Comment choisir des plantes pour mon balcon

Comment choisir des plantes pour mon balcon

Tout le monde n'a pas de jardin où planter des arbres et des fleurs qui apportent vie et allégresse à la maison. Mais nombreux sont ceux qui possèdent un balcon ou une terrasse qui peuvent faire office de jardin, malgré leur petitesse. Si prendre soin de ses plantes n'est pas une mince affaire, bien les choisir suivants les caractéristiques de votre superficie peut s'avérer aussi compliqué. Toutes les plantes ne résistent pas de la même façon au soleil ou au manque de luminosité : certaines peuvent résister longtemps sans eau que d'autres, etc. ToutComment.com vous donne quelques conseils pour choisir les plantes de votre balcon.

Balcons très ensoleillés

Si votre balcon est exposé au soleil pendant la majeure partie de la journée, vous devez choisir des plantes qui ont besoin d'absorber beaucoup de lumière et qui résistent bien à la chaleur :

- Géraniums: vous pouvez les suspendre sur la balustrade du jardin ou les mettre en pépinières.

- Pétunias: vous devez les protéger du vent.

- Tulipes: vous pouvez en acheter de différentes couleurs.

- Roses: les roses grimpantes qui peuvent être mises en grilles et en colonnes ; les arbustives, pour les jardinières et les pots placés sur les bords, et les modèles réduits, mieux adaptés aux jardinières extérieures.

- Orangers: si vous avez suffisamment d'espace.

Balcons à l'ombre

Si votre balcon ou terrasse n'est pas exposé au soleil, les plantes et fleurs qui serviront à le décorer seront par exemples :

- Bégonias: vous pouvez en avoir de différentes couleurs dans des petites jardinières et les placer sur des balustrades ou sur les rebords de fenêtres.

- les Joies: vous devez toujours les conserver à l'abri des vents froids.

- Camélias: elles ont besoin d'humidité et de ventilation.

Balcons avec soleil et ombre

Pour les balcons ensoleillé pendant une partie de la journée et ombragé le reste du temps, il convient de les décorer avec des plantes telles que les :

- Hortensias: on recommande de la protéger du soleil de l'après-midi et des vents les plus froids.

- Campanules: il faut la mettre du côté est de la terrasse ; autrement dit l'exposer au soleil du matin.

- Fuchsias: elles sont spectaculaires. Mettez-les dans des paniers suspendus aux balustrades.

- Laurier: Il faut le protéger des vents froids et secs.

Plantes grimpantes

Si vous avez une grille ou un lieu où faire grimper des plantes, vous pourrez décorer votre terrasse ou votre balcon avec des :

- Bégonias

- Bougainvillées

- Célestines

- Lierres

- Jasmins

- Tecoma capensis

Image: leonecatalogo.it

Aromatiques et culinaires

Autre option pour décorer son balcon : les plantes aromatiques. Elles s'adaptent très bien à tout type de conditions et elles présentent deux avantages majeurs : elles sentent bon et peuvent être utiliser en cuisine. Quelques exemples de plantes aromatiques :

- Basilic

- Menthe

- Lavande

- Origan

- Persil

- Romarin

- Sauge

- Thym

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir des plantes pour mon balcon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Choisissez les plantes de votre balcon ou de votre terrasse en fonction de ses caractéristiques: ensoleillé,ombragé...