Partager

Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 6 mars 2017
Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher

Vous voulez placer de jolis rideaux dans votre chambre à coucher et vous ne savez pas par où commencer ? Poursuivez votre lecture car, grâce à ces conseils simples, vous donnerez à votre chambre un nouveau look. Les rideaux ont une fonction esthétique importante, et constituent un des accessoires les plus importants de la chambre à coucher. Ils peuvent rendre la pièce plus lumineuse, plus jolie et la faire paraître plus grande. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment choisir des rideaux pour votre chambre à coucher.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir la couleur de vos rideaux
Étapes à suivre:
1

Nous allons vous donner quelques conseils simples pour prendre la décision et choisir les meilleurs rideaux pour votre chambre à coucher. L'idée est d'améliorer la décoration de votre chambre grâce à cet accessoire. C'est pourquoi, la concordance des rideaux avec le reste de la décoration est fondamentale.

Une bonne idée pour choisir vos rideaux consiste à utiliser une palette de couleurs afin de choisir les nuances les plus appropriées. En effet, le style doit être en concordance avec la décoration de l'ensemble de cet espace si personnel. Si vous aviez déjà choisi des rideaux et que vous souhaitez simplement les remplacer, vous saurez mieux quelles couleurs choisir. Observez votre chambre, vos murs, les housses de vos coussins et choisissez le ton des rideaux dans la gamme de couleur prédominante. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez choisir des couleurs neutres qui ne risquent pas de jurer.

Sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour choisir la couleur de vos rideaux.

2

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix des rideaux pour votre chambre à coucher est le tissu. Si le soleil donne sur votre fenêtre, le lin, la soie et le velours constituent le meilleur choix, car ils sont très résistants à la lumière et très durables dans le temps.

Mais si vous voulez assombrir votre pièce, vous pouvez limiter l'entrée de la lumière avec des rideaux épais. Vous pouvez choisir un revêtement en velours par exemple, pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer. En ce qui concerne le tissu, il est conseillé de vérifier sa composition et de s'assurer qu'il ne pluche pas. Il est également important de lui appliquer un traitement ignifuge afin d'éviter qu'il ne prenne feu.

Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher - Étape 2
3

Pour choisir les meilleurs rideaux pour votre chambre à coucher, tenez compte de la taille que vous désirez. Avant d'acheter ou de commander des rideaux sur mesure, prenez des mesures précises, en hauteur et en largeur, en fonction de vos besoin.

Pour mesurer, prenez compte à la fois de la largeur de la fenêtre et de la longueur que vous voulez couvrir avec les rideaux. Si votre chambre est petite avec des plafonds bas, les rideaux doivent être plus longs et presque atteindre le sol, la pièce paraîtra ainsi beaucoup plus grande.

4

Comme nous l'avons dit, les rideaux doivent concorder avec la décoration de la chambre, mais ils doivent être différents des housses de couette et des revêtements des autres meubles, sinon, la pièce paraîtra beaucoup plus petite et oppressante. Vous devriez également tenir compte de l'épaisseur du tissu car il permet de rendre la chambre plus ou moins lumineuse.

Ne faites pas l'erreur de choisir les mêmes rideaux pour toute la maison, chaque espace est unique et vous devez le personnaliser, chaque pièce de votre maison a une utilité : adaptez donc les rideaux à chacune. Ne choisissez pas les mêmes rideaux pour la cuisine que pour la chambre : dans la cuisine, vous avez besoin de lumière pour travailler et d'un tissu qui peut supporter plusieurs lavages. Dans la chambre, la lumière est secondaire et vous pouvez choisir un tissu qui se distingue par sa beauté et non pour sa durabilité et sa résistance au lavage.

Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher
1 sur 3
Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher

Retour en haut