement dans les marchés ou dans les magasins de fruits et légumes.

Tout d'abord, vous devez commencer par nettoyer en profondeur la boîte et appliquer une nouvelle couche de peinture et, au cas où vous voulez garder sa couleur originelle, nous vous conseillons d'utiliser une couche de vernis pour améliorer son apparence et la rendre plus claire. Le plus facile est à venir : choisissez la quantité que vous souhaitez et accrochez-les sur le mur à l'aide de vis. Et voilà, vous avez de jolies étagères !

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 1
Image: tendenciasydecoracion.com
2

Maintenant, nous allons vous proposer de fabriquer un petit élément décoratif qui s'intégrera parfaitement au style de votre chambre et pour lequel vous aurez seulement besoin de trois choses : des pinces à linge, une boîte de thon et des petites bougies. De cette façon, vous pourrez avoir une jolie bougie écologique qui pourra éclairer n'importe quel coin de votre chambre et lui donner une apparence unique.

Avant de commencer à faire votre travail manuel, nous vous conseillons de bien nettoyer la boîte pour vous débarrasser des résidus de thon et d'huile. Ensuite, il suffit d'accrocher au bord de la boîte des pinces à linge puis d'ajouter une bougie à l'intérieur.

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 2
Image: mundohumano.com.ar
3

Si vous voulez créer une étagère très originale, il suffit de vous procurer une échelle que vous n'utilisez plus. Grâce aux différentes marches de votre échelle, vous pouvez installer des livres et posséder la plus originale des bibliothèques.

Pour fabriquer ce mobilier, il faudra passer dessus une couche de vernis ou de peinture pour pou un plus bel aspect. Il suffit alors de clouer l'échelle au mur de manière parallèle au sol et de laisser une certaine distance par rapport au mur pour que vos livres tiennent debout sans tomber. Si vous avez plus d'une échelle, vous pourrez fabriquer une jolie petite bibliothèque comme celle que vous voyez sur l'image.

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 3
Image: decomanitas.com
4

Si vous souhaitez avoir une table de chevet écologique qui vous convienne, vous pouvez en fabriquer une avec un vieux pneu. Ce travail manuel est beaucoup plus compliqué que les précédents car il nécessite une connaissance préalable de certains aspects du bricolage, car vous devrez attacher les pieds de la table au pneu.

Pour réaliser une table de chevet comme sur cette image, vous aurez besoin d'une corde à base de sparte, d'une perceuse et de colle. Tout d'abord, vous devez commencer par couvrir le pneu avec le cordage et fixer celui-ci à l'aide de clous. Une fois cela fait, il vous suffit de placer des pieds et vous aurez une table de chevet unique.

Sur toutComment, nous allons vous donner plus d'idées pour recycler vos pneus.

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 4
Image: decorablog.com
5

Vous voyez cette grille de votre cuisine que vous n'utilisez pas ? Vous pouvez lui donner un nouvel usage dès maintenant qui vous sera très utile : le transformer en un rangement pour bijoux! Ce travail manuel est l'un des plus faciles à faire car il suffit de nettoyer la grille, d'appliquer une nouvelle couche de peinture pour qu'elle corresponde avec le style de votre salon.

Ensuite, il suffit d'attacher avec une corde les extrémités et d'accrocher la grille sur le mur avec un clou. Et voilà ! Accrochez vos colliers et autres bracelets pour obtenir un beau rangement bien pratique !

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 5
Image: diariodom.com
6

Si vous avez également un bureau dans votre chambre, il n'y a rien de mieux que de réutiliser des boîtes de conserve (de sauce tomate, de légumes, etc.) et pour y stocker vos stylos et autres outils de travail. Pour ce faire, il suffit de nettoyer la boîte et, si vous le souhaitez, d'appliquer une nouvelle couche de peinture (optionnel). Ensuite, vous pouvez tout simplement les placer sur votre bureau ou, si vous préférez, vous pouvez faire comme sur cette photo : les accrocher sur le mur.

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 6
Image: conectanoti.com
7

On peut faire des merveilles avec les palettes et les transformer en un sommier original ou en une tête de lit. Ainsi, vous donnerez à votre chambre une touche personnelle, écologique et très rustique sans dépenser le moindre centime. Sur toutComment, nous vous recommandons de bien nettoyer les palettes et de leur appliquer ainsi une couche de vernis ou de peinture pour un meilleur aspect.

Si vous voulez plus d'idées pour fabriquer des têtes de lit, nous vous invitons à lire notre article expliquant comment réaliser des têtes de lit bon marché.

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés - Étape 7
Image: es.handspire.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés
Image: tendenciasydecoracion.com
Image: mundohumano.com.ar
Image: decomanitas.com
Image: decorablog.com
Image: diariodom.com
Image: conectanoti.com
Image: es.handspire.com
1 sur 8
Comment décorer une chambre avec des matériaux recyclés

Retour en haut