Partager

Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison

Un des aspects les plus importants au moment de rénover sa maison est la peinture. Repeindre notre foyer procure sans aucun doute un sentiment de renouveau, mais vous devez être clair sur les tons qui se combinent le mieux avec le style et la décoration de votre maison et qui soient en plus à votre goût. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour que vous découvriez comment choisir les couleurs pour peindre votre maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir les couleurs pour peindre une chambre
Étapes à suivre:
1

Avant de choisir la couleur pour peindre votre maison, prenez en compte quelques détails. Le résultat final doit être en accord avec tous les espaces et doit s'adapter parfaitement avec les meubles et le style décoratif de votre maison. La dimension des espaces à peindre est également un élément très important.

Une pièce très petite ne doit pas être peinte de couleurs obscures car elle paraîtra encore plus petite, tandis qu'une grande chambre peut arborer ces tons en raison de sa taille justement.

2

En moment de rénover et de peindre votre maison, il convient de faire attention à la psychologie des couleurs, surtout lorsqu'il s'agit des chambres. Ces concepts vous donnent des pistes claires sur les tons que vous pouvez choisir, vous faisant gagner du temps au moment de choisir les couleurs.

3

Les tons jaunes, orangés et ocres sont assez populaires pour deux raisons principales :

Il existe une large gamme depuis les pastels, les brillants, les mats, etc., qui peuvent donner des résultats très variés.

Ce sont des tons qui apportent de la lumière et de la grandeur aux espaces, c'est pourquoi ils s'utilisent fréquemment dans des chambres de petites tailles ou peu éclairées.

Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison - Étape 3
Image: maison.com
4

Le blanc est une autre valeur sûre. Il donne de la lumière et de la grandeur et c'est un choix idéal si vous centrez la décoration de votre maison sur les meubles et sur les éléments muraux comme les photos, les tableaux, les étagères, etc.

Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison - Étape 4
Image: arcencielquercynois.com
5

Les bleus et verts sont préférés pour des pièces comme les chambres en raison de leurs propriétés relaxantes et leur large gamme de nuances. Ils sont parfaits pour des chambres d'enfants ou de personnes âgées. La gamme des roses, en plus d'être idéal pour les petites filles, s'avère géniale pour calmer les esprits, ce qui convient très bien pour les chambres dans lesquelles vous souhaitez vous reposer.

Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison - Étape 5
Image: maison-deco.com
6

De leurs côtés, les rouges peuvent très bien aller aux pièces dans lesquelles vous souhaitez transmettre une certaine énergie, comme par exemple l'entrée de la maison. Ils ne sont pas recommandés pour les chambres ni pour la salle à manger car ils peuvent s'avérer trop stimulants. De la même manière les noirs et gris s'adaptent mieux aux espaces commerciaux ou aux bureaux qu'aux maisons.

Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison - Étape 6
Image: artiste-peintre-abstrait.fr
7

Vous pouvez éventuellement faire appel à une équipe de professionnels si vous souhaitez obtenir un résultat qui donne de la vie à votre maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison
Image: maison.com
Image: arcencielquercynois.com
Image: maison-deco.com
Image: artiste-peintre-abstrait.fr
1 sur 5
Comment choisir les couleurs pour peindre sa maison

Retour en haut