Partager

Comment construire une piscine naturelle

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment construire une piscine naturelle
Image: www.stroim-s-umom.ru

Pour ceux qui mènent une vie écolo sans pour autant sacrifier leur confort, sachez que les piscines naturelles sont la meilleure des options. Pourtant, sa construction exige quelques prérequis fondamentaux à prendre en compte afin de créer l'espace idéal. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment construire une piscine naturelle en analysant les points les plus importants à considérer avant sa réalisation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment chauffer une piscine
Étapes à suivre:
1

La construction de piscines naturelles, de même que pour les bassins, requiert l'aide d'un professionnel. Seul un spécialiste saura si le terrain est approprié, pourra déterminer la profondeur du bassin ou encore le genre de matériaux à utiliser. C'est pourquoi, mieux vaut comparer différents devis et bien se renseigner avant de choisir la personne en charge des travaux. Mieux payer un professionnel et avoir une piscine qui dure, que d'aller à la va-vite et d'assumer des frais de réparation à répétition...

2

Avant d'entamer la construction de notre piscine naturelle, il est très important d'effectuer une étude du climat et du sol, car les résultats de cette étude détermineront les matériaux et plantes les plus appropriés pour l'espace en question.

3

Comme pour toute construction de piscines, il faut choisir un bon emplacement dans le jardin, pas trop près des arbres pour éviter que l'eau se remplisse de feuilles. La taille de l'excavation dépend clairement de l'espace dont vous disposez.

4

Renseignez-vous sur les différents systèmes de piscines naturelles possibles. La décision finale dépendra fondamentalement du climat de votre ville et de votre budget. Sachez que pour ce style de piscines (dans l'optique qu'elles paraissent réellement naturelles), on emploie également des mécanismes de pompes, tuyauteries et cascades qui imitent un bassin naturel.

5

Les piscines naturelles se composent d'une zone de nage et d'une autre de régénération, où l'on installe la plupart des plantes et où vivra une flore et une faune spécifique (larves, insectes, grenouilles etc).

6

Les filtres de gravier et de sable ainsi que les plantes seront les principaux agents de nettoyage de l'eau de votre piscine, c'est pourquoi renseignez-vous bien sur ce qui vous convient le mieux. En ce qui concerne les plantes, vous pouvez les placer dans un espace spécifique du bassin, éloigné ou aussi dans la zone destinée à la nage. L'élection dépend de vos préférences, mais le climat de la zone est le facteur clé pour déterminer le genre de plantes.

7

Les poissons et les canards sont déconseillés dans les piscines naturelles, car l'eau se salirait énormément. Si vous désirez y mettre des poissons, veuillez vous renseigner sur l'espèce la plus adaptée.

8

En ce qui concerne l'entretien, cela ne représente pas un coût supérieur à celui des piscines conventionnelles. D'ailleurs, c'est plus pratique car les produits chimiques pour nettoyer l'eau ne sont pas nécessaires, sans compter que ce n'est pas la peine de la vider, il faut simplement remplir la quantité d'eau qui s'évapore.

Pour les passionnés du jardinage, les plantes des piscines naturelles supposent aussi un bon divertissement qui peut se réaliser de façon personnelle.

9

La piscine naturelle est une alternative écologique et responsable qui revalorisera votre foyer, en créant un espace idéal pour la relaxation et le contact avec la nature sans avoir à sortir de la maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment construire une piscine naturelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire sur Comment construire une piscine naturelle

Que vous a semblé cet article ?

Comment construire une piscine naturelle
Image: www.stroim-s-umom.ru
Comment construire une piscine naturelle

Retour en haut