menu
Partager

Comment choisir les couleurs de l'intérieur de sa maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir les couleurs de l'intérieur de sa maison

Avant de décider des couleurs de votre intérieur, vous devez suivre certaines règles basiques qui vous aideront à bien choisir. La couleur d'une pièce n'affecte pas seulement notre sensation d'espace, mais également notre humeur et degré de confort. C'est pourquoi il est si important de prendre le temps de choisir les couleurs de chaque pièce de votre foyer, selon les activités que vous y mènerez.

Étapes à suivre:
1

Selon les spécialistes en décoration, les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange...) rapprochent et les couleurs froides (bleu, violet, vert...) éloignent. Cela veut dire que vous devez peindre les murs d'une pièce avec des couleurs froides si vous voulez que celle-ci semble plus grande, et chaudes si vous voulez qu'elle paraisse plus petite. Cependant, il faut faire très attention au choix des tons. C'est-à-dire qu'un bleu ou un vert vif peut donner l'impression que les murs se rapprochent de vous autant que le rouge le plus chaud, tandis qu'un jaune doux peut donner la sensation que les murs se dissolvent, augmentant ainsi la sensation d'espace. C'est pourquoi, il faute tenir compte du ton (clair ou foncé) et de l'intensité de la couleur choisie. En général, les couleurs claires, pâles ou moins intenses agrandiront l'espace, alors que les couleurs foncées ou plus intenses le réduiront.

2

Par ailleurs, il est important de penser à une combinaison de couleurs assortie. Les couleurs qui se trouvent à des positions directement opposées dans la roue des couleurs, c'est-à-dire, les couleurs complémentaires, s'intensifient entre elles. Par exemple, si vous utilisez du rouge et du vert dans une pièce, le rouge semblera plus rouge et le vert plus vert.

3

En ce qui concerne le choix des couleurs pour un couloir, tenez compte du fait que le couloir semblera plus long si le mur du fond est peint d'une couleur claire et les côtés de couleurs foncées, et vice versa.

4

Les meubles qui ressortent par rapport à la couleur des murs (par exemple, un mur bleu avec des meubles blancs) aident également à définir l'espace avec précision. Si vous souhaitez plus harmonie, un jaune doré intense s'allie parfaitement avec des accessoires dorés, des meubles peints et une menuiserie et une tapisserie blanches, accroissant la sensation d'espace, bien qu'il s'agisse d'une couleur vive et chaude. Si vous possédez un canapé rouge, vous pouvez choisir sa couleur complémentaire (le vert) pour le mur le plus proche, de sorte que les deux couleurs s'intensifient mutuellement, attirant ainsi l'attention. Pour les autres murs, il serait conseillé de choisir une couleur claire qui se marie avec les autres meubles ou éléments de la pièce en question.

5

Si vous voulez donner un peu de vie à une pièce petite sans grand intérêt, vous pouvez opter pour une palette multicolore pour changer les proportions. En règle générale, choisissez une couleur chaude ou intense pour les murs que vous souhaitez rapprocher et un ton froid ou clair pour ceux que vous voulez éloigner.

6

Dans les logements traditionnels, les cloisons, colonnes et murs offrent des limites naturelles. Mais dans un autre type de logement comme les studios, appartements situés au dernier étage, etc. avec des espaces ouverts et combinés, le choix des couleurs est un peu plus complexe car plusieurs pièces cohabitent dans le même espace.

7

En premier lieu, il faut choisir des couleurs qui s'estompent parmi les meubles et autres accessoires. Et choisir des accessoires (par exemple des tapis, rideaux..) qui contiennent trois ou quatre couleurs compatibles. Il faut choisir des couleurs chaudes et froides de la même gamme de tons. Pour déterminer où mettre chaque couleur, vous pouvez créer une sensation de mouvement à travers des espaces successifs en ordonnant, par exemple, les couleurs de chaud à froid ou vice versa.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir les couleurs de l'intérieur de sa maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir les couleurs de l'intérieur de sa maison
Comment choisir les couleurs de l'intérieur de sa maison

Retour en haut